Découvrez Home Assistant : pourquoi j’ai abandonné HomeKit pour cette solution domotique

Nicolas Furno |

Pourquoi choisir Home Assistant ? C’est la première question de notre série et ce premier article apportera des réponses basées sur ma propre expérience. Quand je me suis senti trop limité et frustré avec HomeKit, j’ai cherché une alternative et j’ai rapidement opté pour Home Assistant. Ce n’est pas pour autant une solution qui conviendra forcément à tout le monde, c’est pourquoi avant d’ouvrir le capot et de commencer à tout configurer, je voulais commencer par expliquer mes motivations ainsi que les avantages et les limites de l’alternative que j’ai choisie.

L’herbe est-elle plus verte avec Home Assistant ? Image iGeneration.

Au programme dans cette partie

Pourquoi abandonner HomeKit ?

Quitter la domotique conçue par Apple n’a pas été une décision simple tant j’étais impliqué dedans. Je suis tombé sérieusement dans la marmite de la domotique courant 2018 avec les accessoires bon marché d’Aqara et j’ai alors rapidement renforcé mon installation avec, à l’arrivée, plusieurs dizaines d’accessoires, tous nativement compatibles avec HomeKit. J’ai expérimenté dans tous les domaines et l’aspect automatisation m’a rapidement séduit, comme sur tous mes ordinateurs. Contrôler une ampoule pour avoir du vert ou du bleu ne m’intéressait pas spécialement. Pouvoir allumer et éteindre toutes les lumières automatiquement en fonction d’autres critères, voilà qui m’a parlé dès le départ.

HomeKit propose bien un volet dédié à l’automatisation depuis le départ. Apple étant Apple, ces automatisations restent assez limitées. Elles visent les besoins les plus courants sans satisfaire les utilisateurs les plus avancés. C’était encore bien pire au départ, où il fallait utiliser des apps tierces pour réaliser les tâches les plus basiques. Même si la situation s’est améliorée au fil du temps, notamment avec l’ajout d’une pointe de Raccourcis, j’étais de plus en plus frustré par tout ce que je ne pouvais pas faire dans l’app Maison.

Les automatisations sont faciles à configurer dans Maison et quand elles fonctionnent correctement, elles sont très pratiques. Quand elles fonctionnent.

Plus que le manque de fonctionnalités, c’est le manque de stabilité qui a fini par m’inciter à déménager dans un nouvel écosystème. Une fois configurées, les automatisations HomeKit fonctionnent très bien jusqu’au jour où elles ne fonctionnent plus. Pourquoi ? Allez savoir, Apple ne donne strictement aucune information dans l’app Maison, si bien qu’il est impossible de comprendre la source d’une panne. Redémarrer le concentrateur HomeKit, Apple TV ou HomePod, peut suffire à relancer la machine. J’avais aussi supprimé un HomePod mini pour ne garder qu’une Apple TV reliée en Ethernet. Cela avait amélioré la régularité des automatisations, sans atteindre la perfection.

Sans compter qu’à chaque mise à jour d’iOS, de tvOS ou du système d’exploitation des enceintes, tout peut casser sans prévenir. Je me suis fait avoir à plusieurs reprises par des bêtas qui bloquaient tout ou partie de mon installation domotique, ce qui est très frustrant. Et je ne peux pas arrêter d’installer des bêtas, c’est mon métier de les tester et d’écrire dessus. L’impossibilité d’isoler HomeKit pour ne plus perdre toutes mes automatisations à chaque mise à jour a été une source de frustrations fréquentes, d’autant qu’Apple ne fournit là encore aucune aide. Revenir à une version précédente ? N’y pensez pas. Afficher des diagnostics pour déterminer d’où vient le problème ? Et puis quoi encore.

Il faut encore ajouter à cela l’impossibilité de tout contrôler chez moi, parce que les catégories d’appareils gérés par HomeKit sont assez réduites. Je ne pouvais pas lier ma voiture pourtant connectée, par exemple, et il y a bien d’autres catégories qu’Apple ne gère tout simplement pas. L’autre avantage à changer que je n’avais pas envisagé au départ, c’est que les accessoires certifiés HomeKit sont plus chers. En adoptant un autre écosystème, j’ai pu acheter des produits vendus une fraction du prix de ceux qui ont la certification d’Apple. Je n’y avais pas pensé initialement alors que c’est pourtant un argument fort en faveur des concurrents de HomeKit.

Quoi qu’il en soit, après cinq années à me battre régulièrement avec HomeKit, j’étais mûr pour tester autre chose. Profitant d’un déménagement, j’ai choisi d’essayer Home Assistant pour remplacer la domotique d’Apple. Pourquoi lui ? Voici quelques arguments qui ont motivé mon choix.

Home Assistant, une solution domotique ouverte qui peut remplacer ou compléter HomeKit

avatar frankynov | 

AAAAAAAH enfin cette série, je l’attendais tellement !! 😍

avatar simonjg | 

Excellente idée de série ! J’ai commencé exactement la même démarche de transition de HimeKit vers Home Assistant, pour les même raisons.
La principale limite pour moi est en effet au niveau de l’assistance vocale, largement compensée par la finesse et quantité de réglages dans les automatisations, bien supérieures à HomeKit.
Home Assistant y travaille, avec déjà de gros progrès cette année « year of the voice », et je compense aussi en exposant tous les appareils Home Assistant à HomeKit via l’intégration dédiée, et peux donc encore commander à la voix parfaitement, via le HomePod Mini.
Impatient de lire la suite :)

avatar Hydreed | 

Trop bien merci pour la série ! J’envisage de faire la transition aussi ça tombe nickel 😁

avatar nova313 | 

Je suis un très grand fan de HASS et rien que pour le titre de l’article, je dois bien avouer que moi aussi, je délaisse de plus en plus HomeKit.
Par contre, ma femme trouve ça moins pratique 😒 (les femmes …).

Encore bravo pour cet article. Nico The Domo Boss 😉.

Et bonnes fêtes à toute l’équipe ❤️

avatar golgoth | 

Oui c'est super de commencer cette série !
Je suis sur home assistant depuis 4 ans et c'est le bonheur comparé à Maison, même si parfois il faut mettre les mains dans le cambouis.
Vivement la suite !!!

avatar Kuro | 

J’ai hâte de lire la suite. 🙂

avatar Saint-Jey | 

J’avoue que j’utilise jeedom pour ma part , certainement parce que c’est par jeedom que j’ai commencé. Mais home assistant est très bien aussi. Je trouve que les automatisations complexes m’ont semblé plus simples avec jeedom mais les intégrations sont plus adaptées avec HA. Bref les deux sont très bien

avatar mat16963 | 

Je n'ai pas très bien compris l'article. Il est dit que Home Assistant possède une fonctionnalité similaire à Homebridge qui fait donc apparaître les accessoires dans l'app Maison... mais la fin de l'article déplore que l'interface Home Assistant est moins agréable et moins fonctionnelle pour les assistants vocaux et les caméras que l'app Maison, pourtant en activant l'intégration avec l'app Maison, on devrait pouvoir tout contrôler directement depuis cette app, non ? Ou il y a quelque chose que je ne saisis pas ?

avatar Nicolas Furno | 

@mat16963

Non, c’est bien l’idée. Mais on peut aussi vouloir qu’un seul système de domotique, c’est mon cas par exemple. Mais oui, ça peut marcher si on veut utiliser l’app Maison avec uniquement Home Assistant en arrière plan.

avatar mruigrok | 

Convaincu … presque mais ce n’est pas parce que tu n’es pas un grand fan des assistants vocaux qu’il faut expédier le sujet … une des seules choses que SIRI fait bien c’est de lancer des scènes … as tu trifouillé pour voir s’il était possible via Siri / raccourci de lancer des actions dans home assistant ?

avatar Morgan | 

😃 Superbe idée cette nouvelle série … :

Je vais suivre la série avec attention ! Je suis sur Eedomus+ HomeKit et Homebridge. J’avais laissé de côté Home Assistant pour toutes les contraintes listés dans l’article (c’est effectivement vraiment pas très jolie comme interface pour notre époque… !).

J’ai une question est-ce que Home Assistant et HomeKit peuvent cohabiter en bonne intelligence ? Comme ça ma femme reste sur HomeKit et moi je peux faire des scénarios plus poussé et intégrer plus de chose avec HA par exemple …

Bon réveillon de noël à tous 🎄

avatar Nicolas Furno | 

@Morgan

C’est possible, pas idéal à mon avis, mais les deux peuvent en effet coexister.

avatar Grēgórios | 

@nicolasf

Est-ce que la box de HA est toujours au top techniquement ou elle est sortie il y a un moment et une nouvelle est en approche? Merci

avatar Nicolas Furno | 

@Grēgórios

Le boîtier Home Assistant Green vient de sortir, c’est parfait si on veut pas s’embêter avec le matériel.

avatar acnhc | 

@Morgan

Oui c’est tout à fait possible de passer l’installation sur Home Assistant qui serait donc le maître. Et exposer les appareils sur HomeKit qui agirait donc en tant que client pour le pilotage depuis l’app Maison et Siri, tout en bénéficiant de l’accès à distance gratuitement. C’est ce que j’ai fait et ça marche super 👍 Tout tourne sur Home Assistant (automatisation, intégrations, etc) et HomeKit est client.

Et pour l’interface Home Assistant, il est possible de coder quelque chose d’aussi beau que Maison : voir la chaîne YT My Smart Home https://youtube.com/@My_Smart_Home?si=UaVNJLN-8HF9HHa5

avatar Morgan | 

@acnhc

🙏 Merci pour ton retour très constructif ! Et la chaîne YouTube que tu conseilles 👍. Je vais regarder cela de plus près mais avec ces données ça donne vraiment envie de gratter dedans du coup 😃... J’aime la commu de MacG 😌

avatar lucasg42 | 

Ça m’a donné des idées de connecter mon four SmartThings de Samsung et de faire clignoter mes lumières mais visiblement ça ne fonctionnerai pas non plus en passant par Home Assistant :(

avatar Nicolas Furno | 

@lucasg42

Pareil, je suis très déçu de la partie connectée de mon four Samsung. Il y a un projet tiers sur HACS qui est plus complet que l’intégration officielle, mais ça reste léger.

avatar lucasg42 | 

@nicolasf

Y’a rien qui va sur ces fours… entre les signaux sonores hyper entêtants et qu’on ne puisse pas utiliser la partie connectée sans toucher matériellement au four ça n’a vraiment aucun sens… se diriger vers les marques équipées de Home Connect est la solution mais ce n’est que maintenant que je m’en rend compte !

avatar Nicolas Furno | 

@lucasg42

Le pire je trouve, c’est la synchronisation de l’heure qui reste manuelle via l’app !

Mais bon, on a acheté le four pour le reste, il n’y avait même pas d’option sans connexion. J’ai testé pour voir et en effet, c’est inutile, après de là à choisir un autre four…

avatar lucasg42 | 

@nicolasf

Oui pareil, c’est pour le double cavité qu’on a choisi Samsung ;) je vais m’intéresser au projet de HACS, tu as des liens à me donner pour raccourcir mes recherches ?

avatar Nicolas Furno | 

@lucasg42

Voilà, tout pareil, c’est tellement pratique d’avoir deux mini four qui chauffent super vite ou un grand normal. 🙂

Le projet : https://github.com/veista/smartthings

avatar RomainCZ | 

Je vous suis tous les jours mais je viens de me réabonner uniquement pour cette série 😅

Je suis passionné de domotique depuis plus de 10 ans, beaucoup d’accessoire de différentes technologies et je suis passé par beaucoup de solution et je tourne actuellement depuis plusieurs années sur un serveur Jeedom qui tourne dans une VM sur mon Synology, et biensur Homebridge pour avoir tous mes accessoires dans Maison. Je trouve que c’est le meilleur des 2 mondes, la personnalisation très poussé de Jeedom, avec l’interface de Maison qui est pour moi la plus belle et la plus simple à ce jour (l’interface est très importante pour moi, et pour me femme….).

Malgré tout, je regarde Home Assistant depuis plusieurs jours et mon serveur est déjà installé, juste par curiosité.

Votre série tombe donc au meilleur moment et j’ai donc très hâte de lire la suite de vos articles 😉

avatar Stéphane Moussie | 

@RomainCZ

Le prochain article sera publié mercredi. On va publier la série au rythme de deux articles par semaine.

avatar strix80 | 

Bonjour et, bonnes fêtes !
Juste une remarque , bien que l’application est aussi en français ; dommage que la présentation de l’application n’y soit pas.

avatar Nesus | 

J’avais utilisé home assistant il y a quelques années. Et puis au final, je préfère utiliser maison. Vu que je pilote tout à la voix. Je suis content de lire que ça n’a pas changé, j ai fait le bon choix.

avatar Joelagranule | 

Hello y’a t’il un utilisateur de Homey Pro les copains ? Cette solution a aussi l’air d’être d’une super alternative à HomeKit et Home Assistant, hâte d’avoir votre avis sur cette solution 😃 Joyeux Noël 🎅

avatar Tankiste | 

Le pont philips hue qui forcera à terme le passage à un compte va également me pousser sur cette solution. Hâte de lire la suite, merci et belles fêtes à tous 🎄

avatar zclement | 

Pour ma part, j’utilise HA et Maison via homebridge. Je trouve que c’est le meilleur compromis. Vous avec l’intégration à l’iPhone et Siri et l’app HA pour tout ce que vous pouvez pas bridger.
L’un compète l’autre. Je me vois pas me séparer de Siri pour contrôler HA.

avatar jjacquesA | 

J’ai plusieurs systèmes anciens et hétérogènes chez moi et j’ai voulu expérimenter la transition à Matter et HomeKit. Sous Maison, c’est une catastrophe. Impossible de faire mettre au point une bête scène.
J’ai découvert l’application Controller for HomeKit, qui repose sur HomeKit (donc on garde la facilité d’appairage, Siri, etc) mais remplace Maison pour créer les automatismes et les scènes. C’est plutôt convaincant avec quelques ampoules et j’attends après les fêtes pour monter en charge !

avatar Christophe Laporte | 

super app en effet !

avatar SpaceVinc | 

Merci pour cette série qui tombe à point nommé.
J’utilise une solution hybride depuis plusieurs années : un serveur jeedom qui me sert à intégrer toute ma domotique (principalement en zigbee) qui tourne comme une horloge suisse. J’y ai mes scénarios qui sont nombreus pour gérer de nombreux périphériques (poêle à pellets, chauffage électrique au sol, lumières, multimédia, sécurité ouverture et alarme, 7 volets roulants, 3 velux en ouverture avec les stores, les vmc et j’en oublie sûrement… ). J’utilise l’excellent plugin homebridge pour jeedom (que son développeur Nebz soit ici remercié !). Ainsi je fais toute l’administration sur jeedom, mais toute l’utilisation sur Maison d’Apple. Et ainsi, les autres membres du foyer ont accès à la domotique. Je pense qu’ils ne savent même pas ce que c’est jeedom.
HomeKit me sert aussi pour la gestion de présence très efficace quand les utilisateurs de la maison sont sous iOS. Homebridge avec CameraUI pour les caméra.
On a de cette manière le meilleur des 2 mondes. La souplesse et l’exhaustivité côté jeedom. L’interface et la simplicité côté HomeKit.

Je suis cependant très inquiet du développement actuel de jeedom. Par exemple le plugin historique Zigbee est abandonné et il faudrait que je refasse toute mon installation avec un nouveau plugin Z2m pour intégrer de nouveaux périphériques. Il n’y a pas de calendrier concernant une intégration à court ou moyen terme de matter… Je regarde de plus en plus du côté de home assistant mais le travail de transition me semble important…

avatar chrisbi | 

@SpaceVinc

Super intéressant ton retour!

avatar Grēgórios | 

Merci, très intéressant. J’utilise Jeedom depuis plusieurs années mais j’ai vraiment du mal avec leur interface même si ça c’est (un peu) amélioré. Comme je dois me rééquiper en matériel, je pense que je vais me pencher sur home assistant.

avatar acnhc | 

Géniale cette série, je l’attendais !
Pour ma part j’ai commencé avec Home Assistant au dernier trimestre 2023 et j’ai déjà bien avancé. J’ai migré tous mes appareils, installé un iPad pour contrôler la maison et qui s’allume en passant devant. J’ai également exposé tous les appareils sur HomeKit histoire de garder Siri et le contrôle à distance (hors réseau local). Puis je continu d’ajouter des appareils un peu partout.

Mais sinon en prenant l’abonnement à Home Assistant il est possible de connecter Alexa ou Google Home ainsi que bénéficier du contrôle à distance.

CONNEXION UTILISATEUR