Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l'USB-C sur iPhone 🆕

Félix Cattafesta |

C'est officiel, la Commission européenne a présenté sa proposition législative visant à pousser une solution de charge universelle basée sur l'USB-C. Cela concerne directement Apple, qui commercialise ses iPhone avec un port propriétaire Lightning depuis bientôt 10 ans. Ce n'est pas pour rien que la Pomme rechigne à s'en séparer : celui-ci lui apporte des revenus régulier grâce à la licence Made for iPhone.

Le projet consiste en une harmonisation du port de charge sur les appareils et des technologies de recharge rapide, mais aussi en un découplage entre la vente du bloc de charge et de l'appareil. Ces mesures concernent les tablettes, les téléphones, les casques, les appareils photo, les consoles portables et les enceintes portables.

Image Commission européenne

La démarche est à but environnemental, car elle permettrait de faire disparaitre près de 1 000 tonnes de déchets électroniques chaque année, tout en faisant économiser 250 millions d'euros par an aux consommateurs obligés d'acheter des chargeurs supplémentaires. 38 % des clients se seraient déjà retrouvés dans une situation contraignante à cause de chargeurs non compatibles, et c'est plus de 2,4 milliards d'euros qui sont dépensés chaque année pour acheter des chargeurs séparément. En tout, les déchets électroniques provenant des chargeurs mis au rebut ou non utilisés représentent 11 000 tonnes par an.

Grâce à ces nouvelles mesures, les consommateurs auront donc plus de choix à l'achat d'un appareil électronique, en plus d'être mieux renseignés. La législation implique d'afficher des informations précises sur la technologie de charge et les performances directement sur les boites afin d'aider à y voir plus clair. Un câble pourra toujours être inclus dans la boite, la commission expliquant que ceux-ci sont considérés comme plus utiles par les consommateurs et qu'ils polluent moins. Plus d'adapteur secteur dans la boite en revanche — comme c'est de plus en plus le cas et notamment chez Apple — mais les fabricants auront tout loisir d'en vendre séparément.

L'harmonisation de la charge rapide sera définie par l'utilisation obligatoire du protocole de charge commun USB Power Delivery qui prévoit une puissance maximale de 100 W. Les autres protocoles de charge resteront autorisés à condition qu'ils n'entravent pas la pleine fonctionnalité de la solution commune harmonisée.

Image Commission européenne

Le commissaire au marché intérieur Thierry Breton a expliqué au journal Le Monde que la législation « va dans le sens des consommateurs et celui de l’environnement, tout en préservant l’innovation ». Un argument qui a dû faire rire jaune à Cupertino, Apple utilisant régulièrement l’angle de l'innovation pour montrer son désaccord envers le projet. La Commission y répond plus en détails dans son communiqué. Elle estime que les innovations seront toujours possibles et que les normes vont être revues de manière harmonisée, en respectant les objectifs initiaux de compatibilité universelle.

Elle explique aussi avoir volontairement omis d'imposer des restrictions dans le domaine de la charge sans fil, qui est encore à un stade en développement. Les fabricants « restent libres d'inclure toute solution de charge sans fil dans leurs produits, parallèlement à la charge filaire via le port USB-C », un conseil qu'Apple va sûrement prendre en compte pour la création d'un potentiel iPhone sans port de charge. La Commission a d'ailleurs précisé à The Verge que si un appareil peut se recharger sans fil, le port USB-C n'est alors pas obligatoire.

Si tout se passe bien, le projet sera adopté début 2022 pour une mise en application en 2024, après un temps d'adaptation de deux ans laissé aux fabricants. Rendez-vous dans quelques années pour voir si l'iPhone passe bel et bien à l'USB-C.

Mise à jour à 14 h 30 : Dans un communiqué transmis à Reuters, Apple reste sur sa ligne de défense habituelle : « Nous restons préoccupés par le fait qu'une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l'innovation au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».


avatar narugi | 

Une bonne nouvelle. Il est temps qu’Apple saute complètement le pas vers l’USB C.

avatar shaba | 

@narugi

Ça n’arrivera sans doute jamais. La vision d’Apple c’est le sans-fil. On verra si MagSafe gère en plus les données, ça serait bien.

avatar cosmoboy34 | 

@shaba

MagSafe est sûrement la réponse anticipée d’Apple qui voyait arriver le train en gare depuis un moment

avatar WillyTheKid | 

@cosmoboy34

Le port USB-C va devenir obligatoire. Il va être imposé. Peu importe si le constructeur choisi un autre type de charge, y compris sans file.

