Google continue de brider l’autonomie de ses vieux téléphones Pixel. L’entreprise a récemment publié une note sur son site annonçant le déploiement d’une mise à jour bridant volontairement certaines batteries afin de « réduire l'éventualité d'une surchauffe ». L’autonomie et la vitesse de charge vont donc être dégradées pour les appareils ayant atteint les 400 cycles de charge. Le correctif devrait être mis en ligne dans la journée.

Ce n’est pas la première fois que Google adopte une telle stratégie pour ses anciens produits : elle avait fait de même avec le Pixel 4a en début d’année. Google ne communique pas clairement sur les raisons derrière de telles mises à jour et évoque une potentielle surchauffe pouvant présenter « un risque pour l’utilisateur ». Plusieurs témoignages sur le net décrivent des Pixel 6a s’embrasant pendant la charge en pleine nuit. Le Pixel 5a est étonnamment passé entre les mailles du filet.
L’entreprise a publié un questionnaire destiné aux propriétaires de Pixel 6a leur permettant de savoir si leur appareil est concerné. Si c’est le cas, ils pourront avoir droit à un changement de batterie gratuit, à un remboursement ou à un bon d’achat valable sur le Google Store. Pour ceux ayant acheté leur téléphone récemment, une notification sera envoyée une fois le 375è cycle dépassé. Le téléphone n'est pas particulièrement vieux étant donné qu'il a été lancé en juillet 2022.

Impossible d’échapper à la mise à jour, Google ayant supprimé les firmwares de ses sites il y a quelques jours. Les propriétaires de Pixel 6a peuvent serrer les dents : la mise à jour du 4a a fait tomber l’autonomie à environ 2 heures, et les compensations de Google cachaient des frais de fonctionnement. Le Pixel 7a n’est pas concerné, mais a tout de même été touché par des problèmes de batterie. La firme de Mountain View a proposé une réparation à certains utilisateurs ayant vu leur smartphone gonfler.