HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

Anthony Nelzin-Santos |

ZigBee, EnOcean, iO, Z-Wave, ANT… Une litanie de technologies sans-fil promettait de simplifier la gestion des domiciles connectés, mais la domotique n’a jamais été un tel sac de nœuds. Au moment où le protocole de communication Thread et le standard de connectivité Matter s’imposent, Apple propose une nouvelle « architecture » de HomeKit dans iOS 16.2. Sauf que l’un ne va pas avec l’autre, une confusion qui risque d’entrainer de sacrés problèmes de compatibilité.

Une nouvelle architecture HomeKit…

En présentant la nouvelle application Maison au cours de la WWDC 2022, Apple assurait qu’il ne s’agissait pas seulement d’un ravalement de façade, mais qu’elle était repartie des fondations « avec une architecture sous-jacente plus efficace et plus fiable », s’adressant particulièrement aux foyers ultraconnectés. L’application est pourtant apparue avec iOS 16 sans l’architecture en question, finalement disponible trois mois plus tard avec iOS 16.2, et encore, seulement facultativement.

La nouvelle architecture est disponible après une mise à niveau dans l’application Maison avec iOS 16.2. Image iGeneration.

Il faut dire qu’elle modifie profondément la mécanique du runtime HomeKit. Jusqu’ici, le contrôleur (l'application Maison sur iPhone, par exemple) communiquait directement avec chacun des appareils connectés, et seulement lorsqu’il devait afficher leurs informations. Au lancement de l’application Maison1, vous deviez donc attendre devant un mur de tuiles attendant une mise à jour, une procédure d’autant plus longue que vous possédez d’appareils.

Avec la nouvelle architecture, le concentrateur (votre HomePod mini, par exemple) reprend la main sur les communications. Lorsque vous lancez l’application Maison, elle se contente de récupérer les informations en possession du concentrateur, qui sont rafraichies en continu. La puissance de l’éclairage, la température du radiateur, l’état de la caméra, bref toutes les données de tous vos appareils apparaissent immédiatement.


avatar BulgroZ | 

Il y a encore un peu de chemin à faire pour que tout cela devienne simple !
J’ai une partie de mes appareils (Tuya)qui sont pilotés par homebridge, est ce que le changement d’architecture peut poser problème ? A priori, je ne crois pas, mais je suis prudent….

avatar Roule10 | 

J’ai fait la mise à jour hier soir mais depuis les autres personnes autorisées n’ont plus accès au Domicile 😞. Si qqn a le même problème et trouve une solution je suis preneur .

avatar eldison | 

@Roule10

D’après des retours d’un flux Reddit, enlever les utilisateurs (sauf vous), redémarrer les hubs (Apple TV, HomePods..) et réinviter les membres ..

Ouep.. bon courage :)

avatar Brice21 | 

@eldison

Heu, j’ai 23 hubs (5 Apple TV, 5 HomePods Mini, 13 HomePods), il faut tous les redémarrer ou juste celui qui est actif ?

avatar BulgroZ | 

@Brice21

Tu gères un hôtel ? 😄

avatar Brice21 | 

@BulgroZ

C’est ce que je dis toujours à mes deux adolescents 😂

(en fait j’ai juste une très grande maison avec beaucoup de pièces et de technologie)

avatar BulgroZ | 

@Brice21

😂

avatar Lierpok | 

@Brice21

Coupez le courant 30sec, c’est plus simple…

avatar eldison | 

@Brice21

Wuhu.. en effet, 23.. 😄 bon ba en effet le reboot par le disjoncteur général sera plus efficace :D
30sec et back up. 🤞bon courage 😅

avatar pat3 | 

@Brice21

5 AppleTV ? C’est une par personne ou une dans chaque pièce ?

avatar Brice21 | 

@pat3

Une dans mon bureau (avec projecteur Xiaomi laser avec un écran de 4m) pour montrer nos réalisations à des clients, … et regarder le foot en codant ;-)

Une dans ma chambre plutôt pour madame et ses séries d’Anime (sur télé à Samsung 83”) qui râle de ne pas en avoir une autre dans son atelier, mais faut pas exagérer. On regarde parfais des films au lit le WE.

Une dans le salon plutôt pour moi (sur Sony 85” + HTA9 + PS5 + Xbox Séries X), c’est ma principale zone de glandouille et j’y joue surtout aux jeux vidéo, mais de temps en temps je me binge une saison d’une série.

Une dans la salle à manger (sur projecteur Xiaomi avec un écran ALR de 3m), surtout pour regarder les infos au petit déjeuner (et au dîner quand on est pas en famille pour cause d’horaires décalés de certains ados). En fait je suis addicted aux journaux télévisés, je regarde dans l’ordre ceux de RTL, RTBF, TF1, TV5/France 2, puis Quotidien en replay MyCANAL. Il paraît que c’est pas une maladie grave.

Une dans le grenier / salle de jeux vidéos (sur Samsung 75” + PS2, 3, 4 et 5, Xbox) pour les enfants drogués à NetFlix, Disney, Prime et CrunchyRoll. Mon fils cadet râle de ne pas en avoir une sur la télé de sa chambre. L’ainé s’en fou, il regarde tout sur son iPad. Mais je préfère qu’ils aient à aller au grenier comme ça je sais quand ils n’étudient pas.

J’ai oublié un Apple TV dans la cuisine sur un projecteur Xgimi pour les 2 cuisinières qui regarde les chaînes de leurs pays (Ukraine et Ecuador) en IPTV.

Bon j’avoue que j’ai une (très) grande maison et que je suis passionné de technologie… je ne te parle même pas de mon set up HomeKit ou de mon garage. J’ai honte.

avatar Lightman | 

@Brice21

En un mot : whaou !
Tu as de la chance et plus de moyens que moi.

avatar Roule10 | 

@eldison

Merci pour la réponse. Bon ça marche pas encore

avatar eldison | 

@Roule10

Apparement renommer votre “Maison” aide également. 🤞

https://reddit.com/r/HomeKit/comments/zm5xn4/162_architecture_upgrade_potential_fix/

avatar Lierpok | 

@eldison

Ça a fonctionné chez moi. Merci pour le retour 👍🏼

avatar Nesus | 

@Roule10

J’ai eu le même problème avec l’iPhone 13 de ma femme. Impossible de se connecter. J’ai changé le nom de la maison et redémarré tout le monde (iPhone, iPad, HomePod, hue, TaHoma, homebridge).
N’arrivant toujours pas à la relier avec l’iPhone, j’ai essayé avec son iPad. Ce qui fut une réussite.

avatar Roule10 | 

@Nesus

J’ai essayé avec l’iPad mais sans réussite . Je vais attendre une mise à jour je pense

avatar Nesus | 

@Roule10

Pas de chance.

avatar marc5784 | 

@Roule10

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul , je commençais à devenir dingue hier soir et j’ai finalement abandonné dans l’attente d’une mise à jour. Et en attendant les actions que mon « invité » faisait se feront avec l’aide de Siri et des HomePod.

avatar Brice21 | 

@Roule10

Même problème, et pourtant ils sont en 16.2!

J’ai essayé de les effacer du domicile et de réinviter et ils ne reçoivent même pas les invitations…

avatar Arno0479 | 

Même galère que toi Roulle10. Depuis impossible de reconnecter ma femme et ma fille sur la domo. Pourtant toutes les deux sur ios 16.2. Je vais essayer de redémarrer ce soir l'apple TV qui fait concentrateur, on verra.

avatar Roule10 | 

@Arno0479

Vu sur Reddit à essayer :

J'avais exactement la même chose. J'ai tout éteint (toutes les Apple TV, HomePods, iphones, iPads, macs, montres, tout) et j'ai d'abord équipé l'Apple TV, suivi des HomePods, puis de mes appareils, puis de ceux de ma femme. Au moment où tout était de retour, j'ai pu la supprimer, puis la réinviter. Tout s'est bien passé à partir de ce moment-là. Bonne chance !

avatar sgt-muel | 

@Roule10

Le même problème que toi, je vais essayer les solutions proposées ici…

avatar macbook60 | 

Je ne peut pas faire la maj car mon iPad n’est plus un concentrateur

avatar AFLC7 | 

Merci pour cette alerte, je me demandais ce qui faisait que beaucoup de choses ne marchaient pas correctement avec HomeKit depuis iOS 16. Maintenant je sais grâce à vous, grand merci à la rédaction. J’aurais bêtement fait la mise à jour et j’aurai fini par tout envoyer balader puisque mon fils n’aurait pas pu utiliser HomeKit avec son iPhone SE et j’aurais eu des soucis avec mon Homebridge. Continuez de servir de veille technologique et de nous prévenir ainsi. Du vrai journalisme utile, c’est plaisant à lire.

avatar jibbe | 

Impossible pour moi d’accéder à cette mise à jour : «  Impossible de terminer la mise à niveau de Maison
Une erreur est survenue et la mise à niveau du domicile n'a pas pu être terminée. »
Suis-je le seul ?

avatar Furious Angel | 

@jibbe

Pareil sur le premier essai, je suis en train de faire le deuxième…

avatar jibbe | 

@Furious Angel

Merci de ta réponse.
J’ai essayé une dizaine de fois. J’abandonne !

avatar Furious Angel | 

@jibbe

La deuxième a marché pour moi 🤷🏻‍♂️

avatar Nesus | 

Je trouve Apple très légère sur l’avertissement de l’installation d’un programme qui semble clairement en beta.
Dans l’ensemble ça fonctionne. Avec beaucoup de réponses d’erreurs.
Par contre, mon Marantz qui est compatible AirPlay est totalement impossible à connecter et ça, c’est très chiant ! Obligé de passer par l’Apple TV pour faire du AirPlay audio…

avatar BulgroZ | 

Concernant la compatibilité avec Homebridge, je me réponds à moi-même :
Selon cet article, ça n’a pas l’air de poser de réel problème. 😀
Au pire un redémarrage de Homebridge, voir des accessoires, est nécessaire…
https://github.com/homebridge/homebridge/issues/3250
Cela dit, je crois que je vais attendre un peu pour faire cette mise à jour d’architecture : Avec moins de 20 objets connectés, Maison est encore assez réactif chez moi, et cela semble être le principal avantage. Ne cassons pas ce qui fonctionne !

Personnellement, j’attends surtout la sortie des versions Matter des objets connectés, à prix raisonnables (comme les produits Tuya), afin de limiter ma dépendance à HomeBridge. Mais c’est un autre sujet.

avatar BulgroZ | 

Autre question que je me pose en relisant l’article : quid des app comme Eve ? Sont d’elles d’office compatibles avec cette nouvelle architecture, ou faudra t il attendre de nouvelles versions ?
(Au quotidien, j’utilise Maison, mais Eve permet de mettre en place certaines opérations plus complexes, comme utiliser un bouton pour allumer/éteindre une prise).

avatar John McClane | 

@BulgroZ

Le mieux est encore de le leur demander, généralement ils répondent assez rapidement.

avatar David Finder | 

@BulgroZ

J’ai un peu la même question, sauf que je voudrais pouvoir me débarrasser de toutes ces apps (Eve, Hue, etc…) qui sont maintenant prises en charge par Maison.
La mise à jour de Maison s’est bien passée de mon côté.

Est-il possible de virer toutes les apps tierces du coup ?

Merci à quiconque à la réponse.

avatar BulgroZ | 

@David Finder

Et du coup, l’app Eve fonctionne toujours depuis ta mise à jour de l’architecture ?

Quand à se débarrasser de ces app dédiées d’un fabriquant, je pense que ce n’est pas demain la veille.
Pas en usage courant, que Maison peut en général assurer.
Mais pour des besoins occasionnels: mise à jour des firmware, gestion de certaines fonctionnalités avancées (par ex pour le Shake des boutons Aqara), automatisation plus puissante que Maison (cf l’app de Eve, et d’autres app payantes), …

avatar David Finder | 

@BulgroZ

Je n’ai pas essayé de les supprimer encore.

Les mise à jour firmware peuvent se faire via l’app Maison, depuis quelques versions déjà. Personnellement, je n’ouvre jamais les apps tierces, et tout fonctionne parfaitement.

avatar BulgroZ | 

@David Finder
Tant mieux pour toi, c’est le plus simple !

avatar jul69 | 

Je suis en 16.2 mais je n’ai eu aucune demande de mise à jour pour HomeKit

avatar Fanoo | 

@jul69

MeToo !

avatar Colums | 

@Fanoo

Il ne faut aller dans maison > réglages > mise à jour

avatar jul69 | 

@Colums

Merci !! C’est ça ! Je peux effectivement maintenant mettre à jour.

avatar rnov | 

@jul69

Je l’ai eue hier après la mise à jour du logiciel du HomePod

avatar SkeletonGamer | 

Chez moi tous les HomePod sont en 16.2 ainsi que l’Apple TV, l’iPad et les iPhone mais impossible de faire la mise à niveau de la Maison. Ça me dit qu’une mise à jour logicielle est requise pour un ou plusieurs HomePod. Ça me rend dingue !

avatar spezzic | 

En ce qui me concerne tout marche tres bien sans ce nouveau protocole et j’ai mon vieil ipad mini 2 qui me sers de concentrateur et qui sers égalementaux amis qui n’ont pas de produits Apple ppur controler les lumieres de chez moi quand je suis absent. Don c pour le moment tout ce foin est complètement inutile surtout apres ce que je lis sur les forums de personnes qui ont plongé tête baissée dans cette mise a jour qui ne sert selon moi qu’a rendre obsolète des produits qui ne le sont pas ! Donc c’est sans moi !

avatar pat3 | 

Bref, il est toujours urgent d’attendre, et il ne sera peut-être jamais nécessaire d’y passer 🙏

avatar Red_Fox | 

Ce truc est une dinguerie 🥴

avatar patounemedia | 

Je cherche à savoir comment cette nouvelle infra Home va impacter Homebridge car là je ne vais pas mettre à jour Home si c’est incertain pour le moment.

Vous avez migré ceux qui ont un Homebridge?

avatar scoubix | 

J'ai migré et j'ai du Homebridge, aucun souci.

avatar Roule10 | 

J’ai réussi! J’ai tout débranché et éteint les appareils . Après j’ai rallumé l’Apple TV et à ce moment là j’ai pu réinviter les autres personnes. A la fin j’ai reconnecté tout les HomePod

avatar Brice21 | 

@Roule10

Même chose pour moi. Tout redémarrer a réglé le soucis des invitation aux autres membres de ma famille.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR