Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?

Mickaël Bazoge

Wednesday 05 October 2022 à 17:30 • 79

iPhone

Il ne reste plus guère qu'une formalité à remplir1 et ce sera bon pour la directive européenne imposant l'USB-C comme solution de charge filaire pour de nombreux appareils électroniques. Le texte prévoit qu'à partir de l'automne 2024, tous les téléphones portables et tablettes vendus au sein du marché commun devront être équipés d'un port de charge USB-C. Voilà qui concerne Apple au premier chef.

Crédit : Daniel Romero, Unsplash

Pour les autorités européennes, ce texte va permettre de faire économiser aux consommateurs jusqu'à 250 millions d'euros par an : ils n'auront plus à acheter de chargeurs puisqu'ils pourront réutiliser ceux qu'ils possèdent déjà. Du côté de l'environnement, c'est aussi tout bénéf' : les chargeurs jetés ou qui ne sont plus utilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année dans l'Union !

Dans le cas d'Apple, cela signifie que le Lightning est condamné, à court terme désormais. Il est en effet peu probable que le constructeur propose un iPhone équipé de l'USB-C en Europe, tandis que le reste du monde subirait la dictature du Lightning. Reste à savoir précisément quand on aura droit à de l'USB-C dans l'iPhone…

Si la procédure finale d'approbation est menée rapidement et que les délais de mise en application sont …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner