Domotique : Home Assistant poursuit son travail pour créer un assistant vocal open-source

Nicolas Furno |

Home Assistant entend bien offrir une alternative open-source crédible aux géants de la domotique, que sont HomeKit d’Apple, Alexa d’Amazon ou encore Home de Google. Pour y parvenir, ses concepteurs se sont lancés dans un énorme chantier en 2023 : créer un assistant vocal lui aussi open-source, à la hauteur de ses concurrents propriétaires pour gérer la domotique. Ils annoncent sur le blog officiel une étape décisive avec l’ajout de la commande vocale chargée de réveiller l’assistant vocal. Avec l’ajout de cette brique, on peut de fait créer un appareil capable d’exécuter des demandes entièrement vocales, comme le montre cette démonstration.

Créer un assistant vocal n’est pas simple, car il faut mettre en place de nombreux éléments en même temps. Il faut un microphone capable d’enregistrer votre voix, il faut du logiciel pour transcrire votre demande vocale et d’autre logiciel pour la transmettre à Home Assistant pour l’exécuter. C’est encore plus complexe quand on choisit une approche open-source et surtout entièrement locale : il n’est pas question ici de reposer sur un serveur distant, tout doit être fait sur le réseau local de l’utilisateur.

La commande vocale chargée de réveiller l’assistant, comme « Dis Siri » ou « OK Google », est sans doute la partie la plus complexe de l’équation. Si on veut que cela fonctionne correctement, il faut qu’un microphone enregistre en permanence le son ambiant, analyse tout ce qu’il capte à la recherche de quelques mots prédéfinis et les identifie rapidement, en faisant le moins d’erreurs possible au passage. Qu’il se déclenche trop facilement ou au contraire s’il est difficile à déclencher, on obtient un assistant vocal inutile dans les deux cas. S’il a besoin de plusieurs secondes pour reconnaître le déclencheur, on aura plus vite fait de sortir son smartphone pour réaliser l’opération voulue.

Par défaut, openWakeWord est utilisé, un projet basé sur un modèle open-source de Google et optimisé pour la performance, ce qui permet de l’utiliser sur du matériel léger. Il ne comprend que l’anglais pour le moment, mais Home Assistant peut utiliser d’autres moteurs à la place, tant qu’ils respectent le protocole wyoming. Un bon candidat est porcupine1, qui présente l’avantage de fonctionner en anglais, mais aussi en français, espagnol et allemand.

Sur le plan matériel, les options sont également nombreuses. Si vous avez installé Home Assistant sur un Raspberry Pi et qu’il est présent dans la pièce où vous voulez utiliser les commandes vocales, alors vous pouvez brancher un microphone USB dessus et l’utiliser comme assistant vocal. À défaut, un vieux Raspberry Pi ou un EPS32 — un petit micro-ordinateur que l’on trouve aisément à moins de 10 € — peuvent faire l’affaire, mais il faudra encore bricoler un peu, tant côté matériel que logiciel.

On est encore loin d’une solution grand public comme celles qu’Apple, Google et Amazon proposent, mais c’est une étape de plus vers un assistant vocal qui pourrait être vendu directement par Home Assistant. Les besoins matériels sont aujourd’hui largement couverts par des produits pas très coûteux, le plus gros du travail se fera du côté du logiciel. Cela tombe bien, les développeurs promettent qu’ils auront bientôt davantage à annoncer, maintenant que les bases sont toutes là.

avatar bunam | 

Cool !!

avatar xav-stargate | 

@Nicolas toujours prévu une série igen sur Home Assistant?

avatar Nicolas Furno | 

@xav-stargate

Oui, mais je ne préfère pas promettre de date, je ne sais pas encore trop quand je pourrai m'y mettre activement et après il faudra du temps pour l'écrire. Mais promis, ça viendra.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Interessant j’attends moi aussi l’article 😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

C'est mal me connaître si on pense que ce sera un seul article… 😅

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

👍😈

avatar EdVeD | 

@nicolasf

Bonjour,
Je suis utilisateur HomeAssistant et j’ai fait quelques vidéos sur la domotique (les bases de la domo) pas encore développé les éléments HA.
Si ça vous intéresse… 😉

avatar DP-Britto | 

Merci d'en parler car leur travail est quand même incroyable.

avatar Limandao | 

On peut installer des appareils non compatible sur HomeAssistant et les gérer sur HomeKit (comme sur HomeBridge) ?

avatar Nicolas Furno | 

@Limandao

Oui.

avatar Limandao | 

@nicolasf

Merci pour ton retour. Oui ça m’intéresse si tu as fais des vidéos sur HA !

avatar Nicolas Furno | 

@Limandao

Alors moi ce sera du texte, pas de la vidéo. 🙂

avatar j3r3m067 | 

@Limandao

Est-ce qu’on peut faire remonter les équipements de maison dans Home Assistant ?

avatar Nicolas Furno | 

@j3r3m067

Oui.

avatar j3r3m067 | 

@nicolasf

Ooohhhhh on fait comment ?? J’ai vu que l’inverse (Home Assistant -> Maison)

avatar Nicolas Furno | 

@j3r3m067

C’est expliqué ici : https://www.home-assistant.io/integrations/homekit_controller/

En gros, le principe c’est de supprimer l’appareil HomeKit de l’app Maison sans le déconnecter et il apparaîtra côté Home Assistant. Ça fonctionne, mais c’est pas l’intégration la plus fiable, j’ai souvent des problèmes de connexion à ces appareils.

avatar pat3 | 

La domotique paraît beaucoup plus intéressante et satisfaisante comme ça que sous la forme d’achats onéreux coincés dans un seul écosystème. Ça me fait beaucoup penser aux pionniers du quantified self qui bidouillait des composants électroniques pour essayer de s’auto-monitorer, avec ferveur… et puis c’est devenu un marché, avec ses exploitants, ses fabricants, ses data brokers… avec le recul, Chris Dancy m’apparaît comme un rêveur naïf, l’idiot utile de ce qui est devenue une industrie féroce.
Si eux réussissent à rendre accessibles des kits domotiques en réseau local, je leur tire mon chapeau.

avatar DP-Britto | 

@pat3

Home Assistant est vraiment le plus puissant des outils domotiques "grand public". Franchement HomeKit ou les autres à côté sont vraiment mauvais.

CONNEXION UTILISATEUR