La logique de Raccourcis améliore les interrupteurs HomeKit avec iOS 13

Nicolas Furno |

L’app Maison proposait jusque-là une gestion très simple, pour ne pas dire simpliste, des interrupteurs HomeKit. Sous iOS 12 et avant, on pouvait uniquement associer un bouton à une scène, ou bien à un accessoire. De quoi allumer une lumière, mais pour l’éteindre ensuite, il fallait un deuxième interrupteur ou bien une app tierce.

Un interrupteur connecté Aqara au-dessus d’un interrupteur mural classique.

Comme je l’expliquais dans mon article sur la gamme Aqara qui compte de nombreux interrupteurs à petit prix, il fallait une app comme Eve pour gérer la notion de condition. Cela fonctionne très bien, mais ce n’est pas très intuitif de devoir passer par une autre app. Fort heureusement, ce ne sera plus le cas avec iOS 13. Même si Apple n’a toujours pas intégré au minimum un système de va et vient (pour allumer une lampe si elle est éteinte, ou l’éteindre si elle est allumée), on peut désormais tout gérer depuis l’app Maison.

Imaginons que vous voulez contrôler une lampe connectée HomeKit avec un interrupteur connecté HomeKit. Dans l’app Maison d’iOS 13, ouvrez les paramètres de l’interrupteur, choisissez une action (un bouton, ou bien un clic ou double-clic selon les cas) et tout en bas, sélectionnez la nouvelle option « Ajouter un raccourci ».

Voici comment utiliser la logique de l’app Raccourcis avec un bouton HomeKit dans l’app Maison.

Vous verrez alors une interface similaire à celle de l’app Raccourcis, mais toujours intégrée dans l’app Maison. Si vous n’avez jamais utilisé l’app d’automatisation intégrée à iOS, sachez que l’idée est d’enchaîner des actions pour réaliser quelque chose, dans notre exemple allumer ou éteindre une ampoule. Par défaut, une action HomeKit sera d’ailleurs placée dans cette interface, elle permet de définir l’état d’un accessoire ou d’une scène.

Pour mener à bien notre exemple, nous avons besoin de deux actions de ce type, une qui allumera la lampe et l’autre qui l’éteindra. Pour en ajouter une autre, touchez le bouton + et sélectionnez l’action Commande Maison (où « Maison » est le nom de votre domicile, il sera différent si vous avez modifié la valeur par défaut) qui devrait s’afficher parmi les propositions.

Le bouton « + » permet d’ajouter des actions à votre raccourci (gauche). Pour cet exemple, nous avons besoin d’ajouter l’action Commande Maison deux fois (droite).

Vous devrez ensuite ajouter un petit peu de logique : si la lumière est allumée, l’éteindre et si elle est éteinte, l’allumer. Pour cela, touchez encore le bouton + et choisissez l’action « Si » qui devrait être disponible dès le premier niveau. Comme vous pourrez le constater, tout n’est pas encore traduit dans les bêtas d’iOS 13, mais les éléments écrits en bleu le sont, et ce sont eux que vous devez modifier.

Dans l’action Si, touchez « Entrée » et choisissez « Sélectionner un accessoire de maison » dans le menu qui s’affiche. Vous verrez alors tous les accessoires HomeKit configurés et vous pouvez sélectionner l’élément que vous voulez allumer ou éteindre.

Touchez la zone encadrée sur la capture de gauche pour définir la condition. Sélectionnez l’option « Sélectionner un accessoire de maison » (centre) et choisissez l’accessoire à allumer ou éteindre (droite).

L’app Maison va automatiquement définir une condition correcte : « Si [l’accessoire sélectionné] est activé ». Cette action fonctionne sur un mode binaire : si la condition est vraie, les actions placées directement après seront exécutées. Si elle est fausse, les actions placées après le bloc « Sinon » seront exécutées au contraire.

Pour notre exemple, nous voulons placer chaque action Commande Maison dans chaque position. L’une doit être placée directement sous le premier bloc, la deuxième doit aller sous le bloc « Sinon ». Il ne reste plus qu’à configurer correctement les deux actions, en touchant le texte en bleu.

Pour compléter le raccourci, déplacez les deux actions Commande Maison au bon endroit (gauche), puis touchez « Scènes et accessoires » pour choisir l’accessoire à contrôler (droite).

Dans la bêta, l’interface n’affiche pas quel état est sélectionné pour l’accessoire à chaque fois. Vous devrez toucher son nom dans l’action Commande Maison à chaque fois, modifier le statut de l’accessoire. Il faut le configurer ainsi :

  • Si l’accessoire est activé :
    • éteindre l’accessoire ;
  • sinon :
    • allumer l’accessoire.

Avant d’enregistrer le raccourci, pensez à le tester avec le triangle affiché dans le coin inférieur droit de l’écran. Si rien ne se passe, c’est probablement que vous avez inversé la logique décrite précisément. Vérifiez le statut de chaque action Commande Maison et corrigez le tir le cas échéant.

La logique du raccourci n’est pas forcément visible dans la bêta actuelle, mais la voici en détail.

Cette même logique peut être utilisée pour contrôler n’importe quel appareil HomeKit, éclairage ou pas. Dans notre exemple, nous n’avons géré qu’un seul appareil à la fois, mais vous pouvez aussi contrôler des scènes, ou bien une sélection manuelle d’appareils connectés.

Par ailleurs, vous pouvez complexifier l’exemple grâce à d’autres actions. On peut imaginer activer une scène plutôt qu’une autre, ou bien moduler la luminosité d’une ampoule en fonction de la météo, par exemple. Il existe de nombreuses possibilités, mais pour le moment, vous devrez régler chaque bouton dans l’app Maison, sans pouvoir utiliser de raccourcis créés dans l’app Raccourcis. Il n’est pas non plus de copier/coller des séquences d’actions, vous devrez systématiquement tout refaire.

Ces limites empêchent l’élaboration de raccourcis plus complexes. Cela changera peut-être dans la version finale d’iOS 13, on ne sait pas si c’est un choix ou une fonction qui n’est pas finalisée. Toutefois, comme ces actions liées à des raccourcis sont synchronisées par HomeKit, il n’est sans doute pas possible d’avoir accès à la totalité des fonctions de l’app Raccourcis.

Quoi qu’il en soit, on a de quoi abandonner totalement les apps tierces comme Eve, l’app Maison en fait suffisamment pour les automatisations les plus complexes. Et si vous voulez apprendre à utiliser Raccourcis, y compris dans l’app Maison d’iOS 13, nous avons publié un livre très complet sur le sujet.

avatar Alcoreylive | 

C’est certainement la meilleure nouvelle d’iOS 13!

avatar Kriskool | 

Ça va faire bander les programmeurs!!!
Mais dieu que c’est compliqué pour la personne lambda ! Tout ça au final pour allumer ou éteindre un simple .... interrupteur....😫

avatar raoolito | 

d'où l'intérêt du livre de MacG sur le sujet. Ce n'est pas de la programmation, pas plus que simplement programmer un enregistrement sur son magnétoscope ya 20 ans...

avatar Alberto8 | 

@Kriskool

Sinon il y a iConnectHue...

avatar Mathieu_rc | 

J’ai vu que l’on pouvait utiliser des petits connecteurs Sonoff à 6€ comme interrupteur sur un fil, ou alors les connecteurs esp8266 esp-01 a 1€ que l’on peut reprogrammer pour intégrer à HomeKit sans pont mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne, j’aimerai bien savoir si quelqu’un a essayé et si cela fonctionne

avatar f3nr1l | 

@Mathieu_rc

Oui, ça fonctionne impecc.
Il faut flasher l'esp ou le sonoff avec espeasy.
Ensuite on le pilote avec jeedom ou une autre distrib.
Au début j'avais installé jeedom sur un raspberry pi, puis je l'ai réinstallé sur une vm.
Je peux te donner des détails si tu veux, mais tu as l'air de pas mal savoir ce que tu cherches 😀

avatar Mathieu_rc | 

@f3nr1l

Je suis preneur si tu as un lien qui pourrait m’aider, moi ce que j’aimerai c’est surtout bidouiller un peu d’électronique et derrière si j’arrive à piloter un relai via HomeKit pour pas trop cher peut être sympas

avatar f3nr1l | 

Bon alors pour commencer, une distro domotique. J'utilise Jeedom, tu peux essayer autre chose, il y en a plein, mais j'aime bien celle là.
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index

Pas besoin d'avoir un raspberry pi. Tu peux commencer par tester sur une VM. Pour ma part, j'ai commencé sur R.P avant de passer à la VM car j'ai un serveur de VM et j'avais besoin du PI pour faire autre chose.

Une fois que tu as installé jeedom et que tu t'es familiarisé avec, tu peux installer ces deux modules: Espeasy et homebridge. (Il y a un "appstore" dans jeedom)
Homebridge te permet de rendre compatible homekit PRESQUE TOUS les équipements non prévus pour. Typiquement, le bidule que tu bidouille toi même, mais aussi d'autres équipements comme des portails, des camera ip, des bandeaux de leds, des capteurs...etc...etc

Si tu as un ESP8266, va voir ici:
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy
Pour télécharger c'est ici:
https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases
Si tu veux utiliser les modules sonoff:
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Sonoff_basic

Si tu es plutot du genre arduino, ça se passe ici:
https://www.mysensors.org
https://www.mysensors.org/build/connect_radio

Si tu as des équipements 433MHz:
http://www.rflink.nl/blog2/

Je te préviens, une fois que tu auras mis le pied dans ce monde, plus rien ne sera comme avant :-)
Si t'as besoin d'aide, mon pseudo est aussi mon adresse icloud/mobile me

avatar Mathieu_rc | 

@f3nr1l

Merci pour ta réponse très détaillée, il y a beaucoup de choses à faire je vais commencer par me lancer avec jeedom sur ma raspberry et je te tiendrai au courant si je m’en sors

avatar raphta | 

Cool.
On peut aussi le faire depuis Mac OS Catalina ?

Perso il manque encore une sauvegarde des logs et des graphiques des senseurs, statistiques d’utilisation...

avatar shaba | 

Aucun rapport mais c’est quoi ce drapeau dans l’appli tout en haut de la page d’accueil ?

avatar reborn | 

@shaba

Pareil pour moi, pardonnez mon ignorance mais de quoi s’agit-il ? 🤔

avatar aarthur | 

@shaba

C’est le drapeau de Madagascar 🇲🇬

avatar reborn | 

@aarthur

Ah c’est donc par rapport à la CAN ! merci 🙂

avatar Phiphi | 

@reborn

Et c’est quoi la CAN ❓ 🤔

avatar reborn | 

La coupe d’Afrique des nations, pour sa premiere selection à une competition international ils sont allé plutôt loin pour l’instant

avatar fanchperon | 

@reborn

Et le rapport avec Macgé ?

avatar reborn | 

Aucun, je sais pas parfois ça leur prend. Comme avec la st Patrick l’application devient verte

avatar Phiphi | 

@reborn

C’est encore un truc de foot ?

avatar reborn | 

Yes

avatar minipapy | 

La question est : est-ce-que ces raccourcis sont disponibles pour toute la famille même lorsque l'iPhone de celui qui l'a programmé n'est pas à la maison ?
Etant donné que Raccourcis fait la distinction entre les automatisations purement HomeKit et les automatisations personnelles, je me demande si des conditions basées sur la météo ou d'autres choses peuvent fonctionner sans l'iPhone ou non.

avatar Sgt. Pepper | 

@minipapy

Bonne question
Je pense que si tu as un concentrateur, les actions « Raccourcis » de maison sont dispo pour tous.

Contrairement aux Actions de l’App Raccourcis qui sont réservé à ton iPhone

🤔

avatar Sgt. Pepper | 

Cette distinction entre App Raccourcis et Maison n’a aucun sens 😩

Pourquoi ne pas tout faire dans Raccourcis.

La seule explication est l’automatisation qui peut être géré par un concentrateur (Apple TV,...)

avatar raphta | 

Ca fait une énorme différence, entre un raccourci de la maison partagée entre tous les utilisateurs, et un raccourci personnel avec ses données privées...

avatar Mourtou | 

Je me suis immédiatement aussi posé la question sur le fameux 🇲🇬 qui est apparu par magie 🤔😬

avatar petfouffe | 

Question pour l'auteur, qui semble utilisateur des produits Aqara : j'ai depuis deux ou trois semaines le message d'erreur : "Aqara has suspended the service for European Union users due to GDPR". Est-ce que vous avez trouvé une solution pour contourner cela ? J'ai lu sur Reddit qu'il fallait pas se connecter sur les serveurs Europe mais plutôt sur Mailand China mais maintenant que j'ai le message d'erreur, l'application est complètement inutilisable. L'erreur revient en boucle.

avatar KorE | 

@petfouffe

Je dispose d’une quinzaine d’accessoires Aqara chez moi (et c’est un plaisir à utiliser). J’ai eu le même
Message que toi récemment, mais j’ai pu jumeler de nouveaux accessoires depuis en étant resté sur le serveur Europe.

Le message n’apparaît d’ailleurs plus du tout sur l’appli!

avatar comvis | 

@petfouffetu peux utiliser le mainland chiana ya bcp plus de periferiques. Lapp restera en francais il faut juste se reconnecté

avatar mryonce | 

Mdr c’est en quel honneur le drapeau en page d’accueil ??

avatar Ensearque | 

@mryonce

C'est le drapeau de Madagascar ! Ils sont encore en course dans la Coupe d'Afrique des Nations

avatar mryonce | 

@Ensearque

Pourtant C’est l’Algérie qu’on devrait tous soutenir 🤔 ouvrez les yeux mes amis, rangez vous du côté des gagnants mdr

avatar Gbolou | 

Pour ma part j’utilise les télécommandes Hue que j’ai mis sur mes anciens interrupteurs avec un cache. J’ai 4 boutons sur chaque interrupteur, le premier bouton sert à l’allumage et j’y ai associé 4 raccourcis me permettant à chaque appui sur ce même bouton de changer de couleur que j’ai préalablement paramétrer. Les deux du milieu servent de variateur d’intensité, un pour augmenter et l’autre pour diminuer avec leur logos dessus et enfin le dernier d’extraction soit de la lampe ou ampoule ou groupe d’ampoules, le tout se parametrant dans l’app éponyme.

Ces télécommandes peuvent se paramétrer dans Home mais c’est moins pratique car si on a plusieurs lampes dans une même pièce et que l’on veut par exemple faire des dégradés de couleurs autant le faire dans Hue.

avatar thepretender57 | 

Ayant iOS 13 j’ai tenté une automatisation , 2 même pour être exact et aucune n’a marché . La première: mettre mon tel en mode avion a une heure donnée : il ne l’a jamais fait . La seconde envoyer un message à une heure donnée, idem il ne l’a jamais fait. Serais ce une erreur de ma part ? Ou alors comme c’est en bêta tout ne fonctionne pas encore

avatar fkdev | 

Il faudrait qu’Apple embauche quelques automaticiens pour comprendre les bases. On va pas pouvoir tout faire avec des si... sinon...
Il faudrait mettre à disposition un système à base de blocs fonctionnels type quartz composer.

avatar djrams10 | 

Je suis d'accord, ça tient pas debout leur façon de faire. C'est déjà ca d'avoir la possibilité de le faire déjà, on verra a la fin de la beta, mais quel déception de voir que c'est l'app raccourci qui amène des conditions.

CONNEXION UTILISATEUR