L’un des défauts de HomeKit qui m’a poussé à tester Home Assistant est l’absence de toute traçabilité pour comprendre et corriger un problème. Si une automatisation ne s’exécute pas correctement ou même si un appareil ne répond pas à une commande, vous n’avez aucun moyen de savoir pourquoi, ce qui ne facilite pas la correction. Apple choisit comme toujours de simplifier au maximum l’expérience et n’affiche ainsi que le minimum d’informations, surtout de diagnostic. C’est pour tenter d’améliorer cette situation qu’un développeur a créé HomeCare for HomeKit (8,99 €), une app qui essaie de vous aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans Maison.

Une fois installée, l’app demande un accès aux données HomeKit et peut ensuite commencer son travail. Le premier écran effectue un diagnostic général de l’installation domotique, à la fois pour vérifier si le concentrateur HomeKit (Apple TV ou HomePod) répond bien, si le réseau semble réactif, puis analyse tous les appareils pour distinguer ceux qui fonctionnent et ceux qui sont défaillants. L’app évalue aussi les scènes et automatisations pour lister toutes celles qui posent problème. Enfin, les appareils à batterie dont l’autonomie restante est jugée faible sont également rassemblés à cet endroit.
L’onglet « Performance » va un petit peu plus loin, en testant chaque appareil un par un et en évaluant leur temps de réaction. C’est utile pour ceux qui sont reliés sans fil, typiquement ceux qui reposent sur le réseau Thread généré par les Apple TV et HomePod. S’ils sont placés un petit peu trop loin du routeur de bordure ou d’un autre routeur intermédiaire, ils pourront toujours apparaître comme connectés dans l’app Maison (qui est notoirement mauvaise pour afficher le statut réel des appareils), tout en ne réagissant pas systématiquement aux commandes et vous le saurez grâce à ce diagnostic.
Pour finir, « Outils » rassemble trois éléments intéressants. HomeCare pour HomeKit peut tout d’abord tester les scènes et automatisations, ce qui consiste à exécuter chaque action une par une sans tenir compte des déclencheurs. Vous pourrez ainsi savoir quel élément dans une automatisation ou une scène pose problème, ce qu’il est très difficile de déterminer directement dans Maison. Enfin, le « visualiseur de journaux » est l’équivalent à l’historique de Home Assistant, un enregistrement en temps réel de tous les changements d’état de tous les appareils. L’objectif est ici encore de vous aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas : si vous ne voyez pas le statut d’un détecteur de mouvements changer quand vous entrez dans une pièce, vous saurez que c’est lui le problème, par exemple.

Puisqu’il s’agit d’une app tierce et non de fonctionnalités intégrées au cœur de Maison, HomeCare pour HomeKit doit composer avec quelques limites importantes. Son développeur a réussi à proposer de nombreux outils et il a même créé un mode qui fonctionne en arrière-plan et peut vous alerter en cas de problème. Néanmoins, ce dernier est limité à repérer les produits qui ne répondent plus ou vous alerter quand un appareil n’a plus d’autonomie, et surtout, il faut le relancer régulièrement, ce que l’on peut faire grâce à une automatisation dans Raccourcis.
HomeCare pour HomeKit est une app payante, vendue 8,99 € sur l’App Store, sans aucun abonnement derrière même si cela veut aussi dire qu’un essai gratuit n’est pas possible. L’interface est traduite en français et iOS 16 est nécessaire au minimum.