Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Virements bancaires : une vérification en plus pour éviter les fraudes

Stéphane Moussie

lundi 06 octobre 2025 à 10:06 • 37

Ailleurs

En ouvrant récemment l’application de votre banque, vous avez peut-être aperçu un message vous prévenant d’un changement à venir concernant les virements. Et pour cause, à partir du 9 octobre, soit jeudi, toutes les banques devront mettre en place un système de vérification du bénéficiaire.

Image BNP Paribas

Issu du règlement européen 2024/886, ce nouveau dispositif obligatoire et gratuit vise à renforcer la sécurité des virements bancaires. Il doit aider à lutter contre l’usurpation d’identité ainsi que réduire les erreurs de saisie lors de l’ajout d’un nouveau bénéficiaire. Jusqu’ici, les banques se contentaient de vérifier l’IBAN, sans garantir qu’il correspondait bien au titulaire du compte. En 2024, les fraudes au virement ont représenté à 183 millions d’euros, selon la Banque de France.

Concrètement, le nouveau système servira à vérifier que le nom du bénéficiaire que vous avez renseigné correspond bien à l’IBAN du compte destinataire. Quand vous effectuerez un virement — qu’il soit instantané ou classique — votre banque interrogera automatiquement celle du bénéficiaire pour s’assurer de la concordance.

Si les informations coïncident, le virement sera exécuté immédiatement. En cas de non-correspondance, vous serez averti avant la validation. En cas de correspondance partielle, c’est-à-dire un nom proche mais pas identique, la banque affichera le nom exact associé à l’IBAN afin que vous décidiez de poursuivre ou non. Enfin, si la vérification échoue, par exemple pour une raison technique, vous en serez également informé et resterez libre d’abandonner ou de confirmer l’opération.

Cette nouvelle protection pourrait bousculer quelques habitudes. La Fédération bancaire française recommande ainsi d’éviter les libellés comme « maman » ou « électricien » pour ne pas recevoir d’alerte de non concordance. Pour les bénéficiaires déjà enregistrés, les banques demanderont de compléter ou corriger le nom et le prénom.

Wero fourbit ses armes face à Apple Pay

Wero fourbit ses armes face à Apple Pay

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee