Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Matter a reçu sa première mise à jour et elle n’apporte rien d’intéressant

Nicolas Furno

vendredi 19 mai 2023 à 19:30 • 9

Domotique

Matter, le standard de domotique interopérable porté par Apple, Google, Amazon et bien d’autres acteurs majeurs du secteur, n’est pas figé dans le temps. Au contraire, l’une des caractéristiques est de pouvoir évoluer dans le temps, notamment pour prendre en charge de nouvelles catégories de produits. La première mise à jour du standard est disponible depuis la version finale sortie à l’automne dernier, mais malheureusement, la 1.1 de Matter n’apportera rien de particulièrement visible pour les utilisateurs.

Image CSA.

Comme la CSA l’indique bien en annonçant la mise à jour, il s’agit cette fois uniquement d’apporter des améliorations pour les constructeurs et les développeurs qui vont intégrer Matter dans leurs apps et leurs produits. Contrairement à ce que l’on pensait, il n’y a pas de nouvelles catégories de produits cette fois, alors que l’on parlait pourtant d’ajouter les robots aspirateurs et les électroménagers connectés.

Il y a malgré tout une nouveauté intéressante pour les utilisateurs : les appareils alimentés par une pile ou une batterie devraient être mieux gérés. Avec Matter 1.1, ils devraient être moins souvent signalés à tort comme étant connectés et leur autonomie devrait s’améliorer. Reste à savoir quand les produits Matter déjà sur le marché seront mis à jour, cela dépendra de chaque constructeur.

Pour des ajouts plus conséquents, il faudra vraisemblablement attendre la prochaine mise à jour, prévue pour cet automne. La CSA qui se charge du développement du standard ne s’avance sur aucune nouveauté et on ne sait pas si Matter pourra alors prendre en charge d’autres produits, comme les caméras de sécurité. Autre évolution attendue de pied ferme, une simplification de la gestion en parallèle de plusieurs écosystèmes, par exemple HomeKit d’Apple et Home de Google. De ce côté, Matter 1.1 ne change rien et on ne sait pas non plus si la version suivante fera mieux.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 0


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 5


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 45


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 21


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 101


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 27


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 18


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 36


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 3


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 63


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5