Sur Reddit, un utilisateur vient d'être scandalisé par son nouveau smartphone Sony, le Xperia 10 VII : la boîte ne contient pas de chargeur (comme une bonne partie des boîtes de smartphones, c'est une obligation légale en Europe) mais abandonne aussi le câble USB-C. Ce n'est pas réellement une nouveauté chez Sony — c'est en réalité le cas depuis 2022 —, mais l'abandon du câble USB-C est vu par certains comme un scandale.

Dans la pratique, de nombreux fabricants ne fournissent déjà plus de câble avec leurs accessoires, et parfois depuis des années : les manettes de consoles de jeu (Xbox ou PlayStation), des accessoires comme les souris (la récente souris MX Master 4 par exemple) ou chez Apple les AirPods Pro 3 et AirPods 4 ont déjà fait une croix sur le câble USB-C.

Les AirPods Pro 3 coûtent 30 € de moins, mais sont livrés sans câble USB-C
Dans un sens, c'est parfaitement logique : comme la prise USB-C a été imposée pour la recharge dans de nombreux appareils, les fabricants considèrent — probablement à raison — que vous avez déjà plusieurs câbles USB-C chez vous et qu'il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter un dans la boîte. Un raisonnement qui a tout de même des failles importantes.
En effet, tous les câbles USB-C ne se valent pas : s'ils peuvent tous fournir jusqu'à 60 W à un accessoire, certains appareils (comme les ordinateurs portables) peuvent nécessiter plus de puissance. Et dans ce cas de figure, un câble USB-C spécifique est nécessaire. Dans la même veine, vous devriez continuer à trouver un câble USB-C avec les accessoires qui nécessitent des débits élevés, car les câbles de charge se limitent généralement à la norme USB 2.0 (480 Mb/s).

En réalité, le principal problème ne vient pas des fonctions des câbles, mais bien de la qualité de ces derniers. Si un câble noname à bas prix de quelques dizaines de centimètres ne devrait pas poser de soucis particuliers, les câbles un peu longs, ceux qui s'approchent de la limite de la norme (deux mètres en USB 2.0), peuvent poser des problèmes. Si vous avez l'habitude de charger un smartphone sur un meuble avec une prise placée près du sol, par exemple, certains câbles noname de mauvaise qualité peuvent ralentir la charge et (dans de rares cas), l'empêcher. Un problème n'arrive habituellement pas avec les câbles fournis par les fabricants majeurs : si Apple, Samsung, Google et d'autres mettent un câble dans une boîte, ils s'arrangent pour qu'il fonctionne correctement…
Dans tous les cas, les fabricants sont pour le moment libres d'intégrer un câble USB-C dans les boîtes… mais peuvent donc aussi ne pas en mettre. Et il est probable qu'à un moment où à une autre, un responsable de chez Apple nous explique que le courage, c'est de supprimer le câble USB-C de la boîte des iPhone. Et que dans le futur, la législation évolue pour faire disparaître les câbles.