L'USB-C port de recharge universel : les députés européens sur la même ligne

Mickaël Bazoge |

Le même port USB-C pour tout le monde, c'est l'objectif que se sont fixé les institutions européennes : en septembre dernier, la Commission présentait une législation visant à mettre en place une solution de charge universelle pour la plupart des appareils électroniques de poche. Smartphones, tablettes, appareil photo, écouteurs et casques audio, consoles de jeu portables, haut-parleurs sont concernés, mais pas les montres connectées ni les dispositifs de suivi de la santé et du sport.

Crédit : Commission européenne.

Les députés européens membres de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ont aujourd'hui adopté une position commune concernant la révision de la directive sur les équipements radioélectriques. Elle vise à « garantir que les consommateurs n'auront plus besoin d'un nouveau chargeur et de nouveaux câbles chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil portable ».

En résumé, il faudra que ces appareils soient pourvus d'un port USB-C, « peu importe la marque ». Ce qui permettra aussi de n'utiliser qu'un seul chargeur pour tous les terminaux. Et ça n'est pas tout. Les eurodéputés veulent aussi que les constructeurs mettent en place une information claire et un étiquetage précisant les options de chargement et indiquant la présence d'un chargeur lors de l'achat.

L'idée est d'éviter toute confusion et de simplifier les décisions d'achat pour ceux qui n'ont pas besoin de chargeurs supplémentaires. Les constructeurs ont bien compris leur intérêt, en retirant tout simplement l'adaptateur secteur des emballages de leurs produits, à l'image d'Apple !

Crédit : Commission européenne.

Apple est d'ailleurs la première visée par cette directive : il n'y en a plus beaucoup des fabricants qui utilisent toujours des ports propriétaires pour la recharge de leurs appareils (en l'occurrence, le Lightning pour l'iPhone). L'an dernier, la Pomme avait dit sa préoccupation d'une « réglementation stricte imposant un seul type de connecteur », étouffant l'innovation « au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».

Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l

Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l'USB-C sur iPhone 🆕

Mais à l'instar du DMA, la messe semble bel et bien dite. Apple pourrait tout simplement contourner cette future obligation — qui devrait être mise en œuvre en 2024 — en supprimant purement et simplement tout port de recharge sur l'iPhone, comme la rumeur lui en prête l'intention.

Les députés souhaitent également que la Commission européenne engage dès maintenant une réflexion sur la recharge sans fil, afin de garantir un minimum d'interopérabilité entre appareils. Dans ce domaine, le standard Qi s'est imposé, y compris chez Apple. Avec le MagSafe, la Pomme a bâti à partir du Qi un système de recharge plus rapide (jusqu'à 15W).

La balle est désormais dans le camp du Parlement dans son ensemble, qui doit approuver la position de la commission du marché intérieur au mois de mai. Ensuite, viendra le temps des discussions avec les gouvernements de l'Union européenne sur la version finale de la législation. Quant à la stratégie sur la recharge sans fil, elle devra être présentée d'ici la fin 2026.

Comment remplacer le Lightning de l

Comment remplacer le Lightning de l'iPhone par de l'USB-C, en plein d'étapes pas faciles


avatar scanmb | 

Cela semble une bonne idée; mais le lightning est simple, et le choix du cable est simplifié également.
Pas forcément pour l’usb-c

avatar airmac | 

@scanmb

Pour la charge non. Pour le transfert oui

avatar Xap | 

@scanmb

C’est effectivement une super idée! Ça va obliger Apple a vite supprimer le lightning et enfin nous sortir un iPhone sans ports.

Ce trou dans l’iPhone me sert a rien sauf a faire rentrer la poussière et l’humidité, exactement comme le jack en son temps.

Pour les amoureux des cables, vous inquiétez pas, vous aurez toujours la possibilité de garder les anciennes générations! 😅

avatar AnthonyJ | 

@Xap

Je n’imagine pas un iPhone sans port ne serait-ce que pour CarPlay. Il y a peu de constructeurs qui proposent CarPlay sans fil.

avatar Xap | 

@AnthonyJ

Suffit à Apple d’ajouter la transmission de données au port Magsafe. Ils sont probablement déjà prêts à le faire.

avatar pat3 | 

@Xap

"C’est effectivement une super idée! Ça va obliger Apple a vite supprimer le lightning "

C’est Apple qui va être content: l’UE lui fournit des arguments pour accélérer le changement d’iPhone !

"et enfin nous sortir un iPhone sans ports."

Génial. La gabegie énergétique a l’e t’elle industrielle de l’iPhone ! Des chargeurs sans fil à racheter !

"Ce trou dans l’iPhone me sert a rien sauf a faire rentrer la poussière et l’humidité,"

Ah ben oui. Et ce trou dans l’iPad, est ces trous dans les MacBook, inutiles ! Supprimons les trous !

"exactement comme le jack en son temps.
Pour les amoureux des cables, vous inquiétez pas, vous aurez toujours la possibilité de garder les anciennes générations! 😅"

Programmées d’obsolescence par la force de la loi, mais c’est tellement bien ! 👍👍👍👍👍

avatar Xap | 

@pat3

Rien compris.

Quand Apple a viré le jack, ça a “accéléré le changement d’iPhone”??? En quoi un changement de connectique pousse au renouvellement d’appareil?

À la limite, oui il faut acheter un chargeur sans fil pour les gens (de plus en plus rares) qui n’en ont pas. 5€ à IKEA, ils survivront et la planète aussi lol

avatar armandgz123 | 

@scanmb

Comment ça ? Je peux prendre n’importe quel câble usb c, celui de ma manette à celui de mon Mac en passant par le rasoir, pour charger mon Galaxy s8

avatar Godverdomme | 

Je pense que scanmb ne sait pas trop de quoi il parle

avatar jackhal | 

Il y a bien des câbles USB-C avec des normes de qualité différente... si on veut charger en 240 Watts. Ça m'étonnerait qu'un seul des appareils visés par la réglementation soit concerné.

https://www.theverge.com/2021/9/30/22702453/usb-c-pd-240-watt-charging-usb4-data-transfer-logo-branding-standard

avatar pocketalex | 

@scanb

"Cela semble une bonne idée; mais le lightning est simple, et le choix du cable est simplifié également.
Pas forcément pour l’usb-c"

Il y a peu, j'étais tout en Apple sauf mon smartphone sous Android

Résultat : TOUS mes appareils étaient USB-C : le Mac, l'iPad Pro, ma cigarette électronique, ma souris Logitech, mon casque BT et celui de ma femme, etc, etc, même ma visseuse est USB-C

Et puis, je suis revenu sur iPhone et là BIM, je me tape le lightning, sachant que ce port ne me sert qu'a une et une seule chose : charger l'iPhone

Du coup, dans la cuisine sur le bar il y avait un point de charge avec un unique cable USB-C relativement discret

J'ai du remplacer le chargeur par un double USB (30€) et un cable lightning qui s'enfile en sac de nouilles joyeusement avec l'USB-C , et je me me dit, le lightning, c'est formidable : inutile, propriétaire (alors que TOUT chez Apple passe à l'USB-C), anti-écolo et Cie

J'espère donc sincèrement que la commission Européenne fasse plier Apple et que cet inutile et débile port propriétaire dégage au plus vite des iPhones

Quand on a fait le pas de s'équiper en tout USB-C, on redécouvre le plaisir d'une prise unique qui marche partout, et le petit village du lightning qui résiste oblige à revenir dans le consumérisme à outrance des années 2000 en doublant tout juste pour le smartphone ... c'est plus possible

avatar pat3 | 

@pocketalex

Autant un connecteur unique est une bonne idée, autant l’USB-C actuel est tout sauf unifié, selon la puissance, la charge ou le passage de données… c’est le bordel et j’imagine déjà le merdier de tous les personnels de maintenance au prise avec le « ça marche pas » des usagers analphabètes électroniques.

avatar DP-Britto | 

Tous les autres marques ont de l’USB-C, les Mac ont de l’USB-C, pourquoi pas l’iPhone ?

avatar redchou | 

@DP-Britto

Ça permet d’avoir des câbles en plus, comme tout ce que fait Apple, c’est mieux pour l’écologie 🤣

avatar DP-Britto | 

@redchou

C’est bien ce que je me disais et quand ils vont mettre l’USB-C ils vont dire que c’est une révolution.

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

C’est pas qu’une question de ça. L’usb-c a l’avantage de l’interoperabilité c’est indéniable, le Lightning a l’avantage de la robustesse. Je suis assez partagé sur la question tant le Lightning est moins soumis aux défaillances que l’usb-c. J’imagine déjà la régression quand le connecteur ne fonctionnera plus une fois sur 2 a cause des débris coincés en tous genre a cause de la languette dans l’usb-c (je vois ce genre de cas plusieurs dizaines de fois par semaine)

avatar DP-Britto | 

@cosmoboy34

J’avais eu de problème avec l’USB-C du Mac ou de l’iPhone (pas la partie que l’on branche à l’iPhone).

avatar mystik91 | 

@DP-Britto

Faut dire que tu ne dois pas mettre ton mac ou le câble de ton iPhone dans tes poches…

avatar DP-Britto | 

@mystik91

Celui du Mac clairement pas vu qu’il fait 2m et l’iPhone non plus, j’ai ma sacoche pour ça.

avatar mystik91 | 

@DP-Britto

Je me doute bien. Pour revenir au port de l’iPhone, la poussière (des poches) peut vite s’accumuler. La retirer du port actuel est facile. Dans un port usb-c avec sa languette c’est plus risqué.

avatar Valiran | 

Sans compter que l'USBC est un vrai challenge au moment d'acheter un cable. Est-ce qu'il a le PD, l'HDMI, c'est pas un thunderbolt au moins?, quel débit?

avatar armandgz123 | 

@Valiran

On parle de charger un iPhone

avatar redchou | 

@cosmoboy34

La robustesse, je ne trouve pas l’USB-C si fragile.
Des débris coincés? Ça n’a rien à voir avec de la robustesse mais du soin, si les gens mange dans leur connecteur USB-C, on peut rien faire pour eux.

avatar Derw | 

@redchou

Personnellement, j’en ai marre de trimballer des câbles et connecteurs différents pour mon Mac et iPad Pro d’un côté et mon iPhone de l’autre. Je vois donc d’un bon œil cette standardisation. Toutefois, il faut reconnaître que l’iPhone est le seul appareil à passer une grande partie de sa vie des des poches diverses et variées. J’ai dû plusieurs fois nettoyer les prises de mon iPhone ou ceux de la famille avec un cure-dent pour en retirer les fibres de tissus coincés… Et j’ai peur que l’USB-C soit plus problématique sur ce point.

avatar redchou | 

@Derw

Une aiguille au lieu du cure dent et le problème est réglé, non?
Je trouve que l’USB-C à moins tendance à se remplir de chose diverse et varié, ça doit être du fait que l’espace est plus petit. Après, chaque prise à ses avantages et inconvénients.
Je trouve que ce changement va dans le bon sens.

avatar Derw | 

@redchou

« Une aiguille au lieu du cure dent et le problème est réglé, non? »

Si vous le dites…

« Je trouve que ce changement va dans le bon sens. »

Moi aussi. Mais contrairement à vous, je ne suis pas persuadé qu’on soit 100% gagnants…

avatar koko256 | 

@redchou

+1

avatar cybercooll | 

@Derw

Mouais faudrait tout changer pour avoir un seul câble. 80% de mes appareils ont un micro usb de merde, l’iPad et lui seul est en usb-c, le reste est en Lightning que je vais devoir utiliser pendant au moins 10 ans. D’ici là l’usb c sera déjà remplacé.

avatar Derw | 

@cybercooll

N’oublions pas que les législateurs ne pondent pas des lois et des règles pour vous satisfaire vous ou moi, mais pour satisfaire la majorité et surtout sur le long terme. Tant qu’il y aura des connecteurs différents, il y aura production de câbles et chargeurs sur-numéraires…

avatar cosmoboy34 | 

@Derw

Il n’y aura pas moins de câbles produits juste tous les meme. Par contre sur le côté praticité en effet ca se défend.

avatar Derw | 

@cosmoboy34

Je pense que si, il y aurait moins de câbles produits, pour les câbles qu’on achète en plus de ceux fournis. Si je prends mon cas, j’ai 4 câbles en permanence dans mon sac : 2 câbles USB-C / USB-C pour mon MBP et mon iPad, un câble USB-A / Lightning pour mon iPhone et son transfo et un câble USB-C / Lightning pour mon iPhone sur mon MBP ou ma batterie. Avec un iPhone USB-C 2 câbles en tout suffiraient…

Après, vous comme moi ne faisons que des extrapolations à partir de notre petite expérience. J’imagine que des spécialistes des études de marché ont chiffré ça…

avatar barbe | 

L'usb-c n'est qu'un connecteur. Il est petit et réversible et règle donc le problème du type-A. Il peut permettre actuellement de charger jusqu'à 240W et des débits jusqu'à 40 Gb/s et peut encore évoluer. Difficile de voir ce qui pourrait le remplacer dans les prochaines années.

avatar pat3 | 

@Derw

"Personnellement, j’en ai marre de trimballer des câbles et connecteurs différents pour mon Mac et iPad Pro d’un côté et mon iPhone de l’autre"

C’est trop dur la vie. 😢

avatar Derw | 

@pat3

Effectivement. Du coup, je me suis noyé dans un Lagavelin…

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

La languette qui casse s’oxyde ou l’eau qui empêche le connecteur de fonctionner correctement parce que le design du connecteur empêche l’eau de bien s’échapper et j’en passe…. Des cas que je vois malheureusement très régulièrement. Cette languette est la faiblesse de l’usb-c. Ça se voit moins sur des iPad ou Mac parce que l’utilisation est différente mais sur un téléphone ça se révèle être assez fragile en fin de compte pour diverses raisons

avatar redchou | 

@cosmoboy34

Ce ne serait pas plus du à un problème de qualité des matériaux ?

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

L’eau qui n’arrive pas à s’évaporer c’est plus du au design même du connecteur qui contrairement au Lightning n’est pas ouvert et ne permet pas l’évaporation de l’eau aisément ce qui aboutit régulièrement sur des Samsung haut de gamme à des téléphones qui ne veulent pas se connecter ou se recharger pendant plusieurs heures à cause du capteur d’humidité

avatar redchou | 

@cosmoboy34

Pour la qualité des matériaux, je parlais de la problématique de celui qui casse ou s’oxyde.
C’est si difficile de faire sortir de l’eau d’un connecteur USB-C? Ça me parait assez étrange..
Après, l’erreur de la présence d’eau dans un port Lightning existe aussi, pour l’avoir déjà vu, même sans eau visible dans le port en question…

avatar pocketalex | 

@cosmoboy34

"Je suis assez partagé sur la question tant le Lightning est moins soumis aux défaillances que l’usb-c. J’imagine déjà la régression quand le connecteur ne fonctionnera plus une fois sur 2 a cause des débris coincés en tous genre a cause de la languette dans l’usb-c"

J'ai bien connu ce souci ....

.... avec le micro USB

Le micro USB, c'est une chance sur 2 que la prise ne fonctionne plus dans un délai de quelques semaines à quelques mois, que ce soit concernant des disque durs externes, des cigarettes électroniques, casque audio et Cie ... ça pète au bout d'un moment, parfois quelques jours après l'achat, souvent quelques mois après l'achat, et quasiment TOUS les appareils après quelques années

Je n'ai JAMAIS rencontré le moindre souci avec l'USB-C. Jamais. Et pourtant comme dit plus haut, j'ai tout passé en USB-C dans le temps, donc je parle de plusieurs appareils, utilisés tous les jours, pour certains depuis des années, aucun souci
C'est d'une fiabilité redoutable.

avatar v1nce29 | 

@cosmoboy34
> Je vois ce genre de cas plusieurs dizaines de fois par semaine

Et des gens qui sont morts ?

avatar airmac | 

@redchou

L’écologie n’a rien a voir dans ce cas

avatar redchou | 

@airmac

C’est sûr, le fait d’harmoniser les différents chargeurs qui existent afin de ne pas multiplier les câbles n’a rien à voir avec l’écologie. 👀🤡

avatar cosmoboy34 | 

@redchou

Je pense pas non plus que ça changera grand chose à ce niveau là on aura toujours autant besoin de câbles pour ses différents appareils qui recharge simultanément sans compter ceux qu’on remplace. La différence devrait être marginale contrairement à d’autre sujets qui mériteraient plus d’attention et qui feraient plus de différence niveau écologie

avatar redchou | 

@cosmoboy34

On aura en tout ça plus besoin d’un câble pour chaque prise…
Comme quel sujet? Après, dire que le plus important, c’est les autres sujets, c’est souvent l’argument facile de ceux qui ne veulent rien faire du tout.

avatar pocketalex | 

@cosmoboy34

"on aura toujours autant besoin de câbles pour ses différents appareils qui recharge simultanément sans compter ceux qu’on remplace"

Comme dit plus haut dans mon commentaire : j'ai expérimenté le full USB-C, c'est radical

Tu utilises moins de chargeurs, et moins de cables, et quand tu remplaces tes appareils, tu conserves les cables et les chargeurs secteur, et ça marche

C'est EVIDEMMENT bien plus écologique que de multiplier les ports propriétaires

Je me souviens de mon ancienne boite, on avait un carton on étaient stockés les chargeur des différents téléphones, smartphones et autres appareils des années 2000 ou tous avaient leur prise à la con, ça faisait un carton de 60x40cm remplit de merdes qui fonctionnent mais qui sont inutilisables. Un gâchis immense qui paraissait normal il y a 10 ou 15 ans, mais qui est aberrant aujourd'hui

Tout le monde a franchi le pas de l'USB-C, sauf certains appareil chinois Noname qui affichent encore l'antédiluvien microUSB ... et Apple

avatar IceWizard | 

@redchou

« Ça permet d’avoir des câbles en plus, comme tout ce que fait Apple, c’est mieux pour l’écologie 🤣 »

Dit-il fièrement, sur une machine fabriquée par des esclaves nord-coréens, pour des industriels chinois, avec des matières premières arrachées à la terre, dans des conditions ultra-polluantes, sans le moindre respect environnemental.

Des gens sont morts pour que Redchou puisse geeker, mais comme personne n’en parle cela n’existe pas .. toute l’horreur de la pensée suprémaciste geek

avatar redchou | 

@IceWizard

Y’a un génie qui est sur le point de découvrir l’ironie, admirons ce moment historique ! 🤣

avatar IceWizard | 

@redchou

Bin quoi, et les arguments, alors ?

L’hypocrisie du militant, capable de considérer comme normale, logique, évidente les pires abominations parce qu’elle le favorise, alors que la moindre incartade chez l’ennemi idéologique est une horreur à dénoncer en place publique.

Samsung tue des journalistes enquêtant sur ces magouilles.. redchou trouve ça cool

Samsung fait une fraude fiscale de 9 milliards .. Redchou trouve ça cool

Les patrons de Samsung font des années de prison pour fraude fiscale, corruption de fonctionnaires, trafic d’influence.. Redchou trouve ça cool

Les entreprises asiatiques se moquent complètement des normes environnementales.. Redchou trouve ça cool

Les entreprises asiatiques emploient des sous-traitants utilisants des prisonniers politiques, dans des camps. Redchou s’en fiche, sauf quand Apple annonce avoir viré un sous-traitant ayant fait travailler 4 prisonniers politiques, là il se déchaîne..

Le mal absolu c’est le manque d’empathie. On est bien servi là !

avatar redchou | 

@IceWizard

• Bin quoi, et les arguments, alors ?
- il faut argumenter quand on fait de l’ironie? En est-on vraiment arrivé au degré 0 de l’intelligence où lorsque l’on moque le discours d’une entreprise il faut argumenter?
Il faudrait faire chauffer un peu les neurones, le cerveau ne fond pas quand on réfléchit.

• L’hypocrisie du militant, capable de considérer comme normale, logique, évidente les pires abominations parce qu’elle le favorise, alors que la moindre incartade chez l’ennemi idéologique est une horreur à dénoncer en place publique.
- Militant de quoi? Je me moque du discours environnemental d’Apple qui ne fournit pas de chargeur d’un côté et qui est vent debout contre l’uniformisation des câbles de chargeur… 🤦‍♂️

• Samsung tue des journalistes enquêtant sur ces magouilles.. redchou trouve ça cool
- C’est plus du hors sujet la, mais exactement, j’ai même participé à ces meurtres, donc tu imagines a quel point je les soutiens !

• Samsung fait une fraude fiscale de 9 milliards .. Redchou trouve ça cool
- J’ai aucun appareil Samsung, après, je pense que dans la tech, vouloir faire les comptes de qui fraude le plus, ça me parait être une mission assez compliqué. Mais bon, un tueur à gage comme moi ça se paye, alors que ce soit de l’argent propre ou sale…

• Les patrons de Samsung font des années de prison pour fraude fiscale, corruption de fonctionnaires, trafic d’influence.. Redchou trouve ça cool
- Oui, j’ai même organisé quelques tentatives d’évasion dans des valises comme pour le bon vieux Carlos mais c’est devenu trop compliqué avec le Covid 😉👍

• Les entreprises asiatiques se moquent complètement des normes environnementales.. Redchou trouve ça cool
- Et je ne respecte aucune norme environnementale moi-même, je rejette bcps plus de méthane que je ne le devrais !

• Les entreprises asiatiques emploient des sous-traitants utilisants des prisonniers politiques, dans des camps. Redchou s’en fiche, sauf quand Apple annonce avoir viré un sous-traitant ayant fait travailler 4 prisonniers politiques, là il se déchaîne..
- Oui, quand Apple annonce avoir viré un sous-traitant qui emploi 4 prisonnier, je me déchaîne, c’est logique, parce que c’est vraiment trop nul de ne pas profiter des prisonniers politiques qui me permettent de payer mon iPhone moins cher.

• Le mal absolu c’est le manque d’empathie. On est bien servi là !
- Manque d’empathie à propos? De la fin des pauvres petits câbles Lightning? Qui vont bientôt disparaître!? Oh, désolé, ça m’en touche vraiment une sans faire bouger l’autre.
Je dois avouer que je trouve ça même plutôt cool qu’il disparaisse, ça fait certainement de moi une personne horrible, mais quand on est militant hypocrite comme moi, on s’en fou.

avatar IceWizard | 

@redchou

Oh le gros menteur ! Reprenons ta phrase :

« Ça permet d’avoir des câbles en plus, comme tout ce que fait Apple, c’est mieux pour l’écologie 🤣 » 

Ça c’est de l’argumentation passive-agressive, critiquant les actions écologiques d’Apple, un modèle en la matière avec ces énormes investissements en R&D sur les méthodes de production non carbonées, sur la construction d’infrastructures zéro carbone, et un objectif de neutralité carbone en 2030, sur l’ensemble des fabrications des appareils Apple, y compris chez les sous-traitants !

2030 c’est dans 8 ans ! Combien d’entreprises, même modestes seront capables d’atteindre la neutralité carbone dans moins de 10 ans ? Et là c’est une transnationale opérant sur une échelle planétaire !!

Les énormes travaux de restauration des écosystèmes Africains et Sud-Américains entrepris par Cupertino, sont un modèles à suivre pour toutes les grosses boîtes.

Déformer un fait pour affirmer une généralité, c’est comme la vieille histoire de « j’ai vu un noir voler un bonbon, donc tous les noirs sont des voleurs, et tous les bonbons volés le sont par des noirs ». Remplacer « noir » par « juif » en 1938, ou par « arabe » en 1980 et « ukrainien » en Russie de nos jours.

Bon, c’est une constante chez toi. Apple c’est toujours le mal, quelque que soit le sujet. Remarque je te comprends, vouloir créer une informatique pour le grand-public, sans se préoccuper des aspirations des barbus diplômés bac Informatique +5, c’est pas normal.

Quelle rigolade que ce post où tu affirmais que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, un opposant politique assassiné en 2018, par les services de renseignements de son pays, dans les locaux du consulat saoudien d’Istanbul, avait été tué par son iPhone.

Jamal ayant été ciblé par le programme Pegasus de la société israélienne NSO group, il est très probable qu’il ai été espionné par l’intermédiaire de son iPhone. Mais prétendre qu’il est mort à cause d’Apple c’est du pur mensonge, les circonstances de son assasinat étant connus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamal_Khashoggi

(Pas malin de torturer et de tuer un opposant politique dans une pièce du consulat où quelqu’un avait planqué un micro)

J’avais donné le lien dans nos échanges à l’époque, puis résumé les événements, en te demandant des précisions sur la culpabilité d’Apple, obtenant toujours la même réponse « il est mort de la faute d’Apple ». J’ai été impressionné par cette continuité de ta trame narrative. Ne vends pas tout de suite ta maison, pour devenir avocat à Hollywood !

——-

Pour ceux qui ne connaissent pas l’affaire, Jamal était un opposant politique vivant aux USA, farouchement hostile au prince héritier saoudien. Il a reçu des menaces, lui donnant le choix entre un retour au pays, pour une réconciliation officielle et des honneurs, ou des représailles s’il restait en exil.

En 2018, il a eu besoin d’un certificat de divorce pour se remarier avec une turque. Une simple formalité administrative, normalement. Il s’est rendu à l’ambassade saoudienne de Washington pour obtenir le document, mais il était blacklisté sur les ordinateurs du bâtiment. Au lieu de lui remettre les papiers, l’employé a prétexté un problème administratif et appelé son supérieur (un membre des services de renseignements saoudiens en fait).

Après une longue conversation, un rendez-vous a été fixé pour récupérer le fameux document, 10 jours plus tard, au consulat d’Istanbul, le mariage devant se tenir en Turquie. Et là surprise, venu récupérer son certificat de divorce, Jamal est tombé sur un commando venu directement de Ryad pour lui faire sa fête. Torturé, tué puis démembré, le corps a quitté le consulat dans plusieurs valises ..

La disparition mystérieuse du journaliste avait fait grand bruit à l’époque. Encore plus, quand un enregistrement du meurtre est mystérieusement apparu.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR