Apple testerait bien un iPhone avec connecteur USB-C, selon Mark Gurman

Mickaël Bazoge |

Après Ming-Chi Kuo il y a quelques jours, c'est au tour de Mark Gurman de pronostiquer le remplacement du connecteur Lightning par de l'USB-C sur l'iPhone ! Il n'y pas de fumée sans feu… Le fouineur de Bloomberg, toujours très au fait des coulisses du constructeur, écrit ce soir qu'Apple teste de futurs smartphones avec USB-C.

Les iPhone 15 en 2023 passeraient à l

Les iPhone 15 en 2023 passeraient à l'USB-C et pas au tout sans-fil

Voilà qui serait un changement de taille pour l'iPhone qui, depuis dix ans et le lancement de l'iPhone 5, exploite le Lightning avec succès. Avec un succès monstre : l'écosystème des accessoires compatibles est vaste ! C'est pourquoi Apple aurait aussi planché sur un adaptateur permettant d'utiliser les accessoires Lightning avec cet iPhone USB-C — mais sera-t-il fourni dans les boîtes des smartphones, ou faudra-t-il l'acheter à part ?

Néanmoins, et comme le prévoit aussi Kuo, le connecteur USB-C ne ferait son apparition sur l'iPhone qu'à partir de l'année prochaine, « au plus tôt » selon Gurman. Soit avec l'iPhone 15, si on veut.

Selon Bloomberg, une des raisons du changement de pied d'Apple serait la future législation européenne imposant un chargeur universel pour tous les appareils électroniques de poche, soit l'USB-C. Au grand dam du constructeur, un des rares à n'avoir pas complètement embrassé le connecteur. La Pomme a eu l'occasion de se plaindre d'une « réglementation stricte imposant un seul type de connecteur », étouffant l'innovation « au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».


avatar totoguile | 

En fait ils n'ont pas trop le choix si la réglementation européenne impose l'usbc : que le haut de gamme passe en magsafe, pourquoi pas, mais ils gardent des anciens produits pour couvrir une gamme de prix plus large. La réglementation ne s'appliquera pas aux produits "developpés" après 2024, mais bien aux produits commercialisées à partir de 2024.
donc un "redesign" d'un iPhone avec USBC serait logique.

avatar eastsider | 

Beurk

avatar Dimemas | 

beurk toi-même :p

avatar cecile_aelita | 

@Dimemas

Caca boudin 🤣

avatar JOHN³ | 

@eastsider

Alors toi :’P

avatar raoolito | 

"C'est pourquoi Apple aurait aussi planché sur un adaptateur permettant d'utiliser les accessoires Lightning avec cet iPhone USB-C — mais sera-t-il fourni dans les boîtes des smartphones, ou faudra-t-il l'acheter à part ?"

ca ira, c'est tout bete à faire. On a des dongles usb-A>usb-C pour quasi rien et qui font la taille d'une phalange. Ils le mettrons dans la boite les premieres années puis l'enlèveront.

avatar mat16963 | 

@raoolito

Ils n’ont pas mis d’adaptateur USB-A vers USB-C en 2016 avec le changement des MacBook Pro, ni en 2018 avec les iPad Pro, donc je doute qu’ils le fassent avec l’iPhone. Faudra passer à la caisse ! On parle d’Apple, quand même…

avatar raoolito | 

@mat16963

ils en ont mis à la disparition du port mini jack
les macbookpro ne sont pas des devices comme les smartphones, les dongles sont monnaie courante avec eux (ou les multiprises intégrées au choix)
MAIS
effectivement, je ne parierais pas ma chemise là-dessus. Il peut etre gratuit ou payant...

avatar dorninem | 

@raoolito

Il y a surtout des pléthores d'adaptateurs qui fonctionnent mal ou pas...
Dans ma Tesla j'ai remplacé adaptateur usb-c vers usb-a puis câble classique usb-a vers lightning par un vrai câble usb-c lightning car après avoir essayé avec 3 convertisseurs que des merdes soit rien, soit OK pendant 10 minutes et après ko.

avatar byte_order | 

C'est ballot, Apple aurait contribuer le port Lightning au consortium USB, ce serait devenu le probable gagnant du port USB universel et sont les autres constructeurs qui auraient du s'adapter à l'exigence de l'UE d'utiliser ce port devenu port USB universel.

Mais c'est pas grave, car ce que cela va couter à Apple est mineur comparé à ce que l'aspect propriétaire du port Lightning lui a rapporté directement et indirectement.

En rappelant que, derrière le port physique, le protocole de communication du lightning est en fait de l'USB (mais 2.0 seulement), juste avec une puce qui fait office de contrôleur / douane d'accès MFi.

avatar rolmeyer | 

@byte_order

2 ou 3. Les iPads Pros à connectique lightning sont usb 3 sauf le 9.7

avatar pga78 | 

@rolmeyer

Oui et il se murmure que l’iPhone 14 sera USB-3

avatar amonbophis | 

Les iPad Pro sont passés à l’usb-c (et Thunderbolt) et cela n’a pas nuit à l’innovation… drôle de discours d’Apple

avatar Liena1 | 

@amonbophis

Comprendre « marges financières »

avatar armandgz123 | 

@Liena1

+1

avatar cedo | 

Ça aurait dû être fais depuis longtemps et le Lightning est devenu un des gros points faible de l’iPhone…
Vu son débit et son côté propriétaire, en 2022 il y’a largement mieux…

avatar benooo88 | 

Vivement l’usb-c sur l’iPhone ! J’en peux plus de ce port Lightning !

avatar Urubu | 

@benooo88

Tu m’étonnes, les prises qui deviennes défectueuses au bout de x temps…

avatar Ichigo-Roku | 

Non pas que je sois pour la conservation du Lightning, perso je m'en fous ça me reviendra au même, mais faut vraiment maltraiter ses prises pour en arriver là tout de même...

avatar Urubu | 

@Ichigo-Roku

Non. Cet juste une prise à la mords-moi le noeud.

avatar airmac | 

@benooo88

🤣🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar BingoBob | 

L’USB C sur l’iPhone permettra-t’il de brancher une clé usb ou un disque dur externe, pour regarder des films sur la TV ? (via l’adaptateur usb c - HDMI actuel ?)

avatar raoolito | 

@BingoBob

oui

avatar bibi81 | 

Tu t'engages un peu vite là, on parle d'Apple, attendons de voir s'il ne va pas y avoir un quelconque bridage.

avatar armandgz123 | 

@bibi81

C’est possible sur iPad et iPhone, même avec le Lightning ou un adaptateur, alors il n’y a pas de raison !

avatar raoolito | 

@bibi81

ben j'ai un adaptateur lighting - usb-c et j'ai branché sur mon iphone des hdd, faire de la sortie video etc...

avatar bibi81 | 

ben j'ai un adaptateur lighting

Oui pour lequel Apple a touché sa commission. Avec tout en USB C natif, plus de commission pour Apple, donc il n'est pas exclu de devoir avoir une clé USB C qui va bien (comprendre sur laquelle Apple aura touché sa commission).

avatar David Finder | 

@BingoBob

Sûrement, puisque tu peux déjà le faire en passant par un adaptateur Lightning USB 😉

avatar themasck | 

j'ai fais un comparatif avec un adaptateur ligthining et iphone VS adaptateur usb C et samsung
pour casque jack3,5 ; la sortie niveau avec usb C fais perdre environ 12 decibels ce qui est assé important 100% samsung vs 60% iphone . les 2 adaptateurs jack 3,5 sont des Apple

avatar huexley | 

Joie !

avatar Dziga_Vertox | 

Normaaaaaaaaaaaaaaaaaaalll

avatar TKZ | 

Je ferai tenir mon iPhone XS jusqu’à l’iPhone USB-C 🙏🏻

avatar man0 | 

La question, si l’iPhone passe à l’USB-C, c’est est-ce que tout l’écosystème va passer à l’USB-C !
Je pense –entre autres– aux AirPods (tous), à la télécommande de l’Apple TV, aux souris, aux claviers, aux trackpads…

avatar valcapri | 

@man0

Il faudra voir jusqu’où l’Europe imposera le chargeur USB-C. Mais bon, cela me paraîtrait plus logique que tout passe à l’USB-C. Même si il faudra attendre un certain temps.

avatar raoolito | 

@valcapri

on trouve toujours des cables 30pins donc dans 10 ans yaura toujours du lightning c évident

avatar Patrick_C | 

@raoolito

On trouvera encore des câbles mais plus de produits avec ces prises.

avatar raoolito | 

@Patrick_C

comme pour les cables 30 pins. il y a encore une petite demande vu la quantité vendue pendant des années

avatar Lu Canneberges | 

@man0

> « La question, si l’iPhone passe à l’USB-C, c’est est-ce que tout l’écosystème va passer à l’USB-C !
Je pense –entre autres– aux AirPods (tous), à la télécommande de l’Apple TV, aux souris, aux claviers, aux trackpads… »

Très juste ! Et si la transition sera instantanée pour tout, en canon, ou avec une segmentation, du type iPad Pro = USB-C et iPad « simple » = Lightning…

Considérant aussi les cycles de renouvellement qui ne sont pas les mêmes pour l’Apple TV, le clavier, les AirPods, l’iPad ou l’iPhone !

En tout cas c’est clair que, même si j’ai longtemps préféré le « form factor » du Lightning vs l’USB-C qui semblait fragile et plus gros, une universalisation rapide, pour que d’ici 2 ans la quasi totalité de l’informatique et de l’électronique personnelle sur le marché utilisent UNE seule et même norme de connectivité, serait une amélioration très significative de la qualité de vie et d’usage de nos appareils…

Et derrière une vraie rationalisation des câbles et chargeurs, avec à moyen terme une forte réduction de la production, consommation et rejection de produits électroniques avec les déchets et les exploitations qui vont avec. Même si évidemment à court terme ça sera des câbles Lightning progressivement obsolètes, mais qui seront encore très utiles au milliard d’appareils iOS en circulation et qui fonctionnent très bien d’occasion des années plus tard.

Ça me rappelle la campagne un peu puérile/mesquine/de mauvaise foi de Greenpeace (que je soutiens par ailleurs) contre Apple il y a 10 ans au changement Dock>Lightning alors que pendant 10 ans Apple avait été l’une des seules entreprises à garder le même connecteur pour tous ses produits mobiles qui étaient légions, quand Nokia et Samsung et toutes les grosses alternatives pour ne citer qu’eux changeaient tous les 18 mois de câbles et n’avaient pas le même entre deux produits… et surtout entre 2000 et 2010 il y avait quand même eu des évolutions technologiques majeures qui nécessitaient bien un passage de l’analogique au numérique et d’un connecteur énorme à un beaucoup plus fin, le fait qu’il soit utilisable dans les deux sens étant un joli bonus.

Bref, il faut bien quand même s’autoriser une fois tous les 10 ans d’évoluer, surtout quand des années 90 à aujourd’hui on a changé d’univers…

Mais oui, une connectique enfin universelle semble bien le bon sens de l’Histoire aujourd’hui, attendons ça et voyons !

avatar adrien1987 | 

Enfin !

avatar ericbhans | 

Beurk

avatar xav-stargate | 

Merci l’Europe !
Et avec les nouvelles réglementations ça sera encore mieux :)

avatar Maxi93 | 

Pour quoi avec iPhone 15 et pas directement avec iPhone 14

avatar Ichigo-Roku | 

Je pense qu'ils ont espéré jusqu'à la fin que ça ne passe pas, ou de trouver une solution alternative fiable.

avatar Franck971 | 

@Maxi93

Car l’Europe l’imposera des 2024
Donc 20022-2023 iPhone 14
2023-2024 iphone 15 usb-C

Apple va bien évidemment faire marcher sa machine à cash lightning un maximum.

avatar Dodo01 | 

@Maxi93

Car les spécifications de l’iPhone 14 sont déjà arrêtées depuis un an et il est presque fini d’être fabriqué.
J’abuse mais à peine.

On est sur de tels volumes que quand on dit faut changer ça ou ça.
Ok mais dans 2 ans.

avatar Raph0658 | 

L’argument de l’innovation autour des connecteurs est un peu dépassé dans tous les cas. Toutes les connectiques ont généralement des cycles longs par nature pour garder la compatibilité donc l’innovation est contrainte et par ailleurs les futures innovations seront bien davantage autour du sans fil et non plus des connecteurs.

avatar sc10u | 

"Apple testerait bien un iPhone avec connecteur USB-C"

C'est sur que ça doit demander un boulot de validation titanesque...

avatar bibi81 | 

Je crois surtout qu'il faut comprendre "Apple chercherait à brider l'USB-C afin de préserver les royalties perçues sur les produits du programme Made For iPhone"

avatar 421 | 

Imaginez un iPhone usb-c, relié à un hub, écran + clavier + souris (si l’iPhone ne fait pas trackpad)…
Imaginez seulement ;-)

avatar raoolito | 

@421

putain c vrai 🥹

Pages

CONNEXION UTILISATEUR