Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La puce N1 d’Apple n’améliore pas la prise en charge du Wi-Fi 7 dans les iPhone 17

Nicolas Furno

lundi 15 septembre 2025 à 09:00 • 28

iPhone

Apple a créé sa propre puce Wi-Fi pour la gamme d’iPhone 17, avec l’Apple N1. Si elle prend bien en charge la septième et dernière norme en cours, le contraire aurait été étonnant, elle n’améliore pas la prise en charge restreinte qui était déjà la norme sur les iPhone 16 Pro. En effet, comme l’a relevé MacRumors en fouinant dans des documents fournis par la FCC, le modem Wi-Fi des iPhone 17 et iPhone Air reste limité à 160 MHz sur la bande des 6 GHz. Le Wi-Fi 7 peut pourtant fonctionner sur 320 MHz, ce qui apporterait un gros gain de performances.

Image Apple/iGeneration.

Sur mon iPhone 16 Pro également limité à 160 MHz, mon record est de 1,4 Gbps en téléchargement dans les conditions optimales de mon réseau, c’est-à-dire avec le smartphone placé quasiment sous une borne Wi-Fi 7 (U7 Pro d’Ubiquiti). Je vérifierai quand j’aurai reçu un nouvel iPhone si j’obtiens bien la même valeur, mais c’est assez probable. En théorie, la prise en charge des 320 MHz devrait me permettre de doubler cette valeur maximale, ce que quelques tests des rares smartphones correctement équipés prouvent effectivement. Un utilisateur a ainsi réussi à frôler les 2,9 Gbps sur un Pixel 9 Pro Fold, avec une borne Wi-Fi toutefois bien plus puissante que la mienne.

Dans ce domaine, le choix d’Apple est conservateur, mais assez logique. Rares sont les bornes Wi-Fi capables d’exploiter pleinement la largeur de 320 MHz sur la bande des 6 GHz et on imagine que l’autonomie en prendrait un gros coup le cas échéant. Le tout pour un avantage en pratique qui reste limité : autant dépasser le gigabit peut être intéressant sur un ordinateur, autant sur un smartphone, on a bien peu d’usages au quotidien qui peuvent exploiter une telle bande passante.

Malgré tout, si vous attendiez une amélioration de ce côté avec les iPhone 17 Pro, il faudra vous faire une raison : ça ne sera pas mieux que la gamme actuelle. En tout cas sur le papier, peut-être que l’on verra des différences malgré tout en pratique. Apple a promis des gains du côté de l’efficience et aussi des performances améliorées lors du partage de la connexion ou pendant l’utilisation d’AirDrop. En attendant de savoir si cela sera sensible à l’usage, c’est toujours bon à prendre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee