Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'AirPower arriverait en septembre et des iPhone sans boutons… un jour

Florian Innocente

Thursday 21 June 2018 à 14:26 • 44

Accessoires

Apple espère lancer l'AirPower en septembre, écrit Bloomberg, qui ajoute qu'une fenêtre de lancement avait été prévue pour juin, mais le produit avait encore besoin d'être testé.

Ce tapis de recharge a été annoncé en même temps que les iPhone 8 et X mais sans date précise pour sa disponibilité, rien d'autre que « courant 2018 ». Apple avait par ailleurs promis de partager avec le consortium Qi certaines de ses idées pour qu'elles intègrent cette norme de recharge par induction.

L'AirPower doit pouvoir charger l'Apple Watch de dernière génération, un nouveau boitier d'AirPods qui n'est pas encore sorti et les iPhone de 2017. Tous pourront être chargés simultanément, c'est l'un des défis de cet accessoire. Le second est que l'utilisateur doit pouvoir poser ses appareils sur la surface, sans se préoccuper d'un emplacement particulier ou de leur alignement.

Pendant qu'on attend l'AirPower d'Apple, des clones (sur la forme du moins et certainement pas sur le fond) ont occupé le terrain en Asie

Cela signifie que l'AirPower va contenir des éléments de charge adaptés à chaque type d'appareil et répartis partout à l'intérieur, afin de prévoir tous les cas de figure de cette disposition (lire aussi L'AirPower expliqué par ses brevets).

Cette complexité, les risques de chauffe, des bugs de firmware… toute une série de facteurs ont ralenti la mise au point du produit Bloomberg affirme qu'il contient une puce d'Apple faisant fonctionner une version dépouillée… d'iOS, pour sa gestion de l'alimentation et de la communication avec les appareils en charge.

Autre élément donné dans l'article, la volonté d'Apple de continuer à supprimer des ports de connexion externes et même des boutons sur ses futurs iPhone. D'après des contacts de Bloomberg, les designers d'Apple avaient espéré supprimer toute possibilité d'une recharge filaire avec l'iPhone X — ce qui implique de retirer le port Lightning et ne pas le remplacer — pour ne miser que sur l'induction.

Un idéal contrarié par la lenteur des technologies de recharge sans-fil à l'heure actuelle. Il aurait aussi fallu inclure un chargeur par induction dans la boite du téléphone, avec le surcoût que cela représentait.

Sur la manière dont Apple imagine se passer des boutons sur ses téléphones, l'article ne dit rien, mais on peut penser à une autre rumeur récente à propos de futures Apple Watch. Elles auraient toujours des boutons mais ils seraient fixes, il n'y aurait plus de mouvement. La sensation de pression étant remplacée par les effets générés par le Taptic Engine de la montre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner