Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'USB-C port de recharge universel : les députés européens sur la même ligne

Mickaël Bazoge

Wednesday 20 April 2022 à 21:00 • 168

iPhone

Le même port USB-C pour tout le monde, c'est l'objectif que se sont fixé les institutions européennes : en septembre dernier, la Commission présentait une législation visant à mettre en place une solution de charge universelle pour la plupart des appareils électroniques de poche. Smartphones, tablettes, appareil photo, écouteurs et casques audio, consoles de jeu portables, haut-parleurs sont concernés, mais pas les montres connectées ni les dispositifs de suivi de la santé et du sport.

Crédit : Commission européenne.

Les députés européens membres de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ont aujourd'hui adopté une position commune concernant la révision de la directive sur les équipements radioélectriques. Elle vise à « garantir que les consommateurs n'auront plus besoin d'un nouveau chargeur et de nouveaux câbles chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil portable ».

En résumé, il faudra que ces appareils soient pourvus d'un port USB-C, « peu importe la marque ». Ce qui permettra aussi de n'utiliser qu'un seul chargeur pour tous les terminaux. Et ça n'est pas tout. Les eurodéputés veulent aussi que les constructeurs mettent en place une information claire et un étiquetage précisant les options de chargement et indiquant la présence d'un chargeur lors de l'achat.

L'idée est d'éviter toute confusion et de simplifier les décisions d'achat pour ceux qui n'ont pas besoin de chargeurs supplémentaires. Les constructeurs ont bien compris leur intérêt, en retirant tout simplement l'adaptateur secteur des emballages de leurs produits, à l'image d'Apple !

Crédit : Commission européenne.

Apple est d'ailleurs la première visée par cette directive : il n'y en a plus beaucoup des fabricants qui utilisent toujours des ports propriétaires pour la recharge de leurs appareils (en l'occurrence, le Lightning pour l'iPhone). L'an dernier, la Pomme avait dit sa préoccupation d'une « réglementation stricte imposant un seul type de connecteur », étouffant l'innovation « au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».

Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l

Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l'USB-C sur iPhone 🆕

Mais à l'instar du DMA, la messe semble bel et bien dite. Apple pourrait tout simplement contourner cette future obligation — qui devrait être mise en œuvre en 2024 — en supprimant purement et simplement tout port de recharge sur l'iPhone, comme la rumeur lui en prête l'intention.

Les députés souhaitent également que la Commission européenne engage dès maintenant une réflexion sur la recharge sans fil, afin de garantir un minimum d'interopérabilité entre appareils. Dans ce domaine, le standard Qi s'est imposé, y compris chez Apple. Avec le MagSafe, la Pomme a bâti à partir du Qi un système de recharge plus rapide (jusqu'à 15W).

La balle est désormais dans le camp du Parlement dans son ensemble, qui doit approuver la position de la commission du marché intérieur au mois de mai. Ensuite, viendra le temps des discussions avec les gouvernements de l'Union européenne sur la version finale de la législation. Quant à la stratégie sur la recharge sans fil, elle devra être présentée d'ici la fin 2026.

Comment remplacer le Lightning de l

Comment remplacer le Lightning de l'iPhone par de l'USB-C, en plein d'étapes pas faciles

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner