Le port USB-C se rapproche un peu plus de l'iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel

Stéphane Moussie |

Nouvelle étape décisive franchie dans l'adoption d'un « chargeur universel » en Europe. Les eurodéputés ont voté aujourd'hui, mardi 4 octobre, en faveur de la directive qui impose l'USB-C comme solution de charge filaire pour plusieurs types d'appareils électronique (602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions).

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, et Alex Agius Saliba, rapporteur du texte sur le chargeur universel.

D'ici à l'automne 2024, tous les téléphones, appareils photo, tablettes, consoles portables, enceintes Bluetooth et liseuses vendus dans l'Union européenne devront avoir un port USB-C en guise de port de recharge. L'obligation s'étendra d'ici le printemps 2026 aux ordinateurs portables.

Le principal fabricant affecté est bien entendu Apple, dont les iPhone ont toujours un port Lightning quand tous les smartphones Android sont passés à l'USB-C depuis des années. La loi ne laisse pas de place à un adaptateur Lightning vers USB-C, il faudra un port USB-C dans les iPhone.

Lors de la préparation de la nouvelle législation européenne, Apple avait estimé que celle-ci allait « [étouffer] l'innovation plutôt que de l'encourager et [allait nuire] aux consommateurs. » Par la force des choses, Apple songerait à introduire dès 2023 un port USB-C dans les iPhone 15.

Le port Lightning vit ses dernières années

Les institutions européennes assurent que cette nouvelle obligation permettra de réduire les déchets électroniques et facilitera la vie des consommateurs. La législation prévoit une vitesse de charge harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, afin de permettre aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible.

Maintenant que le Parlement européen a adopté le texte, celui-ci devra être approuvé par le Conseil de l'Union européenne, puis signé par la présidente du Parlement et la présidence du Conseil avant d’être publié au Journal officiel. Ces dernières étapes ne sont plus que des formalités pour un projet discuté depuis des années.


avatar laurent.1979 | 

"Voilà, donc, le jour où un constructeur développe un meilleur port, il ne pourra pas l'utiliser; donc, personne ne va essayer de développer un meilleur standard." ~H.L.
Une victoire de plus de l'escrologie.

avatar MonsieurPomme | 

@laurent.1979

Toutes les innovations sont gérées en commun par le consortium USB-IF (dont fait partie Apple)

Je vois pas le problème

avatar laurent.1979 | 
avatar pechtoc | 

@laurent.1979

Donc si je suis bien le fil de ton Tweeter, l'USB-C est nez grâce au Lightning ? C'est une blague ? Le monde des connecteurs se résume à la situation du monde mobile ?

avatar adarion29 | 

On a laissé plus de 10 ans à apple le Lightning est resté quasiment au même point. Apple voulais tenir jusqu’à son idée délirante de charge sans fil exclusive, une chose dont il surestime l’engouement et sous estime l’impact écologique.

avatar calotype | 

@adarion29

Je suis d’accord, j’ai l’impression que ça fait dix ans que cette question du port unique existe et d’ailleurs je trouve encore loin l’automne 2024.
Ça fait dans deux ans ou alors même trois si Apple joue sur les mots et sort l’iPhone avant la fin septembre…
Je suis aussi d’accord que le port Lightning me semble bien mou. Je ne sait pas si c’est lui le goulot d’étranglement mais j’ai toujours trouvé les transferts d’image ou autre sauvegarde extraordinairement lent et frustrant.

avatar Dylem | 

Le lightning c'est de l'USB2 derrière, normal que les transferts te semblent lent.

avatar adarion29 | 

Et d’ailleurs rien n’oblige Apple à ne pas rester sur de l’usb 2.0 avec l’usb-C. On aura la réponse à l’annonce je vois néanmoins mal Apple présenter l’usb-C sans parler de gain sur les vitesses de transferts. Le comble étant que le port à toujours été un boulet pour l’iphone qui à ma connaissance l’exige toujours pour faire les transferts de tes musiques ou films (héritage de cette monstruosité qu’est itunes)

avatar Link1993 | 

@Dylem

USB 3.
Après, c'est l'appareil qui est compatible ou non. Les iPad Pro Lightning sont en USB 3, et ça marche très bien, pareil pour mon mini 5 par exemple.

Apple pourrait quand même fournir un câble usb vers Lightning en protocole USB 3 quand même...

avatar Malouin | 

@adarion29

Quel impact écologique ?
Une année de charge de ton smartphone = 1 heure de ton four électrique !
Escrologie… C’est le bon mot.

avatar debione | 

@Malouin:

Et 2 milliards de smartphone représentent 2 milliards d'heures de four électrique...
Tout comme le Hummer de mon voisin n'est pas responsable du réchauffement climatique, malgré ces 30 litres au 100...

Escrologie en effet c'est le bon mot, mais pas dans le sens ou vous le donnez.

avatar Malouin | 

@debione

Bougie et silex ? Avenir de l’humanité.
Mon Land Rover consomme 12 litres au cent.
Mais je fais 3000 km par !
Le reste en train…
L’escrologie n’est visiblement pas ou tu crois.
Et l’électricité est nucléaire. Donc propre.

avatar ifabG | 

@Malouin

Faux l’électricité n’est pas 100% nucléaire

avatar laurent.1979 | 
avatar adarion29 | 

Très intéressant ce thread, bien que je reste globalement pour l'USB-C, Apple à fait pas mal de chose anti consommateur dernièrement, le lightning reste certainement l'un des exemples les plus parlant, et apple à eu le temps de faire de l'innovation dans ce domaine, mais n'a rien fait et à juste préféré encaisser les com sur la vente d'un câble vieillissant et obsolète,et qui aurait sans doute duré encore longtemps si l'UE n'étaient pas intervenue

avatar brunnno | 

@laurent.1979

Il suffira que ce constructeur fournisse un adaptateur 🤗

avatar melaure | 

@laurent.1979

L’usb-c n’est pas un connecteur libre de droits a ce qu’il me semble.

C’est donc la mise en place d’un monopole de fait par une commission européenne qui est censé éviter les monopoles.

Il faudra voir qui paye les vacances de tous ces députés …

avatar Ginger bread | 

@laurent.1979

En quoi être meilleur est il intéressant pour l écologie que n’avoir qu’un modèle unique.
L idée est de partager le développement financièrement afin qu’écologiquement cela soit intéressant.

avatar Franck971 | 

@laurent.1979

Il s’agit que de la charge… et pour info l’usbc a bien évolué depuis ses débuts… (usb3, usb4, Thunderbolt…) tandis que le lightning de nos phone repose sur un bon vieux usb2…
D’ailleurs c’est pas une coïncidence si la iPad Pro ont adopté l’usb-c plutôt que le lightning

avatar c.jack.s | 

Je ne suis pas un fervent défenseur du Lightning mais il n’empêche que maintenant on est coincé avec l’USB-C… Si un constructeur invente un nouveau connecteur encore plus petits avec tout plein d’avantages il pourra pas le mettre dans ses appareils en Europe.
Si on imagine que le texte ai été voté du temps de l’USB-A on aurait pas de téléphone portables qui tiennent dans une poche!…

avatar Encoreplusgrincheux | 

@c.jack.s

+1

avatar totoguile | 

hmmm ca fait un moment qu'on n'a pas vu d'innovation sur les connecteurs permettant le transfert de données mais aussi de puissance...
Faire plus petit, à un moment tu te confrontes à la physique, et il faut un minimum de section de cuivre pour transporter la puissance.
Perso je trouve que ce choix de rationalisation par le connecteur USB-C est une bonne chose.

avatar raphta | 

@totoguile

Perso, j’utilise les câbles magnétiques avec un adaptateur.
Je préférerais un connecteur magnétique natif… mais c’est à présent interdit.😤

avatar monsieurg33K | 

@raphta

Comment ça s’appelle la marque de ces câbles stp ?

avatar iPop | 

@monsieurg33K

Ci joint un exemple:

Kuulaa Câble de charge magnétique 3 en 1 - En nylon tressé - Avec LED Light Magnetic - Pour appareils Micro USB de type C et iProducts (1M, Noir) https://amzn.eu/d/dTJKzR4

avatar raphta | 

@monsieurg33K

J’ai pris netdot, très content. Impeccable sur un iPad avec Smart Keybord

avatar Kenny31i | 

@raphta

C’est faux ils peuvent cumuler les deux.
C’est le cas sur le MacBook.

avatar IPICH | 

@raphta

Si Apple voulait vraiment révolutionner le lightning il fallait le faire avant. Maintenant que ça te plaise ou non, l’entreprise américaine se heurte à une partie de la planète où on choisit les mesures adéquates avec les outils qu’on a actuellement. Libre à Apple de coopérer pour la suite ou non.

avatar XiliX | 

@IPICH

Le problème n'est pas ce qui s'est passé avant, mais ce qui va se passer dans le futur.
Dans 10 ans, partout ailleurs dans le monde ils vont pouvoir utiliser un nouveau connecteurs plus performant, et nous en Europe on reste bloquer avec USB-C

avatar CorbeilleNews | 

@XiliX

N’importe quoi, le port usb-c pourra peut-être passer à usb-d un jour, peux-être dans 10 ou 20 ans mais cela limitera la multiplication des autres standard : l’évolution sera pour tout le monde

avatar raphta | 

@IPICH

Le faire avant ?
Le lightening est sorti avant l’usb C.
Apple ne veut pas changer de cable trop souvent…

Il y a eu moins beaucoup moins de cables coté apple que android.
Apple: Dock et Lightening
Android: Chargeurs propriétaire + mini usb + micro usb + usb c.

La durée de vie d’un cable et du meme ordre de grandeur qu’un téléphone…

avatar fte | 

@raphta

"Je préférerais un connecteur magnétique natif… mais c’est à présent interdit.😤"

Attends, voyons si je comprends bien.

Tu te plains qu’un connecteur magnétique propriétaire que tu préférerais soit maintenant interdit, alors qu’il existe déjà des connecteurs magnétiques propriétaires (natifs chez Apple, leur MagSafe thingy, avec contacts ou sans contacts, mais bien natifs et bien propriétaires et bien magnétiques) en addition d’USB-C sur Mac et en addition de Lightning sur iPhone, et que contrairement à ce que tu avances un tel dispositif n’est pas interdit, seul un USB-C est maintenant obligatoire.

Bin… utilise le MagSafe et continue de l’utiliser longtemps. Que dire de plus ?!

avatar XiliX | 

@fte

Raphta parle d'un connecteur magnétique pour iPhone.
Une sorte de magsafe mais pour iPhone (voir le lien d'iPop)

avatar pocketalex | 

@ XiliX

Je ne comprends pas pourquoi @Rafta se plains ...

il a actuellement un cable magnétique de type NetDot avec un embout lightning, si demain l'iPhone passe à l'USB-C, il lui suffira de mettre un embout USB-C

ou est le problème ?

franchement ... des fois ...

avatar raphta | 

@pocketalex

J’aimerai un cable de recharge + data, type netdot, mais intégré. Car avoir un adapteur, assez gros, disgracieux, et fragile, ce n’est pas pratique. De plus, n’étant pas intégré, ce n’est pas usage mainstream, et donc on n’en trouve nulle part de cable compatible pour une petite recharge au besoin.
Donc utiliser un netdot aujourd’hui, c’est techniquement très bien, mais en pratique pas du tout, simplement car ce n’est pas intégré.

Ce genre de connecteur magnétique avec contact, c’est le meilleur des deux mondes : la vitesse, l’efficacité des cables classique ET, le coté pratique, et la sécurité du MagSafe…
Mais pour le rendre utilisable, il doit être intégré, et donc, remplacer l’usb… ?

Aujourd’hui, je ne l’utilise que avec mon iPad, sur le prise du Smart Keyboard , dont l’emplacement et la forme rend cet usage très pratique.

Chacun ses choix, mais je voulais juste montrer par un exemple que oui, imposer un standard limite par définition les possibilités d’innovation et d’évolution…
Mais c’est argument ne veux pas dire qu’il faut abolir tout standard… Il faut juste être conscient du revers de la médaille, afin de faire ses choix en connaissance de cause.

avatar fte | 

@XiliX

"Raphta parle d'un connecteur magnétique pour iPhone.
Une sorte de magsafe mais pour iPhone (voir le lien d'iPop)"

Err.

https://store.apple.com/ch-fr/xc/product/MHXH3ZM/A

Il est pas assez gros le connecteur magnétique ? 😎

Je sais de quoi il parle. N’empêche, il y a plusieurs systèmes de recharges dont un magnétique.

avatar Bounty23 | 

@c.jack.s

Quand on voit qu’on a pas encore atteint les limites de l’USB C, que ça peut monter à 80 gb/s et plus de 100W selon le protocole derrière, avant d’avoir « besoin » de mieux on a de la marge…

Le Lightning c’est de l’USB 2…

avatar raoolito | 

@Bounty23

rappel: usb-c est un connecteur
le thunderbolt est donc dans les clous

avatar adarion29 | 

Pas nécessairement rien n’empêche apple de faire un USB-C USB 2, je ne pense pas que ce sera le cas mais c’est une possibilité à ne pas négliger, apple voulait migrer sur du portless, mettre du thunderbolt 4 voir 5 sur l’iphone 15 va les obliger à attendre que le wifi rattrape les perfs du câble (et autant dire que c’est pas gagné). Par contre si l’USB-C est USB 2 ce sera toujours la même galère qu’avec le Lightning et son remplacement par le portless plus simple

avatar raoolito | 

@adarion29

oui oui
je voulais juste rappeler sue l’ue semble bloquer sur ka compatibilité et les notions électriques pas le débit. donc un port usb-c debit usb2 qui fournit 100watts peut être accepté

avatar fernandn | 

@c.jack.s

Le constructeur vendra un tel avec un port USB C et un autre port plus performant…🤔

avatar Yoshi_1 | 

@c.jack.s

Le futur de la charge est la charge sans fil, j’en reste persuadé, contrairement à Bounty23, qui n’a pas l’air d’accord sur ce point 😊. Je pense qu’avec le temps on arrivera à quasiment 0 perte sur cette méthode de charge.

L’Europe n’interdit pas l’absence de connecteur justement.

avatar Seb42 | 

@Yoshi_1

Il y a 0 chance sur 100 de voir la recharge sans fil ne pas avoir de perte.
Mais on peut toujours rêver.

avatar Yoshi_1 | 

@Seb42

D’où le « quasiment ».

avatar Seb42 | 

@Yoshi_1

Mais la parte sera toujours énorme, le rendement de puissance ne sera jamais de 80% mais plus dans les 50% du fait d’un contact et une postion toujours hasardeuse. Alors certes apple a mis des aimants pour autocentrée c’est malin mais malgré tout on reste avec une surconsommation de l’ordre de 35% ce qui est impossible à réduire a « quasiment ». C’est du gaspillage et je ne vois aucune intérêt car le smartphone doit être à un endroit bien précis, ou est la différence avec le câble.
J’aurai préféré un MagSafe..

avatar CorbeilleNews | 

@Yoshi_1

Vous avez raté pas mal de cours de physique, car même dans un câble, plus il y a de courant plus il y a de perte, alors si vous voulez charger rapidement…

Ah oui sinon les bobines c’est aussi constitué de câbles conducteurs qui vont eux aussi également chauffer donc apporter aussi de la perte même si 100 % est transféré à travers l’environnement (l’air)

avatar pocketalex | 

Avec le magsafe pour iPhone, Apple a inversé le problème des chargeurs sans fil

Avant, avec le QI donc, il fallait poser son smartphone au bon endroit, parfois assez précisément, pour avoir la charge. C'est pas fluide pour le poser, mais si on en a besoin on le saisit comme si il était posé sur une table, sans se préoccuper de rien

Après, avec le magsafe, la pose est simplifiée car le galet vient se coller (et se positionner comme il faut) au smartphone, en revanche la prise du smartphone en charge nécessite de désolidariser le galet, donc une action de l'utilisateur

Bien souvent, les gens qui ont gouté au QI, quand ils passent au magsafe, ils font souvent voler tout ce qu'il y a sur leur bureau (quand c'est pas l'iPhone en même temps) car ils sont habitués à prendre le smartphone sans se poser de question alors que là il est lié au galet ... qui vient avec, ainsi que le cable ...

Au final, un dock QI avec des guides pour poser rapidement son smartphone est infiniment plus confortable que le couteux MagSafe.
A contrario, l'avantage du magsafe n'est pas la charge posé sur le galet (plus contraignante que le QI, pour plus cher) mais la possibilité de coller des batteries au dos.

Tout l'innovation est là, et elle est UTILE.

Le meilleur investissement est donc un galet de charge QI + une batterie Magsafe, et on a le meilleur des deux mondes

avatar lolo57 | 

Les meilleurs chargeurs sans fils ont un rendement de 55%, vu le service rendu, c'est complètement déconnecté de la recherche de l'efficacité énergétique. Pour faire de réels économie d'énergie ils auraient plutôt dû interdire la recharge sans fils.

avatar pocketalex | 

@lolo57

jamais il n'a été question que les chargeurs sans fils soient aussi performant que les chargeurs filaires

l'idée est d'apporter un certain confort, et si l'on parle de charger son smartphone, alors le QI apporte un réel avantage par rapport au filaire : on pose son téléphone, on prend son téléphone, sans rien à faire

Suivant les cas, cela a un réel intérêt, ou peu d'intérêt. Sur un bureau par exemple, ou dans une voiture, on a plus a brancher de cable, on a plus a débrancher de cable. Quand on y a gouté, difficile de revenir en arrière.
A contrario, sur un "point de charge" ou une table de nuit, ou tout endroit où l'on va charger son smartphone sans besoin de l'utiliser ponctuellement, autant brancher un cable

Mais bon voila, c'est une balance. Ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre : plus de confort mais charge plus lente (et efficacité énergétique moindre)

... et tout le monde ne cherche pas de l'efficacité énergétique, surtout quand on parle de 5 à 15W de conso

Pages

CONNEXION UTILISATEUR