Depuis quelques années, la capacité des batteries de nos smartphones semble avoir atteint un pic, et l'arrivée des batteries silicum-carbone (qui remplacent dans certains cas les batteries lithium-ion) n'amène pas nécessairement une plus grande capacité, mais plutôt une réduction de l'épaisseur des appareils. Une des raisons, selon PhoneArt, serait très pragmatique : la législation sur le transport des batteries dans les avions. Comme pour les ordinateurs portables, les smartphones doivent en effet ne pas dépasser une limite précise, et elle est de 20 Wh (100 Wh pour les ordinateurs). Les limites sont données dans le document de régulation fédéral 49 CFR 173.185 (section c).

Dans les cas des ordinateurs, c'est très visible : si Apple communique sur une batterie de 100 Wh, une note de bas de page indique que la capacité est de 99,6 Wh sur le MacBook Pro 16 pouces, par exemple. Une valeur qui est exactement sous la limite et qui permet aux propriétaires d'un MacBook Pro de l'utiliser dans un avion.
Pour les smartphones, la limite est de 20 Wh et les calculs de PhoneArt sur X montrent bien que les fabricants restent parfaitement sous cette dernière. Un iPhone 16 Pro Max atteint 17,8 Wh, Samsung est à 19,4 Wh avec certaines variantes du Galaxy S25, 16,9 Wh sur le Fold 6. Du côté de Google, on est à 19,7 Wh sur le Pixel 9 Pro XL et Sony monte à 19,2 Wh avec le Xperia 1 VII. Pour rappel, comme les fabricants tendent à afficher une valeur en mAh et pas en Wh, il faut multiplier la valeur par la tension de la batterie, qui est généralement de 3,8 V.
Il existe bien une solution pour dépasser la capacité de 20 Wh : installer une batterie avec plusieurs cellules. Nous sommes d'ailleurs ici devant un abus de langage : dans la majorité des smartphones, il n'y a qu'un accumulateur et pas une batterie d'accumulateurs. C'est par exemple le cas chez OnePlus avec le OnePlus 13 : il possède une batterie de 6 000 mAh… qui est composée de deux cellules. Si la capacité totale est donc de 23,2 Wh, chaque cellule reste sous les 20 Wh. C'est un choix qui limite dans certains cas la vitesse de charge (ou l'améliore, si les batteries sont en série) et peut complexifier la conception du smartphone.

Dans tous les cas, Apple a encore un peu de marge pour ses iPhone, sauf peut-être dans les plus gros des iPhone. Mais il ne faut donc pas s'attendre à une autonomie en forte hausse dans le futur, sauf si les fabricants passent sur des technologies de type dual cell.