Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix reconnaît avoir utilisé de l'IA dans une de ses productions

Félix Cattafesta

vendredi 18 juillet 2025 à 15:53 • 18

Services

Netflix s’intéresse fortement aux IA génératives et s’en sert désormais dans ses productions. Le co-CEO Ted Sarandos a confirmé que la plateforme avait réalisé « la toute première séquence d’IA générative finalisée à apparaître à l'écran » dans la série argentine L'Éternaute, diffusée le 30 avril dernier. La technologie a été utilisée par l’équipe en charge des effets spéciaux pour générer un plan de building s’effondrant à Buenos Aires.

« En utilisant des outils d’IA, ils [l’équipe VFX] ont pu obtenir un résultat étonnant à une vitesse remarquable. En fait, cette séquence a été réalisée 10 fois plus vite qu'elle n'aurait pu l'être avec des outils et des flux de travail VFX traditionnels », a déclaré Ted Sarandos, précisant que l’utilisation de tels outils permettant de réduire les factures. « Le coût [des effets spéciaux sans l'IA] n'aurait tout simplement pas été possible pour une émission de ce calibre », a-t-il ajouté.

Cette annonce est faite alors que Netflix vient de dévoiler des résultats trimestriels records et une hausse des revenus de 16 %. Les bénéfices sont passés de 2,1 milliards de dollars à 3,1 milliards de dollars sur les trois derniers mois par rapport à l’année précédente. La sortie de la saison 3 de Squid Game a bien aidé à gonfler les chiffres.

L’utilisation de l’IA fait fortement débat à Hollywood. Le sujet a été central dans la grande grève de SAG-AFTRA en 2023, qui avait duré plus de 3 mois. Les petites mains des studios craignent que la technologie ne finisse par les remplacer, et celle-ci a déjà réussi à s’imposer officieusement. De son côté, Netflix met les bouchées doubles sur le sujet. Elle a par exemple prévu un revirement dans sa stratégie de jeux vidéo et annoncé vouloir utiliser l’IA générative pour ses prochains titres.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner