Tony Fadell pour l'USB-C, contre le Lightning : « Notre planète est plus importante qu'un fichu connecteur »

Mickaël Bazoge |

Tony Fadell ne sera sans doute plus jamais invité aux fêtes d'anniversaire de Tim Cook. Le « père » de l'iPod, qui a aussi largement contribué à créer l'iPhone, a pris une position très claire en faveur de la directive européenne sur le chargeur unique. Cela peut sembler paradoxal pour celui qui a mis au point le port Lightning, et avant le port connecteur 30 broches de l'iPod, et aussi le programme Made for iPhone. Mais l'investisseur (et auteur) lutte aussi depuis longtemps pour l'environnement.

Tony Fadell en 2014. CC BY 2.0

Et il n'y va pas avec le dos de la cuiller pour déplorer l'attitude conservatrice d'Apple. « Notre planète est plus importante qu'un fichu connecteur », écrit-t-il sur Twitter. « Forcer Apple à faire ce changement pour la planète est bien plus facile qu'à travers un procès contre un monopole », répond-t-il à quelqu'un lui rappelant ironiquement que « les législateurs réagissent habituellement très rapidement aux changements technologiques ». Mais pour Fadell, « Apple abuse de sa position sur le marché ».

L'enjeu environnemental, c'est ce qui a motivé l'Union européenne pour mettre en branle ce projet de chargeur universel. Les chargeurs actuels qui sont jetés ou qui ne sont plus utilisés représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques par an dans l'UE. Les consommateurs pourront ainsi économiser jusqu'à 250 millions d'euros par an en réutilisant des chargeurs qu'ils ont déjà chez eux, a rappelé le Parlement européen après le vote de la directive.

Un texte qui est d'ailleurs intervenu « uniquement parce qu'Apple n'a pas fait ce qu'il fallait, point final », estime Fadell. Il espère aussi que la régulation sera supprimée par la suite, ce qui permettra à l'innovation de continuer et de trouver mieux que l'USB-C. La directive prévoit des clauses de revoyure pour examiner l'impact du texte sur le long terme.

Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?

Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?


avatar Nabbox | 

C’est quand même pas la meilleure solution… on va se retrouver à devoir tous changer nos câbles… et des milliards d’anciens câbles seront mis à la poubelle. Apple est capable de créer un micro adaptateur et les ajouter dans les boîtes lol.

avatar DP-Britto | 

@Nabbox

In fine si. Si toutes les boites ont le même port pour recharger l'appareil, transmettre des données etc... C'est plus écologique.

avatar ezeta | 

@DP-Britto

Il a pas tord... je vais devoir changer plein de câbles, chargeurs, gadgets parce que plus compatibles avec le nouveau port. Et ce sera pareil pour beaucoup de gens.
Ça va faire beaucoup de déchets et nouveaux rachats pendant des années... jusqu'à ce qu'un nouveau standard apparaisse et remplace USB-C et rebelotte.
Bref, je pense effectivement que ce sera contreproductif niveau environnemental. Ça fera juste plaisir aux anti-Apple de voir Apple se plier aux règles.

avatar armandgz123 | 

@ezeta

Il y a encore des accessoires Lightning à cause du lightning justement, ça me fait royalement chier de racheter des écouteurs lightning alors que j’en ai un USB C pour tous mes appareils.

Le problème c’est plutôt d’avoir accepté d’acheter des accessoires propriétaires (qui ne sont plus forcément très nombreux d’ailleurs je pense)

avatar Nesus | 

@armandgz123

Sauf que le lightning est arrivé avant. Apple avait comme choix à l’époque, le micro ou mini usb. Deux formats extrêmement mauvais dont tout le monde s’est débarrassé. Donc tous l’équipement aurait été changé deux fois, quand Apple à l’inverse à imposé une pérennité avec un port solide et efficace dès l’abandon du pour 30 broches qui répondait exactement au même critère.
Il ne faut pas réécrire l’histoire après coup.

avatar hugome | 

@Nesus

On est bien d’accord. Je suis tout Apple et j’ai pas besoin d’usb-c

avatar Derw | 

@hugome

Je suis tout Apple et j’ai besoin d’USB-C pour mon iPad et mon MBP…
🤷‍♂️

avatar RonDex | 

@Derw

En effet, il serait temps qu’Apple harmonise tous ses appareils avec USB C. Et pas certains appareils avec lui SBC, et d’autres avec le Lightning. …

avatar armandgz123 | 

@hugome

Je suis tout Apple et j’ai largement plus d’USB C que de Lightning

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Certes, mais Apple aurais dû abandonner le Lightning en même temps que l’iPad ou le mac

avatar Nesus | 

@armandgz123

Pour quel avantage ?
À part entraîner un changement massif de câble, périphériques et accessoires, quel aurait été l’intérêt ?
Surtout que depuis le 11 pro, le chargeur livré est en usb-c.
Il faudra faire le changement et ils le feront, mais au moment où cela apportera une plus value.

avatar Kenny31i | 

@Nesus

Faut arrêter avec cette excuse… Si tu ne changes pas ton appareil tu n’as pas à changer de câble. Et si tu te sépares de ton appareil tu donne le câble avec celui-ci.
Et lorsque tu changeras pour un appareil USB-C tu auras forcément déjà un câble USB-C que tu pourras utiliser, personne ne vas t’obliger a t’en procurer à nouveau.

avatar Nesus | 

@Kenny31i

Non, non et non. Mais c’était bien essayé.

Et encore une fois, je ne parle pas de moi, des câbles usb-c (thunderbolt exactement) j’en ai depuis longtemps.

avatar Kenny31i | 

@Nesus

Bah pourtant c’est bien ce qui se passe…

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Pour recharger son appareil avec le même câble sans avoir à regarder quoi que ce soit

avatar fte | 

@Nesus

"quand Apple à l’inverse à imposé une pérennité avec un port solide et efficace dès l’abandon du pour 30 broches qui répondait exactement au même critère.
Il ne faut pas réécrire l’histoire après coup."

Lol.

Donc il y a eu deux changements d’un côté et un de l’autre. Des adaptateurs minuscules existent depuis les premiers jours côté USB, permettant de réutiliser pas mal d’équipement, compensant partiellement ces changements. D’un côté le bignou était standardisé et non propriétaire, ouvert à tous pour l’utiliser. De l’autre, supposément innovant et supposément écologique ?!?, propriétaire et certainement pas ouverts à tous, très contrôlé et très monétisé. C’est clair que l’écologie est au centre du "programme" MfI.

Réécrire l’histoire est une chose, l’interpréter avec un bout de ficelle et du scotch pour se donner raison en toute circonstance, je ne sais pas si c’est mieux.

Il y a une évolution technologique dommageable pour l’environnement. C’est vrai. Il y a des choix de solutions propriétaires qui le sont aussi. C’est aussi vrai. Le maintient de solutions propriétaires alors qu’un standard, déjà largement adopté par le fabricant en question et dont le fabricant en question fait partie de l’organisation de standardisation, l’est aussi. Et c’est ce qui a rendu cette régulation EU nécessaire.

avatar showmehowtolive | 

@ezeta

Exactement. Ce n’est pas écologique. Pratique à long terme oui mais pas écolo.

On va devoir tout jeter ou racheter des adaptateurs en plus donc où est l’écologie ?

2 standards ce n’était pas un problème. Pour ceux qui utilisent iPhone et Android des câbles qui font les deux existent.

avatar lepoulpebaleine | 

@showmehowtolive

« On va devoir tout jeter ou racheter des adaptateurs en plus donc où est l’écologie ? »

Je ne comprends pas le problème. Nos câbles lightning vont continuer à alimenter nos appareils lightning. Et au fur et à mesure de nos nouveaux achats, l’USB-C va prendre le relai. À un moment donné on aura que de l’USB-C et, en effet, on pourra se débarrasser de nos câbles lightning. Si possible en déchèterie car ça peut en partie se recycler.

avatar DP-Britto | 

Apple est la seule marque ne proposant pas d'USB-C pour ses smartphones alors qu'ils en proposent pour leurs Macs, c'est ça qui est terrible. Avoir 1 seul connecteur, c'est mieux que d'en avoir 1000, je comprends pas ce raisonnement.

avatar sebasto72 | 

@DP-Britto

Le lightening est arrivé avant l’usb-c, et vu le tollé lors du passage 30b/lightening, je peux comprendre l’hésitation. C’est dommage que l’usb n’ait pas repris le connecteur lightening :)

avatar r e m y | 

Il n'y a pas assez de contacts sur le connecteur Lightning. Même pour passer le débit de l'usb2 à un simili usb 3.0, Apple a dû bidouiller avec son Lightning, avant d'abandonner et de passer les iPad Pro à l'usb-C

avatar sebasto72 | 

@r e m y

Ah oui je viens de voir qu’il y a 24 contacts sur l’usb c effectivement 😄

avatar pocketalex | 

@sebasto72

eh bien moi je ne la comprends pas, l'USB-C a été poussé par Apple, plus que poussé même ... imposé

et ensuite ? ensuite Apple a commencé à dégager le lightning pour le remplacer par de l'USB-C, notamment sur les iPad

Alors franchement, pourquoi s'arrêter en si bon chemin, surtout que la notion d'innovation soulevée par Apple est juste incompréhensible : en quoi le lightning innove ? il ne permet rien de plus que ce que fait l'USB-C, à savoir charger et transmettre des datas

Pire, ils sont proposé longtemps du débit "USB 2" via la lightning ... innovation mon c*l

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"en quoi le lightning innove ? il ne permet rien de plus que ce que fait l'USB-C"

——-
C’est oublier un peu vite que c’est une machine à cash qui fait rentrer de l’argent dans les caisses. Ce que ne permettra pas l’USB-C

avatar Maxstyle | 

@ezeta

La loi empêche pas toute évolution technologique ? En obligeant un connecteur unique?
Si le lightning est interdit logiquement de l’usb-d ou tout autre connectique ne devrait jamais voir le jour
Sans parler du fait que touts les cables usb-c actuellement n’ont pas les mêmes capacités (de transfert, de charge, de data etc) donc on est obligé d’avoir plusieurs cable usb-c en plus de ceux fournis avec chacun des appareils (qui donne souvent de cable pourris usbA -> usbC de 20cm

avatar Dimemas | 

Sérieux ?
Alors que 2 suffirait !
Au pire tu les mets au recyclage !

Je ne comprends pas la polémique. C’est vraiment débile

avatar Godverdomme | 

Vous êtes tellement déconnectés de la réalité que cela ? Plus aucun câble lightning propriétaire ne doit être produit, point final. Avec ce qui est sur le marché et en deuxième main, vous n'aurez plus besoin de racheter un nouveau et les futurs, quand vous changez de téléphone dans quelques années j'espère oui il faudra un nouveau câble, mais les anciens auront été utilisées

Gardez vos excuses bidons

avatar showmehowtolive | 

@DP-Britto

Si on part de zéro oui mais là non. Ça va générer du déchet. Beaucoup de déchet. Il faudra des dizaines d’années avant que ce soit écologique.

Le plus écologique c’est de garder ce que l’on a…

avatar flagos | 

Il te suffit de garder ton téléphone lightning, tu es pas oblige de le changer tous les ans tu sais...

avatar DP-Britto | 

Évidemment, on est d'accord. Mais le jour où vous allez changer, ce qui va arriver, vous serez content d'avoir déjà un câble USB-C chez vous comme Apple serait capable de vendre son iPhone sans câble pour se donner une bonne conscience "écologique" et pour emmerder le monde.

avatar hugome | 

@DP-Britto

En attendant, j’ai une dizaine de câbles Lightning qu’il va falloir que je remplace ce qui n’aurait pas été le cas sans cette foutue réglementation

avatar DP-Britto | 

Pourquoi les remplacer. Suffit juste de ne pas changer de modèle d'iPhone, c'est plus simple.

avatar Dimemas | 

Bah recycle !!!!

avatar fte | 

@showmehowtolive

"Le plus écologique c’est de garder ce que l’on a…"

Donc ne pas changer de téléphone sauf s’il devient inutilisable, en premier lieu. Ainsi la question des câbles et chargeurs ne se pose même pas.

avatar RolandJDXI | 

Encore le discours Ecolo à la con avec des directives pondues par les crétin de L'U.E. !!!

Encore un truc pour vendre toujours plus et toujours plus cher.

Faire chier le monde avec un connecteur à la con alors qu'aujourd'hui on charge son téléphone par induction, on transmet les données par Bluetooth, Wifi.

Quand on voit les Docks et autres HUB, combien disposent de port USB-C autre que ceux pour la charge et le Host ?

Les abrutis de la Commission Européenne, payés une fortune pour pondre des normes à la con, et comme d'hab sans mesures contraignantes ont encore frappés, mais ce n'est pas pour notre bien car avec ce type de poncif les câbles USB vont beaucoup couter plus cher.

Il faudrait aussi exiger que TOUS les câbles USB-C soient 40 Go ET 240 W ça fera plus qu'un seul câble dispo et là aucune confusion. Et quid du thunderbolt ?

avatar mystik91 | 

@RolandJDXI

Et donc ? Tu chargeras par induction puisque ça te plaît et tu laisses les autres avoir un port unique ? Merci le grand prétentieux.

avatar raoolito | 

@mystik91

ya pas que de la pretention dans son post..

> discours Ecolo à la con
> les crétin de L'U.E
> Faire chier le monde
> Les abrutis de la Commission Européenne
> payés une fortune pour pondre des normes à la con

c'est meme pas assez subtil pour etre des propagandistes du RN (ou de FI) nan on est juste sur un bourrin qui doit haïr sa tête le matin dans le miroir, juste parce que (et pourtant elle est sympa sa tête, elle soutient le truc qui lui sert de cerveau et c pas facile)

avatar pocketalex | 

@raoolito

tout à fait

un bon vieux redneck qui garde son champ de vache une carabine à la main

avatar raoolito | 

@pocketalex

essayez de venir le taquiner avec des plumes sur la tete vous allez voir :)

avatar MarcMame | 

@RolandJDXI

"Il faudrait aussi exiger que TOUS les câbles USB-C soient 40 Go ET 240 W ça fera plus qu'un seul câble dispo et là aucune confusion."

————
Et tarif unique de cette merveilleuse idée : 79,99€.
Merci pour tes lumineuses idées.

avatar raoolito | 

@MarcMame

un cable usb- c de souris 40go et 240w
c cool c pas surdimentionné pour un poil :D

avatar AllanZ | 

@RolandJDXI

Ton esprit est si fermé mon pauvre…

avatar zoubi2 | 

@RolandJDXI

J'ai la chance d'être entouré de gens à peu près normaux (i.e. comme moi, quoi 😁).
Quand je vois un post comme le vôtre, j'ai peur.

avatar Dimemas | 

Ah bon un cable toujours plus cher ???
Tu sais le prix d’un câble usb-c ?
Il est souvent moins cher qu’un Lightning 🤦🏽‍♂️

avatar Lestat1886 | 

@DP-Britto

En quoi ? Chaque appareil vient avec un câble, qu’il soit usb c ou Lightning ne change rien… Et quand bien même ils decident de retirer meme le câble fourni dans la boite, il faudra en racheter plus d’un pour ne pas a passer sa journée a charger les appareils les und a la suite des autres… Sans oublier le fait qu’au début ca va augmenter les déchets vu qu’on va se retrouver avec des câbles Lightning inutiles…

avatar DP-Britto | 

@Lestat1886

Apple n'avait qu'à pas partir seule dans son coin encore une fois. Qui n'a jamais été emmerdé en soirée car oublié du câble avec personne en ayant un car pas d'appareils Apple ?

Pourquoi ça ferait plus de déchets sachant que ces câbles là ne seront pas compatibles avec les iPhones vendus actuellement ?

avatar Lestat1886 | 

@DP-Britto

Ton premier point c’est un autre débat :) Demande ca a la girouette qu’est Tony Faddel 😅😂

Ton second point: je parle de ceux qui vont acheter un nouvel iphone venant d’un ancien et de tous les anciens cables et gadgets devenus obsolètes, comme a l’époque du changement avec l’iphone 5

Je suis pas vraiment contre un changement de l’iPhone vers l’usb-c, Apple n’ayant pas fait évoluer le Lightning qui est au niveau de l’usb 2 je crois et ayant de toute façon fait évoluer l’ipad et le mac vers l’usb c. Donc l’usb c est une évolution bienvenue maintenant !
Je trouve juste que c’est un peu ridicule de l’imposer comme ça et qu’il y a d’autres choses avec plus d’impact sur lesquelles légiférer… Au fond ca ne changera pas grand chose au niveau environnemental, un câble étant toujours un cable! Tu achèteras ou tu obtiendras toujours un cable avec ton nouvel iPhone, usb c ou Lightning quelle différence

avatar DP-Britto | 

Possible que cela soit une girouette mais comme on dit, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Ah donc il va falloir changer tous les "gadgets" ? Il me semblait maintenant qu'on était passé au sans-fil, ce qui n'était pas le cas au moment de l'iPhone 5... Tout passe à l'USB-C, chargeur d'ordis, disque dur externe. Le câble ne sert qu'à recharger et transférer des fichiers. Mais s'il est utilisé pour d'autres choses, ce qui est le cas surement de certaines personnes, bah gardez votre iPhone en fait, c'est plus écologique.

avatar Lestat1886 | 

@DP-Britto

Je dis pas du jour au lendemain tu vas changer tous tes gadgets, mais tu vas bien en changer a un moment ou un autre! Ensuite le sans fil, voici une autre belle chimère aujourd’hui. En plus de la déperdition d’energie, devine ce qu’il faut aussi: un câble 😅

avatar DP-Britto | 

Vous n'êtes pas obligé, vous pouvez très bien attendre 10/15 ans avant de changer, c'est vous qui avez le choix.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR