Le site Vie Publique géré par le gouvernement relaie les conclusions d’une étude de la Banque centrale européenne (BCE), l’institution monétaire de l’Union européenne. Parmi ses nombreux rôles, c’est elle qui a le monopole sur l’émission de la monnaie liquide commune, à savoir l’euro. Concrètement, c’est la BCE qui gère le stock de billets et pièces en circulation sur le continent et qui en imprime ou frappe de nouveaux en fonction des besoins. Son étude intitulée « Keep calm and carry cash: lessons on the unique role of physical currency across four crises »1 liste les avantages qu’il y a à garder un peu de monnaie physique chez soi pour faire face à des crises.

L’étude est assez longue et explore en détail quatre crises récentes et variées, de la Grèce en 2008 à la récente panne électrique massive en Espagne, en passant par la pandémie de Covid en 2020 et l’attaque russe en Ukraine. À chaque fois, l’argent liquide a beaucoup plus servi et a permis de maintenir des activités normales malgré la crise en cours. C’est évident pour la coupure électrique espagnole, puisque tous les moyens de paiement numériques ont besoin d’électricité. Il leur faut aussi des connexions à internet et on l’a vu encore récemment, une simple panne informatique peut être un énorme grain de sable dans notre quotidien.

Sommes-nous trop dépendants des paiements numériques ?
Au-delà des courses, l’argent liquide peut faire office d’assurance et de protection contre les effets d’une crise majeure, comme le résume le site du gouvernement français. Espérons que l’on ne connaîtra pas de guerre comme en Ukraine, mais la BCE conseille de garder un petit peu de monnaie chez soi, au cas où. La banque reprend le conseil de plusieurs pays, dont les Pays-Bas, l’Autriche et la Finlande et recommande de prévoir entre 70 et 100 € par personne, à garder dans un endroit sûr qui reste malgré tout facile d’accès en cas de besoin. Cela devrait suffire pour couvrir les besoins essentiels de tout le foyer pendant 72 heures.
Rappelons au passage qu’une carte de paiement physique est quasiment obligatoire en France pour retirer facilement de l’argent à un distributeur. Certes, votre banque peut vous fournir de la monnaie liquide à son guichet, néanmoins ça ne sera sans doute pas une option envisageable en cas de crise.

Les retraits de cash via smartphone risquent de mettre du temps à se développer
-
Restez calmes et gardez du liquide : les leçons sur le rôle unique de la monnaie physique à travers quatre crises. ↩︎