HomeKit : les consignes d'Apple en cas de problèmes avec la nouvelle architecture d'iOS 16.2

Florian Innocente |

Apple a officiellement admis des ratés avec le déploiement de la « nouvelle architecture » HomeKit pour l'app Maison. Ce nouveau mode de fonctionnement introduit avec la mise à jour 16.2 rationalise la manière dont les appareils HomeKit communiquent avec le concentrateur et l'iPhone ou l'iPad. Au lieu de cela, il en a résulté des bugs chez certains utilisateurs — pas tous, il n'y a pas un problème généralisé — et des impossibilités de finaliser cette transition chez tous les occupants d'un foyer.

D'abord, Apple confirme le retrait temporaire observé hier de l'option affichée dans Maison pour basculer vers cette architecture réaménagée. Une page d'assistance prévient que ce choix sera à nouveau proposé « prochainement ». Pour ceux qui avaient déjà fait le saut sans problème, cela n'a aucune incidence.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

Ensuite une autre page s'intéresse au cas des utilisateurs — passés sur iOS ou iPadOS 16.2 — qui n'arrivent plus à contrôler leur domicile, et à ceux qui n'ont pas reçu l'invitation du propriétaire du foyer ou qui n'arrivent pas à la valider.

Pour l'utilisateur invité, si son domicile ne liste plus aucun appareil HomeKit, il lui est conseillé d'entrer dans les réglages de l'app Maison (via le bouton Plus "…") puis de supprimer le domicile. Cela se fait en allant dans les réglages de ce domicile, en défilant tout en bas puis avec le bouton "Supprimer le domicile". Si en revanche des appareils sont listés dans ce domicile, Apple préconise de contacter son assistance technique pour connaître la marche à suivre.

La suppression faite, il convient de redémarrer les appareils iOS/iPadOS de l'invité ainsi que ceux du propriétaire du domicile, de même que les concentrateurs tels que l'Apple TV et les HomePod présents.

Ensuite, le propriétaire doit retourner dans les réglages de son domicile et annuler les invitations toujours en attente chez les invités restés bloqués. Enfin, il peut alors envoyer de nouvelles invitations.

Il est impératif que ces invitations soient acceptées dans un délai de 3h, conclut Apple, après quoi elles expirent. Si tel est le cas, il faudra reprendre l'opération à l'étape du redémarrage général.

Tags
avatar Legeantbleu | 

C’est une catastrophe depuis ios16 … je suis totalement équipé Homekit depuis 5 ans et chaque version iOS apporte ses améliorations et régression mais là … tous les jours j’ai une automatisation qui fait n’importe quoi.

Rien que ce matin il a oublié de relancer la PAC. A chaque fois que je veux intervenir sur maison il n’y a aucun concentrateur de connecté ( pourtant 2 HomePod, 1 Apple TV et 1 iPad, il y’a le choix ).

Pas pressé de passer sur la nouvelle architecture.

avatar Nesus | 

@Legeantbleu

Grossi modo le même ressenti. J’ai le HomePod de la cuisine qui ne trouve plus la connexion internet, quand au même moment celui du salon ou ceux de l’étage y arrivent sans problème. Ou alors il dit lancer un minuteur, mais ne le fait pas.
Les prises qui jusqu’ici fonctionnaient parfaitement, ont des ratés de toutes les automatisations, mais jamais deux fois la même. Les nouveaux comportements à chaque mise à jour, nous avons l’habitude (je suis passé à homekit à sa sortie). Un jour il faut dire lumière, celui d’après non. Un jour une appellation fonctionne parfaitement et celui d’après, ça pose conflit et mène à une erreur systématique. Genre avec « NAS » fonctionnait parfaitement et depuis deux versions, puis, ça a tendance à lancer la musique, donc rien à voir avec la fonction initiale. Mais ça nous avons l’habitude, nous nous adaptions… bref, je ne sais pas ce qu’ils font, mais il est sûr que les tests ne sont pas fait.

Par contre, l’iPad ne peut plus être un concentrateur.

avatar Derw | 

@Nesus

« Par contre, l’iPad ne peut plus être un concentrateur. »

De mon point de vue c’est une bonne nouvelle. La nouvelle archi (les infos sont accessibles en permanence sur le concentrateur, on n’a plus besoin d’attendre qu’elles remontent) est une bonne chose sur le papier. C’est d’ailleurs ce qui aurait dû être dès le début à mon avis. Mais c’était impossible à cause de l’iPad qui est sur batterie. Par ailleurs, l’iPad en tant que concentrateur n’était pas une très bonne idée : une concentrateur doit rester à la maison pour que la domotique fonctionne quand on est parti et l’iPad est un appareil mobile que la plupart des gens souhaitent emporter quand ils partent en vacances ou en week-end.

Maintenant, je n’ai pas encore fait la mise à jour, donc je ne sais pas si, ce qui pour moi est une bonne nouvelle, le sera dans les faits…

avatar Nesus | 

@Derw

Je partage pleinement votre point de vue.

Je n’ai pas vu de réelle différence avec la nouvelle architecture sur la remontée d’informations. En même temps, il faut avouer que je n’ouvre absolument jamais l’application maison.

avatar calotype | 

@Nesus

Dans ton cas je me demande si c’est pas plutôt un problème de Siri que tu décris… qui lui même est probablement lié à une version d’OS.

J’aime bien l’utiliser de temps en temps et selon le device il ne réagit pas de la même manière ou plus de la même manière que ça soit pour de la dominique mais aussi pour tout autre chose c’est cette nuance qui le laisse penser cela.

avatar Nesus | 

@calotype

Ça ne change pas que ce soit avec le Siri de l’Apple Watch, l’iPhone ou le HomePod. J’avoue ne pas savoir pour le Mac, parce que je n’essaie jamais.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Legeantbleu

Franchement je pense que tout ce qui est lié au chauffage faut pas s’emmerder à domotiser.
Tu programmes ton thermostat d’ambiance et ta PAC et tout roule.
Récemment j’ai voulu installer des vannes thermostatiques connectées alors que ma maison était juste que là déjà bien configurée, ça a été un bordel sans nom.

La domotique c’est bien pour des lampes, des volets roulants, un robot aspirateur, les trucs non essentiels. Pour le reste, dès que y a un bug c’est juste la merde

avatar fte | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

"Franchement je pense que tout ce qui est lié au chauffage faut pas s’emmerder à domotiser."

Il y a pourtant beaucoup à gagner d’asservir le chauffage avec les activités détectées dans l’habitation.

Juste pas avé HomeKit, yep.

avatar atkome | 

Bonjour, tu utilises quel matériel pour tes volets roulant ? tu as un pont où bien c'est directement connecté à Homekit ? Merci

avatar Jonathan16 | 

@atkome

Je ne sais pas si quelqu’un t’a répondu mais petit retour de notre expérience si ça peut aider.

On a acheté 5 volets roulants solaire de la Bubendorff (plus pratique ça évite de passer des câbles et c’est assez facile à monter) par le biais de Caseo… pour les rendre connectés et compatibles HomeKit, on a acheté le pont iDiamant with Netatmo (bon ça condamne une prise électrique)… ça fonctionne super bien !!!

Ensuite, nous avions un volet roulant, intégré à une bais vitrée, en filaire… pour le rendre compatible HomeKit on a acheté le module Control Drivia with Netatmo (à mettre dans le tableau électrique) et on a changé l’interrupteur du volet roulant par l’interrupteur de volet roulant Celiane with Netatmo… ça fonctionne également super bien !!!

avatar Linker | 

@Legeantbleu

Par contre moi j’ai aucun soucis j’ai plus de 18/20 appareils sous homekit et aucun problème :/

avatar calotype | 

@Linker

Ça serait intéressant de savoir s’ils sont tous ou presque identiques genre même modèles ou même marque, ou bien tous très différent dans le type de produit , la marque ou encore l’année de sortie/techno ?

avatar flux_capacitor | 

@Legeantbleu

Parfois la prise connectée HomeKit qui allume mon chauffe-eau durant 4 heures (deux fois par jour, je ne suis pas en forfait élec HC/HP mais en base) ne s'éteint pas au bout de quatre heures. J'ai réglé le problème en créant deux automatisations au lieu d'une seule : une pour l'allumage, et une séparée pour l'extinction. Plus une troisième automatisation de sécurité qui checke à heure fixe que la prise est bien éteinte quand elle doit l'être, et me notifie en cas d'anomalie, façon watchdog. On ne devrait pas avoir à faire ça.

avatar fredsoo | 

Ya pas a dire la domotique ca fait envie!
C’est fait pour simplifier la vie, non?

avatar Nesus | 

@fredsoo

Vous auriez pu faire exactement la même remarque avec : une mise à jour d’iPhone plante, vive le téléphone qui était censé nous simplifier la vie.
Ou encore : une mise à jour de Mac plante, vive l’ordinateur qui est censé nous simplifier la vie.
Ou encore avec n’importe quel appareil électronique…

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Avec une nuance: ce que je fais avec l’ordinateur ou le téléphone, je peux difficilement le faire sans.
En revanche, certaines fonctions domotiques ne sont que des automatisations d’actions qui sont simples à effectuer autrement, « à la main », ponctuelles et peu pénibles: ouvrir ou fermer des volets, allumer ou éteindre la lumière, éteindre la télé.
Ma chaudière connectée m’a causé et me cause encore régulièrement des soucis, pas forcément de son fait (la connexion wifi, la box, netatmo récemment: ils y a plein de maillons susceptibles de tomber en rade). Pour un bénéfice réel, mais rare: je peux relancer le chauffage avant de rentrer de vacances en hiver, une fois par an. Le rapport bénéfices/pépins n’est pas aussi favorable que pour les téléphones mobiles ou les ordinateurs.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Vous avez une vision très simpliste de ce qu’est la domotique.
Au passage, c’est dommage de considérer que tout le monde peut facilement appuyer sur un interrupteur, mais bon, vous avez décidé que votre point du vue suffit à critiquer toute la domotique, donc la conversation n’a absolument aucun intérêt.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

C’est évidemment utile pour des personnes handicapées, mais je ne connais pas la proportion geek/handicapés parmi les usagers. Une idée? La rapport bénéfice/pépins dépend de la situation de chacun.
Votre message m’attribue des conclusions définitives, et il est inutilement désagréable. Si vous trouvez la discussion sans intérêt, je ne vois pas pourquoi vous la prolongez pour, de plus, la rendre agressive.

avatar Spinaker | 

@DahuLArthropode

Bien répondu. 👏

(Loin de moi l’idée de mettre de l’huile sur le feu je précise. C’est simplement que j’admire le calme et le bon sens de la réponse)

avatar DahuLArthropode | 

@Spinaker

Je vais être honnête: il m’a fallu épurer la réponse avant de l’envoyer.
J’aime la conversation, ce qui suppose d’échanger avec des gens dont on ne partage pas l’opinion mais qui, eux aussi, aiment débattre et ne vous considèrent pas comme un ennemi. Et même dans le conflit, on peut respecter l’ennemi.
Ça m’a fait plaisir de vous lire.

avatar bibi81 | 

En revanche, certaines fonctions domotiques ne sont que des automatisations d’actions qui sont simples à effectuer autrement, « à la main », ponctuelles et peu pénibles

Pour moi la domotique apporte un vrai gain sur des grosses taches simples mais répétitives. Perso mon radio réveil a accès à mon agenda et connaît donc l'heure du réveil pour chaque jour. Si je change mon jour de télé-travail, mon réveil changera l'heure de l'alarme en fonction.
Pareil pour le chauffe-eau, chauffage (là c'est plus les jours à domicile/hors domicile qui comptent). Et comme je suis en Tempo, le contrôle du chauffe-eau/chauffage a encore plus de sens.

Maintenant, activer le chauffage quand tu approches de ton domicile, cela me paraît un peu anecdotique, le plus gros de la conso c'est la mise en température, pas le maintient.

Pour un bénéfice réel, mais rare: je peux relancer le chauffage avant de rentrer de vacances en hiver, une fois par an. Le rapport bénéfices/pépins n’est pas aussi favorable que pour les téléphones mobiles ou les ordinateurs.

Quand on regarde le prix des thermostats connectés, j'ai parfois des doutes sur leur capacité à faire des économies au point de rentabiliser l'achat de l'appareil.

avatar Derw | 

@Nesus

« Ou encore avec n’importe quel appareil électronique… »

Heu… non. Je n’ai jamais eu de problème de complexité de mise en œuvre ou de maintien de service avec un aspirateur, un frigo, un appareil photo, une perceuse…

Même les Mac et iPhone, qui peuvent avoir des problèmes lors de mise à jour, sont assez simples à utiliser en sortie de boîte. La domotique, hors des systèmes simplifiés proposés par les GAFAM, il faut un diplôme d’ingénieur pour s’y lancer et sacrifier une barrette de RAM vierge à Saint Isidore de Séville (Saint patron des informaticiens) lors des mises à jour…

avatar Linker | 

@fredsoo

oui c’est trop bien :)

avatar fte | 

@fredsoo

"Ya pas a dire la domotique ca fait envie!
C’est fait pour simplifier la vie, non?"

Bien choisie, elle fonctionne formidablement.

Tiens par exemple… si aucune lumière ou détecteur de mouvement ne sont activés une journée, la consigne thermostat de la maison est abaissée un brin. Puis un peu plus chaque jour pendant quelques jours. Diverses prises connectées sont également coupées pendant une absence.

J’imagine que tu vois la raison et l’intérêt.

Le problème n’est pas la domotique. Le problème, ici, c’est HomeKit, le (petit) côté Apple de la domotique.

avatar pyandre | 

@fte

Bonjour ! Ta « recette » qui baisse le chauffage m’intéresse beaucoup. Est-ce que c’est possible de combiner avec des automatisations qui allument les lumières aléatoirement le soir (prise connectée ou lumière Hue ou détecteur mouvement EufyCam) ? Merci 🙏🏻

avatar fte | 

@pyandre

Home Assistant sur Raspberry Pi et un peu de programmation.

Tout est possible.

Il y a d’autres solutions qui fonctionnent bien également au delà de Home Assistant. J’avais essayé celui-là pour le fun et je l’ai gardé au final. Il fait ce que je veux.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

"Le problème n’est pas la domotique. Le problème, ici, c’est HomeKit"

Pas que. J’ai des soucis sans HomeKit, rien qu’entre la box, le répéteur wifi, le récepteur et netatmo.

avatar fte | 

@DahuLArthropode

"Pas que."

C’est vrai. Ça peut évidemment deconner ailleurs.

Pour ma part, c’est filaire partout. Sauf Zigbee / Lora / Thread / BLE évidemment. Mais le reste, filaire.

avatar bibi81 | 

Tiens par exemple… si aucune lumière ou détecteur de mouvement ne sont activés une journée, la consigne thermostat de la maison est abaissée un brin.

Mouais, une journée de conso de chauffage pour rien donc...

J’imagine que tu vois la raison et l’intérêt.

C'est plus simple de baisser la consigne quand on part et la remonter quand on rentre, c'est encore plus efficace et c'est gratuit.

Si tu veux faire un truc intelligent, base-le sur l'agenda et pas sur une détection de présence qui nécessitera plusieurs jours pour être véritablement efficace et qui permettra en plus de (re)mettre la bonne température le bon jour et pas après.

avatar fte | 

@bibi81

"J’imagine que tu vois la raison et l’intérêt."

Tu imagines correct. Je n’aurais pas meilleur temps de faire U ou W. Ce que j’ai mis en place l’a été pour des raisons.

avatar wilfried50 | 

Chez nous trois concentrateurs apple 2 IPad une Apple TV 4K et un pont Lidl un pont Netatmo et tout fonctionne de concert nickel. L’ap home depuis l’écran verrouillé par contre s’affiche avec les bords arrondis qui n’épousent pas l’écran de l’iPhone c’est moche :)

avatar JamesMacWin | 

@wilfried50

Attention avec la nouvelle architecture les ipad ne sont plus des ponts je pense car sont sur batterie.

avatar wilfried50 | 

J’ai surtout hâte que matter nous supprime tous ces concentrateurs et ponts pour qu’il n’en reste qu’un ;)

avatar fte | 

@wilfried50

"J’ai surtout hâte que matter nous supprime tous ces concentrateurs et ponts pour qu’il n’en reste qu’un ;)"

Ce n’est pas ce que Matter se propose de résoudre.

avatar PrivateJoke | 

J'avais fait le passage, tout s'est presque bien déroulé : côté invité ça a effectivement planté, un kill de l'appli et on était reparti comme si de rien n'était, tout fonctionnait.
Par contre Siri ne comprend juste plus "ferme le portail", pour lui ça veut dire "ouvre" et du coup il me dit que le portail est déjà ouvert ^^'

avatar Jejepv | 

@PrivateJoke

J’ai eu le même problème avec ma porte de garage.

« Ferme le garage » ne fonctionne plus depuis iOS 16.2, ce qui n’est, bien entendu, pas normal. Il me dit également que la porte du garage est déjà ouverte alors que j’ai demandé de la fermer.

Donc, au lieu de lui demander de fermer le garage, j’ai trouvé la parade, à savoir lui demander poliment mais un peu différemment : « Peux-tu fermer la porte du garage ? ».

Et hop : Siri a compris et a fermé la porte du garage.

En informatique, j’ai toujours remarqué que, quand on ne trouve pas la solution à un problème, il fallait le contourner.

Cela devrait marcher pour un portail.

avatar PrivateJoke | 

@Jejepv

Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse, c'est un module meross initialement pour garage et effectivement ça marche également pour moi !
Ça m'apprendra à me moquer gentiment de ma femme qui dit toujours s'il te plaît à Siri... 😅

avatar acnhc | 

@Jejepv

Merci pour l’info, je ne vais pas migrer sous 16.2 si vite.

avatar Didier_SXB | 

Bonjour à tous,
Comment savoir si la migration vers la nouvel’e architecture est effective ?
Je n’ai pas souvenir d’un message au passage à la version 16.2 ?

avatar JamesMacWin | 

J’ai fait la mise a jour mais je pense que n’a été fait car j’ai un iphone dans la maison en 16.1 qui peut toujours contrôler la maison et aucun problème particulier.
Homekit est assez stable pour moi sauf pour les caméras netatmo qui se déconnectent régulièrement surtout quand j’en ai besoin a l’extérieur je ne sais pas si d’autres ont le meme souci ( j’ai 2 apple tv et un homepod mini comme hub)

avatar Jonathan16 | 

@JamesMacWin

Nous aussi la caméra ne cesse de se déconnecter depuis plusieurs semaines/quelques mois… depuis une mise à jour de la caméra… elle est hors ligne aussi sur Security… je dois avouer que c’est lourd !!! Je ne suis pas sûr que ce soit lié à HomeKit du coup 🤷‍♂️

avatar JamesMacWin | 

@Jonathan16

Je pense avoir résolu le problème, je n’ai plus le de souci depuis que j’ai changé la carte sd de la caméra

avatar nabaztag | 

J’apporte mon témoignage depuis la MAJ maison 16.2 que j’ai choisi d’activer dans maison dès sa sortie.
Équipé d’une vingtaine d’ampoules, interrupteurs et autres prises IKEA par le pont Tradfri de la marque suédoise, je n’ai rencontré aucune anomalie à ce jour, ni même avec les capteurs de portes et fenêtres EVE DOOR. Les caméras de surveillance sont toujours opérationnelles ainsi que les capteurs de température Eve Degree.
Mes 3 HomePods fonctionnent peut-être de façon plus réactive mais je ne pourrais pas le prouver.
Le concentrateur de tout ce petit monde est mon TV 4K.
Espérons que cette MAJ reste stable dans le temps.

avatar Rom 1 | 

La domotique c’est vraiment la catastrophe. A chaque fois, on entend parler de simplification, d’accessibilité et à chaque fois c’est une usine à gaz. Bref on verra dans quelques années.

avatar GaelW-Mac | 

@Rom 1

En même temps, se domotiser, ça exige en amont une grande réflexion. Et ça c’est déjà un obstacle pour certains…

avatar R-APPLE-R | 

Toujours les mêmes dev de merde qui sont rester ! J’ai pourtant écrit un mail à Apple en leurs disant de les virer 🤓👿😈

avatar Gregoryen | 

Pour redémarrer, allez sur votre tableau électrique, coupez et remettez le courant. Retournez dans votre salon, allumez l’AppleTV, dites à Siri le résultat de Pi divisé en m2 équivalente à la surface de la maison.

Faites un tour sur vous-même, en partant sur la gauche, puis, regardez vers le ciel et dites très rapidement et sur un ton élevé « LA BREBIS EN COL ROUILLÉE ».

Posez la Siri Remote sur le sol à 36° en direction de la lune. Retirez la télécommande du sol 23 secondes après.

Vous devriez retrouver une maison fonctionnelle avec HomeKit !

avatar mat16963 | 

@Gregoryen

😂😂

avatar Glop0606 | 

J'ai eu cette meme pensée ironique dans ma tête en lisant la news. It's just work (ou pas ;))

avatar fabiendirect | 

Apple, décidément il y a le feu… bug sur bug

Pages

CONNEXION UTILISATEUR