Netflix s’intéresse fortement aux IA génératives et s’en sert désormais dans ses productions. Le co-CEO Ted Sarandos a confirmé que la plateforme avait réalisé « la toute première séquence d’IA générative finalisée à apparaître à l'écran » dans la série argentine L'Éternaute, diffusée le 30 avril dernier. La technologie a été utilisée par l’équipe en charge des effets spéciaux pour générer un plan de building s’effondrant à Buenos Aires.
« En utilisant des outils d’IA, ils [l’équipe VFX] ont pu obtenir un résultat étonnant à une vitesse remarquable. En fait, cette séquence a été réalisée 10 fois plus vite qu'elle n'aurait pu l'être avec des outils et des flux de travail VFX traditionnels », a déclaré Ted Sarandos, précisant que l’utilisation de tels outils permettant de réduire les factures. « Le coût [des effets spéciaux sans l'IA] n'aurait tout simplement pas été possible pour une émission de ce calibre », a-t-il ajouté.
Cette annonce est faite alors que Netflix vient de dévoiler des résultats trimestriels records et une hausse des revenus de 16 %. Les bénéfices sont passés de 2,1 milliards de dollars à 3,1 milliards de dollars sur les trois derniers mois par rapport à l’année précédente. La sortie de la saison 3 de Squid Game a bien aidé à gonfler les chiffres.
L’utilisation de l’IA fait fortement débat à Hollywood. Le sujet a été central dans la grande grève de SAG-AFTRA en 2023, qui avait duré plus de 3 mois. Les petites mains des studios craignent que la technologie ne finisse par les remplacer, et celle-ci a déjà réussi à s’imposer officieusement. De son côté, Netflix met les bouchées doubles sur le sujet. Elle a par exemple prévu un revirement dans sa stratégie de jeux vidéo et annoncé vouloir utiliser l’IA générative pour ses prochains titres.