Bruxelles veut aller plus loin avec l’USB-C. La Commission a publié en début de semaine un document indiquant que les fabricants devront prochainement fournir des chargeurs USB-C détachables et non soudés. C’est le cas depuis un moment chez Apple, mais certains acteurs du monde PC proposent encore des blocs avec un câble non détachable, obligeant à tout mettre à la poubelle en cas de problème.

La commission veut que la plupart des chargeurs inférieurs à 240 W vendus dans l’UE soient USB-C. Un nouveau logo devrait apparaître sur ceux-là, indiquant qu’il s’agit d’un chargeur commun de l’UE. Il aura donc un câble détachable, un port USB-C et Bruxelles demande également une meilleure résistance aux surtensions. Un tel logo permettra de savoir facilement si l’on se trouve face à un appareil certifié ou à un autre plus douteux. Quelques limites seront imposées pour limiter le gaspillage d’énergie, comme une veille obligatoire pour les chargeurs sans fil ou des exigences d’interopérabilité pour les plus gros blocs.
Actuellement, la réglementation sur le chargeur universel concerne les smartphones, les tablettes et liseuses, les consoles, les casques, les souris, les claviers et les systèmes de navigation portables. Un élargissement est envisagé, par exemple aux routeurs Wi-Fi, aux décodeurs ou à certains accessoires de bureaux. Bruxelles mentionne également les chargeurs pour petits appareils, ce qui est assez vaste : on peut penser à différents gadgets, comme les ventilateurs portatifs ou les lampes de bureau USB. Cette première vague de changement pourrait être mise en place vers la fin 2028 au plus tôt.
La commission explique avoir écarté certaines mesures, comme des exigences en matière de réparabilité ou un éventuel label énergétique européen. Certaines catégories, comme les jouets pour tous petits, les appareils à utiliser au contact de l’eau et les aspirateurs ont aussi été laissés de côté. Même chose pour les appareils montés comme les stores à enrouleur ou les panneaux de commande muraux. Les chargeurs des moyens de transport, comme les vélos électriques ou les trottinettes, ne sont pour le moment pas concernés par la réglementation liée au chargeur commun. L’Union européenne réfléchit à les inclure plus tard, et le sujet reviendra dans une prochaine révision