Matter 1.2 s’ouvre à neuf nouvelles catégories d’appareils connectés
Matter a reçu une deuxième mise à jour depuis la sortie de la version finale et contrairement à la première qui n’apportait rien pour les utilisateurs, celle-ci nous concerne directement. Le nouveau standard de domotique ajoute en effet pas moins de neuf catégories de produits connectés qui sont désormais pris en charge et peuvent passer à Matter, dont les détecteurs de fumée et les ventilateurs.

En tant que standard logiciel, Matter définit toutes les caractéristiques d’un appareil connecté et la méthode pour le contrôler. Pour chacune de ces catégories, le CSA qui a la responsabilité de développer le standard a ainsi défini quels paramètres pourront être contrôlés par son biais. Voici la liste des neuf nouvelles catégories :
- Capteurs de qualité de l’air : suivi de la qualité de l’air pour de nombreux éléments (PM1, PM 2.5, PM 10, , NO2, VOC, CO, Ozone, Radon, et Formaldéhyde) ;
- Ventilateurs : gestion du mouvement et de différents modes de fonctionnement, comme un mode sommeil silencieux ou un mode brise qui fait varier les débits pour imiter le vent, contrôle de la vitesse et de la direction (soufflage ou aspiration) ;
- Purificateurs d’air : combinaison d’un ventilateur, éventuellement un thermostat pour ceux qui chauffent ou refroidissent et d’un capteur de qualité de l’air, peut aussi suivre l’état des consommables et filtres, HEPA ou charbon actif ;
- Climatiseurs indépendants1 : contrôle de la consigne et gestion du mode de refroidissement ;
- Détecteurs de fumée et monoxyde : envoi de notifications en cas de détection, suivi du niveau de l’alimentation ou de la fin de vie, affichage de la concentration pour le monoxyde de carbone ;
- Robots aspirateurs : contrôle à distance, suivi des progrès, choix du mode de nettoyage et remontée des erreurs ;
- Réfrigérateurs (congélateurs, caves à vin…) : contrôle de la consigne et surveillance de la température interne ;
- Lave-vaisselles : départ à distance, suivi du nettoyage et suivi des alarmes envoyées par l’appareil ;
- Lave-linges : suivi du cycle (les sèche-linges seront ajoutés ultérieurement).
Elles viennent s’ajouter aux huit catégories qui étaient déjà prises en charge depuis la sortie de Matter 1.0. La norme a ainsi bien augmenté depuis sa sortie, même s’il reste encore plusieurs catégories prévues, la plus importante étant peut-être les caméras de sécurité qui ne sont toujours pas gérées. Cela viendra peut-être avec la prochaine mise à jour, sachant que le consortium derrière le standard prévoit d’en sortir régulièrement.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre
En plus de ces neuf ajouts, Matter 1.2 améliore d’autres aspects du standard. Par exemple, les serrures connectées étaient déjà prises en charge, ce qui a permis notamment à celle de SwitchBot de trouver place dans l’app Maison, mais la nouvelle version améliore leur gestion en ajoutant les portes qui combinent une serrure et un verrou. Il y a aussi plusieurs autres ajouts qui serviront à prendre en charge des appareils plus complexes, notamment ceux qui combinent plusieurs fonctions différentes, à l’image des purificateurs d’air qui sont à la fois des ventilateurs et des appareils capables de mesurer la qualité de l’air.
Maintenant que la nouvelle version de Matter est sortie, les fabricants d’accessoires peuvent l’adopter pour leurs produits, ce qui ne devrait pas être le cas avant 2024. The Verge a notamment interrogé Whirpool qui compte bien intégrer le standard de domotique à ses propres produits connectés, dont ceux sous la marque KitchenAid, mais le site n’a obtenu aucune promesse, même vague, sur une date de sortie.
Matter 1.2 devra aussi être géré par les gros acteurs de la domotique, d’Apple à Google en passant par Amazon. On ne sait pas quelle version du standard est présente dans l’app Maison, mais Apple suit Matter de près et il est probable que la mise à jour arrive rapidement. L’entreprise pommée n’a toutefois pas répondu aux questions de nos confrères de The Verge, tandis que Home Assistant pourrait être le premier à intégrer la mise à jour. Face à ce petit acteur, Google et Amazon font preuve de prudence sur le calendrier. Bref, comme avec tout dans ce domaine, cela viendra sans doute, mais lentement…
-
Les thermostats étaient déjà pris en charge par Matter, mais pas les appareils mobiles. ↩︎
Sait on quand Apple va l’implémenter ??
@pga78
Ben, faut lire ce qu'il y a sous les titres. 🙂
@nicolasf
Il n’y a pas de réponse formelle 😜
@pga78
Et il n'y aura pas mieux tant qu'Apple ne communique pas sur le sujet. Peut-être que iOS 17.1 intègre Matter 1.2 et ça ira très vite, peut-être que ce sera dans iOS 17.2 et allez savoir, il faudra peut-être même attendre iOS 18… 🤷♂️
Seuls les ingénieurs d'Apple le savent pour le moment.
@pga78
iOS 18 probablement
Peut-être que ça motivera Apple à gérer les robots aspirateurs dans l’application Maison…
@J_r_m
Mieux que ça, Apple n'aura rien à faire pour gérer les robots aspirateurs, si ce n'est mettre à jour Matter. C'est l'un des intérêts de ce nouveau standard…
@nicolasf
Apple aura tout a faire, Matter n'est qu'une spécification
@nicolasf
Oui, enfin ils auront quand même les icônes et les messages d'alerte à bosser a minima.
@flux_capacitor
Ah mais je n'ai pas dit qu'Apple n'avait rien à faire, mais enfin, on parle d'Apple quand même. Ajouter quelques icônes et gérer une nouvelle implémentation d'un standard qui était déjà pris en charge et basé sur le sien (Matter 1.0, c'est HomeKit), ça doit être assez facile dans l'ensemble.
@J_r_m
Il n'auront pas vraiment le choix. Par contre l'implémentation dans Matter est limité
À quand les caméras ???
@roccoyop
J'aurais pensé que ça viendrait avec cette mise à jour, du coup ce sera la suivante je pense, celle d'après au pire. Ça nous fait du 6 à 12 mois d'attente, plus le temps que les constructeurs s'y mettent… bref, pas tout de suite, j'en ai peur.
@nicolasf
J'avais compris que les mise à jour de 6 mois était de stabilité (voir matter 1.1), alors je dirais plutôt 12 mois
@Mrleblanc101
Oui, je pense aussi que ce sera pour l’automne 2024, mais qui sait.
@nicolasf
Bon… on continuera d’attendre alors. Pour l’instant les caméras sont HomeKit, donc ça va encore, et elle tiendront au moins encore 2-3 ans, le temps d’avoir un vrai choix sur le marché.
@roccoyop
Je préfère attendre et que Matter 1.3 ou 1.4 gère nativement les caméras avec des flux en 2K (voire plus, soyons fous) et surtout, le contrôle des caméras motorisées pan and scan, plutôt que d'avoir une compatibilité rapide qui n'apporterait rien de plus que les caméras HomeKit actuelles.
@flux_capacitor
Pan & Tilt
Sinon oui je suis d’accord ☺️
@Quentame
Merci j'ai mixé avec un terme de montage vidéo 😉
C’est ballot, c’est la prise en charge des caméras de surveillance qui m’interesse le plus…
Histoire de pouvoir esperer perenniser un peu une depense dans ce genre d’equipement et de le rendre plus facilement multi-ecosysteme (Android et iOS)
@dujarrier
Alors fonce sur Home Assistant.
iRobot sur l'app Maison? :3
@Dylem
"iRobot sur l'app Maison? :3"
J’espère tellement
Est-ce que Matter va mettre les couverts tout seul dans le lave-vaisselle?
@gmart
Peut-être pour Matter 2.0 !
@gmart
Pour ça il faut des mômes mais les mises à jour ont tendance à planter régulièrement…
Toujours pas de caméra. Encore un an d'attente ça veux dire
Matter c'est, bien mais ce serait bien aussi que les équipementiers proposent aussi du Thread et pas que du Wifi... Par exemple, à ma connaissance, tjs pas de boitier/Interrupteur Thread (sans bouton... sorte de boite de dérivation) alors qu'ils sont pléthore en wifi