Pour faire de l’ombre à Zoom et Google Meet, WhatsApp renforce ses fonctions d’appels audio et vidéo. Depuis quelques semaines, l’application de Meta permet de programmer des appels afin de ne pas manquer des rendez-vous importants.
Dans l’onglet Appels, il faut appuyer sur le bouton +, puis sur l’option « Planifier un appel ». Apparait alors une fenêtre dans laquelle on inscrit un titre, une description, l’heure et le type d’appel (audio ou vidéo). L’invitation peut ensuite être envoyée à un contact ou un groupe, avec la possibilité de l’ajouter directement à son calendrier.

Les liens d’appels évoluent eux aussi : l’organisateur est désormais averti par une notification quand un participant rejoint la conversation. Et pour les appels de groupe, il est possible de lever virtuellement la main pour demander la parole et d’envoyer des réactions en direct sans couper l’intervenant. Autant de fonctions qui existent depuis longtemps dans les services de visioconférence professionnels.

Le site WABetaInfo a remarqué d’autres changements en cours de déploiement avec la version 25.27.73 qui vient de sortir sur iPhone. Certains utilisateurs disposent d’un onglet Appels remanié qui donne accès plus directement à plusieurs fonctionnalités. Des boutons permettent d’ouvrir rapidement le planificateur, le pavé numérique, les favoris ou un contact particulier.
L’onglet Appels prend ainsi des allures de véritable centre de communication. Sachant que WhatsApp peut être défini comme application d’appels par défaut sur iPhone dans l’Union européenne, cela a évidemment son importance.