Matter a reçu sa première mise à jour et elle n’apporte rien d’intéressant

Nicolas Furno |

Matter, le standard de domotique interopérable porté par Apple, Google, Amazon et bien d’autres acteurs majeurs du secteur, n’est pas figé dans le temps. Au contraire, l’une des caractéristiques est de pouvoir évoluer dans le temps, notamment pour prendre en charge de nouvelles catégories de produits. La première mise à jour du standard est disponible depuis la version finale sortie à l’automne dernier, mais malheureusement, la 1.1 de Matter n’apportera rien de particulièrement visible pour les utilisateurs.

Image CSA.

Comme la CSA l’indique bien en annonçant la mise à jour, il s’agit cette fois uniquement d’apporter des améliorations pour les constructeurs et les développeurs qui vont intégrer Matter dans leurs apps et leurs produits. Contrairement à ce que l’on pensait, il n’y a pas de nouvelles catégories de produits cette fois, alors que l’on parlait pourtant d’ajouter les robots aspirateurs et les électroménagers connectés.

Il y a malgré tout une nouveauté intéressante pour les utilisateurs : les appareils alimentés par une pile ou une batterie devraient être mieux gérés. Avec Matter 1.1, ils devraient être moins souvent signalés à tort comme étant connectés et leur autonomie devrait s’améliorer. Reste à savoir quand les produits Matter déjà sur le marché seront mis à jour, cela dépendra de chaque constructeur.

Pour des ajouts plus conséquents, il faudra vraisemblablement attendre la prochaine mise à jour, prévue pour cet automne. La CSA qui se charge du développement du standard ne s’avance sur aucune nouveauté et on ne sait pas si Matter pourra alors prendre en charge d’autres produits, comme les caméras de sécurité. Autre évolution attendue de pied ferme, une simplification de la gestion en parallèle de plusieurs écosystèmes, par exemple HomeKit d’Apple et Home de Google. De ce côté, Matter 1.1 ne change rien et on ne sait pas non plus si la version suivante fera mieux.

Tags
avatar knight2000 | 

Je dispose d’équipements Eve, selon vous devrais-je faire le passage à Matter comme le propose l’app ? Je n’ai pas vraiment d’idée quand à la plus-value de Matter…

avatar Nicolas Furno | 

@knight2000

Si vous êtes dans l’écosystème Apple, ce n’est pas nécessaire pour le moment. Matter est surtout utile pour les appareils non HomeKit et pour partager avec d’autres écosystèmes.

avatar knight2000 | 

@nicolasf

Écosystème Apple oui, donc on verra plus tard pour la MAJ.
Merci pour l’info

avatar Quentame | 

@knight2000

Perso j’ai fait la màj sur quelques Eve Energy, ça s’est super bien passé.
Je suis principalement sur Home Assistant, au vu de la puissance de son moteur d’automatisation et de personnalisation d’interface, et HomeKit pour les contrôles Siri et téléphone.

avatar heero | 

Une mise à jour ne doit pas toujours être cosmétique 😉 si elle améliore le protocole c’est le principal 👍🏻

avatar ⚜Dan | 

@heero

J’allais justement l’écrire lol

avatar mrlupin | 

News that doesn’t matter 😀

avatar wilfried50 | 

J’ai de gros problème avec Home depuis les dernières mises à jours betas… par moment Home est complètement inactif… génial ! On verra les prochaines MAJ.

avatar DemS | 

Nothing else matters.

CONNEXION UTILISATEUR