avatar shaba | 

@WillyTheKid

S’il n’y a pas de port du tout je ne crois pas qu’ils puissent imposer quoi que ce soit. D’autant qu’ils avaient reconnu le QI comme un standard il y a quelques années.

avatar WillyTheKid | 

@shaba

Si, c’est ce sera un port universelle obligatoire, c’est exactement l’objectif du futur règlement européen. Mais bien sûr, attendons de le lire le texte pour être sûr.

avatar shaba | 

@WillyTheKid

Je ne pense pas et je n’espère pas. Ce n’est pas à des bureaucrates ignares en la matière de déterminer les technos utilisées.

avatar RonDex | 

@shaba

Mais bien sûr ! 😓

avatar shaba | 

@RonDex

Bah oui bien sûr. Même si ça serait sans doute plus pratique cela reste un frein à l’innovation. Et l’aspect écologique reste à prouver vu la quantité de produits lightning sur le marché. Apple défend évidemment ses intérêts mais les arguments sont pertinents.

avatar RonDex | 

@shaba

 « Ce n’est pas à des bureaucrates ignares en la matière de déterminer les technos utilisés »

avatar shaba | 

@RonDex

?

avatar RonDex | 

@shaba

Mon message était en réponse avec celui-ci

avatar shaba | 

@RonDex

Oui et je t’ai répondu :) je maintiens que ce n’est pas leur rôle, ils freinent l’innovation.

avatar Dimemas | 

A shaba : bureaucrates ignares…
Et toi ?
Tu as fait quoi de bien dans ta vie ?

Perso je trouve aussi que ça va dans le bon dans, le magsafe n’est qu’une façon de verrouiller encore un appareil dans un écosystème d’une certaine manière… il faut un chargeur sans fil.
Bref

avatar shaba | 

@Dimemas

Moi je ne légifère pas sur des sujets sur lesquels je n’ai pas de légitimité.

avatar Dimemas | 

@ shaba : ah parce que nos élus n'ont pas de légitimité à tes yeux.
intéressant ...
tu ne dois pas voter alors ? puisque tu ne dois pas te sentir légitime. un peu facile ce genre de remarque non ?
Dans ce cas on ne ferait jamais avancer les choses.

Là il s'agit d'apple mais si cela avait été un autre, tu tiendrais le même discours, on parie ?

avatar shaba | 

@Dimemas

Évidemment que je tiendrais le même discours, le lightning je n’y suis pas plus attaché que ça 🤣

avatar byte_order | 

@shaba
> Je ne pense pas et je n’espère pas. Ce n’est pas à des bureaucrates ignares
> en la matière de déterminer les technos utilisées.

C'est marrant comment selon le point de vue, les règles de l'UE sont imposées par des technocrates ou des bureaucrates ou des politiques.

Thierry Breton, de par son parcours et son expérience, est pourtant bien à classer dans les technocrates de l'UE.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Thierry Breton, de par son parcours et son expérience, est pourtant bien à classer dans les technocrates de l'UE."

Surtout, quoi que l’on pense des mesures envisagée, prétendre que Thierry Breton est un ignare sur les enjeux technologiques n’est que le fruit d’une imbécile réaction viscérale nourrie d’ignorances.

C’est un SupElec de formation, ayant fait toute sa carrière dans des entreprises tech, passionné de technologie et de sciences-fictions et au final très geek dans bien des aspects de sa culture.

Ce n’est en rien un énarque technocrate depuis l’origine de son Alma Mater.

Sans prendre de risques fort peu des contributeurs ici pourraient tenir une discussion technique avec Thierry 😉

avatar David Finder | 

@WillyTheKid

C’est bien de lire l’article avant de commenter de manière si certaine…
Je cite (avant la mise à jour de l’article…) :

« La Commission a d'ailleurs précisé à The Verge que si un appareil peut se recharger sans fil, le port USB-C n'est alors pas obligatoire. »

avatar WillyTheKid | 

@David Finder

Encore une fois : article < règlement

+ la Commission européenne n’a qu’un pouvoir d’initiative, elle ne participe pas au processus législatif à part ça…

Ce qui m’importe c’est le texte juridique qui va en découler in fine, pas des textes journalistiques…

avatar cosmoboy34 | 

@shaba

Justement oui le but c’est de légiférer s’il y a un port.
ils ne peuvent pas obliger à en mettre un…

avatar Xap | 

@WillyTheKid

N’importe quoi. La législation ne vise pas a sortir la perceuse pour obliger les constructeurs a mettre un connecteur là où il n’y en a pas 🤦🏻‍♂️

Ils veulent juste forcer les constructeurs a abandonner leurs connecteurs propriétaire, c’est tout

Il n’y aura jamais de port USB-C sur l’iPhone. Le seul scénario qui forcerait Apple a le faire, ce serait si ils décident de maintenir un port physique mais il est clair que d’ici 2 ou 3 ans, il n’y aura plus que du MagSafe.

Perso j’adore cette proposition de loi pour 2 raison:

1) Ça va obliger  a se bouger les fesses pour virer le lightning de l’iPhone

2) On va enfin avoir de l’USB-C sur les accessoires Apple (Airpods, Airpods Max etc..)

avatar cosmoboy34 | 

@Xap

« On va enfin avoir de l’USB-C sur les accessoires Apple (Airpods, Airpods Max etc..) »

C’est déjà bien engagé avec les iPad et les macs l’iPhone est là suite logique.

Apple attendait peut être d’une certaine manière d’être obligé de mettre un port usb C pour éviter un nouveau scandale du changement de port comme on l’avait vu pour le Lightning. La ils peuvent dire c’est pas notre faute c’est l’Europe

avatar WillyTheKid | 

@Xap

Vous avez l’interprétation qui vous arrange cher Xap, attendons la publication du projet, et attention à la surprise in fine.

avatar Xap | 

@WillyTheKid

Avez vous lu l’article???

“La Commission a d'ailleurs précisé à The Verge que si un appareil peut se recharger sans fil, le port USB-C n'est alors pas obligatoire.”

avatar WillyTheKid | 

@Xap

Article < règlement

avatar WillyTheKid | 

@Xap

Je précise, ce n’est pas la Comission qui a le pouvoir législatif en Europe, c’est le Conseil de L’UE + le Parlement européen.

Donc attendons de voir ce que ces deux organes vont décider, si le texte va être amendé (très important) , et le cas échéant, voté.

Franchement, ce qui dit la Commission européenne à The Verge ça n’a que peu d’intérêt, elle son rôle c’est de proposer le texte au départ…

avatar YetOneOtherGit | 

@WillyTheKid

"Je précise, ce n’est pas la Comission qui a le pouvoir législatif en Europe, c’est le Conseil de L’UE + le Parlement européen. "

C’est pour cela que c’est une proposition de directive, tu fais bien de le rappeler.

Certains ici ont souvent tendance à confondre initiatives législatives et adoption d’un texte 😉

avatar WillyTheKid | 

@YetOneOtherGit

Exactement.

avatar Xap | 

@WillyTheKid

Ok donc si on va par là, on peut imaginer n’importe quoi… Peut être qu’ils amenderont le texte pour inclure les montres aussi? Ou forcer les constructeurs à adopter 2 ports USB-C au lieu d’un…?

Pourquoi imaginer que la loi ira encore plus loin que la proposition de loi, alors qu’ Apple va dépenser quelques millions (milliards?) en lobbying pour la torpiller?

Il y a beaucoup + de chances que le texte final soit vidé de sa substance plutôt qu’inclure des obligations qui n’ont aucun sens.

avatar WillyTheKid | 

@Xap

Absolument pas, je crois que vous surestimez le potentiel d’influence des multinationales.
Certes, il est très important, mais on l’a bien vu pour le RGPD, au final cela n’a pas fonctionné.

Et je crois les organes législatifs suffisamment compétents pour comprendre l’intérêt de ne pas laisser de porte de sortie aux constructeurs.
Les amendements, en France comme en Europe, c’est normal, c’est au contraire anormal quand il n’y en a pas. Le texte va forcément évoluer.

En tout cas, l’impossibilité des constructeurs a contourner la mise en place d’un port USB-C part la mise en place exclusive d’une recharge sans fil ne résultera pas nécessairement d’une interdiction écrite expresse.

Il suffit que le texte soit mal rédigé, vague, équivoque, et dans ce cas les constructeurs implanteront un port USB-C (par sécurité juridique) car s’il ne le font pas, par suite d’une interprétation particulière du règlement et qu’ensuite plusieurs années après la Cour de justice de l’UE, la seule qui a compétence pour interpréter les textes européens, n’a pas la même interprétation que les constructeurs qui auront fait ce choix, c’est amende à la clé.

avatar Xap | 

@WillyTheKid

Oui en théorie je suis d’accord.

En pratique, et dans ce cas particulier c’est complètement invraisemblable.

“Et je crois les organes législatifs suffisamment compétents pour comprendre l’intérêt de ne pas laisser de porte de sortie aux constructeurs.”

Sauf que la suppression du port de charge n’est nullement “une porte de sortie” à la loi européenne. C’est un objectif a plus ou moins long terme de tous les constructeurs, exactement comme la suppression de l’encoche ou la suppression du port Jack.

Absolument rien a voir avec cette loi, qui (si elle est votée) arrivera de toute façon bien trop tard. Ça fait déjà plusieurs années que tous les téléphones du marché sauf Apple ont adopté l’USB-C.

D’ici quelques années, tous les téléphones vont commencer a perdre leurs ports de charge. Exactement comme ce qui s’est passé avec le port Jack.

Du coup, imaginer que l’UE pourrais amender ce texte pour obliger les constructeurs a inclure un port USB-C, alors qu’ils vont TOUS passer au sans-fil (déjà interoperable) à plus ou moins long terme, c’est du délire total.

avatar WillyTheKid | 

@Xap

Cela serait regrettable… beaucoup de consommateurs n’utilisent pas de charge sans fil, par choix. Laisser au moins un port me paraît fondamental pour certains usages.

Mais je comprends ce que vous voulez dire, lorsque tout un marché arrive à maturation pour passer au sans fil total, celà paraît effectivement contre-productif et vu comme un retour en arrière d’imposer un port physique sur ces modèles concernés. (Mais resterait encore à voir les justifications avancées, le cas échéant)

Bien hâte de voir le champ d’application prévu par le texte. (Une fois que ce dernier aura passé toutes les étapes du processus législatif évidemment)

avatar abalem | 

@WillyTheKid

Sans file, mais pas sans queue !

avatar armandgz123 | 

@shaba

Donc pas de recharge rapide ? Impossible

avatar Sindanárië | 

@shaba

"Ça n’arrivera sans doute jamais. La vision d’Apple c’est le sans-fil."

Vous me faites rire avec votre sans fil !

Tu as vu où que c’est sans fil MagSafe ?

Entre le galet et le bloc adaptateur il y’a quoi ?

avatar shaba | 

@Sindanárië

Le sans fil ça peut aussi bien être une solution comme le MagSafe qu’une comme celle de Xiaomi. C’est surtout du sans port qu’il faut entendre.

avatar Sindanárië | 

@shaba

Chargeurs QI et Charge directe c’est du pareil au même ça change rien ! Il y’a toujours le même problème du fil, du connecteur et du bloc de charge.

Faut arrêter avec des arguments de vendeurs de foire.

avatar shaba | 

Ça change totalement la façon dont les appareils sont conçus tout de même :)

avatar julien74 | 

@shaba

Y a un truc qui marche pas trop mal pour les datas en sans fil c’est le wifi.
Suffirait que le chargeur MagSafe cause en rfid a l’iPhone, et puis l’iPhone se connecte en wifi à un « femto AP wifi » dans le galet MagSafe.
Et zou…

avatar shaba | 

@julien74

Ou juste un genre de smart connector :)

avatar pocketalex | 

@julien74

"Y a un truc qui marche pas trop mal pour les datas en sans fil c’est le wifi"

C'est déja le cas actuellement. Mon iPhone est accessible depuis mon MBP sans que je n'ai rien à brancher

Et comme je charge sans fil, mon port lightning est là uniquement pour la décoration ... ou des charges ponctuelles en déplacement

avatar Jipy | 

Que la Commission Européenne s’occupe des sujets importants au lieu de faire ch… le monde. Le chargeur universel des années 2020, c’est le chargeur à induction à la norme QI et il existe déjà.

avatar sambucus | 

@Jipy
Quid des pertes d’énergie durant le transfert entre bobines d’induction (chargeur / iPhone etc.) relativement à celles qui se perdent avec des prises matérielles ?

avatar frankm | 

@sambucus

Non mais laisse tomber.
Si l’écologie entre en jeu, bye le chargement par induction

avatar raoolito | 

@sambucus

shhhut ! quand un commentaire commence par çà
"Que la Commission Européenne s’occupe des sujets importants au lieu de faire ch… le monde." ca pourrait parler de transferts financiers ou de patates du Mozambique, c'est typiquement une personne qui a deja la reponse "l'europe c'est mal" et qui cherche seulement des questions à mettre devant "aujourd'hui: les chargeurs universels"

avatar vince29 | 

@raoolito

C'est vrai ça.
Pour une fois que l'Europe fait un truc intelligent :)

avatar Yohmi | 

@Jipy
De 30 à 50% de perte avec la recharge par induction. C'est plus lent et ça chauffe car ça fuit, et pas qu'un peu. La production d'électricité n'est pas un puits sans fond. Donc clairement si l'objectif doit également aller dans le sens de l'écologie, la technologie "Qi" telle qu'elle existe aujourd'hui n'est pas souhaitable.

avatar sambucus | 

@Yohmi
+1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR