Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des références aux puces A19, M5 et C2 dénichées dans un prototype d’iPhone 16

Félix Cattafesta

mardi 08 juillet 2025 à 15:15 • 0

iPhone

Apple devrait présenter tout un tas de nouvelles puces à l’automne, allant de l’A19 pour les iPhone à la génération M5 pour les Mac. Une chaîne chinoise a mis la main sur un prototype d’iPhone 16 contenant une build interne d’iOS 18 permettant d’obtenir quelques détails. La vidéo, initialement publiée sur Bilibili, a été mise en ligne sur YouTube avec des sous-titres en anglais.

L'iPhone que l'on peut y voir est un prototype utilisé pour valider les étapes de production : il n’a donc ni écran ni interface. On peut cependant obtenir quelques informations en le reliant à un Mac, ces versions embarquant un accès root afin que les ingénieurs puissent bidouiller rapidement.

La vidéo nous confirme quelques noms de code attribués aux futures puces d’Apple. Tilos sera sans doute la future A19, là où Thera devrait être l’A19 Pro. La vidéo confirme les travaux sur une puce M5 (Hidra) et M5 Pro (Sotra). Bora devrait être la future puce pour Apple Watch basée sur l’A18, tandis que Proxima est une puce combinant Bluetooth et Wi-Fi. Enfin, C4020 est visiblement la deuxième version du modem maison d’Apple, pour le moment réservé à l’iPhone 16e.

Comme le rappelle AppleInsider, ces noms étaient déjà apparus dans de précédentes rumeurs et sont cohérents avec la nomenclature interne d’Apple. Thera et Tilos par exemple, sont deux îles grecques dont le nom a été attribué aux puces A19. Hidra et Sotra sont des îles norvégiennes visiblement utilisées pour la gamme M5. Dans le cas du modem, la première version s’appelait C4000 en interne, et la seconde C4020.

Le logiciel fait référence au projet Bongo, que l’on avait découvert en 2023. Il s'agit d'un concept de boutons haptiques pour le volume et l’allumage de l’iPhone. Si Apple semblait avoir bien avancé, il n’a finalement jamais été intégré dans un produit commercial. Tout cela date d’il y a quelque temps, mais il n’est pas étonnant d’y trouver des références dans le logiciel de développement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner