Après les eurodéputés le 4 octobre, ce sont les ministres des États membres de l'Union européenne qui ont approuvé la directive sur le chargeur universel. Ultime étape avant sa publication au Journal officiel et la mise en application de ce texte.
Le lobbying d'Apple contre cette standardisation n'a pas payé. La Pomme, tout en équipant de plus en plus de ses produits mobiles en USB-C — notamment les iPad — ferraillait pour que l'iPhone et son port Lighnting vieux de 10 ans y échappent. En vain. À l'horizon de l'automne 2024, l'intégration d'un port USB-C sera obligatoire sur un nombre important et varié de produits électroniques à batteries :
- téléphones portables
- tablettes et les liseuses
- appareils photographiques numériques et consoles de jeux vidéo
- casques d'écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs
- souris et claviers sans fil
- systèmes de navigation portables
Deux ans plus tard, vers le printemps 2026, viendra le tour des ordinateurs portables. Dans le cadre de ce nouveau règlement, un pictogramme accompagnera les produits visés pour indiquer aux consommateurs si un chargeur est fourni et quelles sont ses performances.
Tony Fadell pour l'USB-C, contre le Lightning : « Notre planète est plus importante qu'un fichu connecteur »
Et puisque l'avenir passera certainement par la recharge sans-fil, la Commission travaille à une harmonisation de ce système entre les appareils, elle veillera à s'assurer qu'une interopérabilité se mette en place en fonction des évolutions techniques.
Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?
Source : Conseil de l'Union européenne