Beaucoup espéraient qu’Apple frappe un grand coup dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. À défaut de jeter son dévolu sur un poids lourd comme Perplexity, la firme de Cupertino reste fidèle à ses habitudes : selon CNBC, elle est en train de finaliser le rachat discret de Prompt AI, une jeune pousse d’à peine onze personnes.

Mais la taille ne fait pas tout, surtout dans le monde de l’IA. Prompt avait d’ailleurs aussi attiré l’attention d’Elon Musk, pour ses sociétés xAI et Neuralink.
Fondée en 2023, la start-up avait levé 5 millions de dollars et développé Seemour, une application connectée à des caméras de sécurité domestiques capable de reconnaître des personnes, animaux ou objets, de décrire les activités observées et même de répondre à des questions sur ce que la caméra a filmé. Malgré une technologie jugée très solide, le modèle économique n’a jamais trouvé son public. L’application va être retirée, et les utilisateurs seront informés de la suppression de leurs données.
Une acquisition pensée pour HomeKit
Apple a donc discrètement racheté Prompt AI, non pas pour son application ou sa marque, mais pour s’approprier son équipe et sa technologie. Les ingénieurs et les travaux de Prompt devraient rejoindre la division HomeKit, dédiée à la maison connectée. Cette opération ne manquera pas de relancer les rumeurs évoquant une future caméra domestique signée Apple, pour 2026. La technologie de Prompt pourrait aussi trouver sa place dans le futur HomePod avec écran, un produit également espéré pour l'année prochaine.

Kuo : Apple lancerait en 2026 une caméra domestique et des AirPods musclés sur la santé
Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais il ne devrait pas avoir grand-chose à voir avec les milliards dépensés par Alphabet ou Meta pour leurs acquisitions dans l’IA. Selon certaines sources, les investisseurs de Prompt AI ne récupéreraient même pas l'intégralité de leur mise. Radin malin, cet adage n’a sans doute jamais aussi bien convenu à Apple en matière d’acquisitions.

Radin malin : la stratégie d’Apple dans ses acquisitions

Apple fait ses emplettes dans les start-up, entre avatars virtuels et monitoring de l’IA