Les iPhone 15 de l'automne 2023 pourraient abandonner leur port Lightning au profit de l'USB-C, estime l'analyste Ming-Chi Kuo sur la foi de ses contacts. En deux tweets il évoque ce changement qui apporterait du mieux en vitesse de transfert et de chargement. Ce serait surtout un profond basculement puisque le Lightning accompagne l'iPhone depuis 10 ans avec l'iPhone 5 de 2012.
Apple a déjà fait basculer les iPad Pro, Air et mini vers l'USB-C en lieu et place du Lightning, c'est donc une modification déjà maîtrisée. Ce qui est intéressant dans le cas d'une utilisation sur l'iPhone c'est que cela reflète peut-être aussi un changement dans de précédentes décisions d'Apple.
En décembre 2019, Ming-Chi Kuo avait dessiné un portrait assez précis — et exact — de la gamme à venir pour la génération 2020. Et pour 2021 il tablait sur un modèle d'iPhone haut de gamme qui tirerait un trait sur le Lightning. Cela pouvait signifier un recours à l'USB-C mais à l'époque il parlait plutôt d'une « expérience entièrement sans fil ».
Ming-Chi Kuo : cinq iPhone en 2020, et un iPhone sans port Lightning en 2021
Apple voulait-elle vraiment enclencher la disparition totale d'une prise sur l'iPhone dès 2021 ? Mystère. Dès la conception de l'iPhone X, elle aurait toutefois envisagé de n'utiliser qu'une recharge par induction. C'était certainement trop tôt à l'époque au vu des usages (en plus de ne pas être assez performant) et ça le reste peut-être encore aujourd'hui ainsi qu'à moyenne échéance.
Quoi qu'il en soit, l'analyste s'attend à ce que tout l'écosystème de fournisseurs d'Apple en composants liés à l'USB-C se frotte les mains dans les deux années à venir au vu des volumes d'équipement nécessaires.
Comment remplacer le Lightning de l'iPhone par de l'USB-C, en plein d'étapes pas faciles