HomeKit : Apple aurait retiré la mise à jour vers la nouvelle architecture

Florian Innocente |

Apple semble avoir enlevé l'option de mise à jour vers sa nouvelle architecture pour HomeKit dans l'app Maison. Ceux qui n'avaient pas encore validé la proposition ont remarqué qu'elle avait disparu. Sur l'un de nos iPhone depuis lequel nous n'avons pas encore validé le changement, elle paraît toujours disponible (ci-dessous).

Depuis le lancement d'iOS 16.2, les réglages de l'app Maison, dans leur sous-section mise à jour, proposaient de basculer vers cette « nouvelle architecture » qui modifie complètement la manière dont les appareils HomeKit communiquent. Ça n'est pas lié à Thread ou à Matter qui sont arrivés avec iOS 16.1, c'est une amélioration interne à la plateforme d'Apple. Lorsqu'on lance Maison, ce n'est plus l'iPhone ou l'iPad qui font un tour des accessoires connectés pour connaître leur état, cette tâche est désormais déléguée au concentrateur HomeKit afin de gagner du temps.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

Reste que cette évolution logicielle ne s'est pas faite sans heurts. Pour certains tout s'est bien passé, pour d'autres non. Des accessoires ont disparu, les invitations envoyées aux autres membres du foyer pour qu'ils mettent à jour ne sont jamais arrivées, des caméras HomeKit Secure Video n'enregistraient plus comme il faut, ou bien c'est la mise à jour elle-même qui n'est pas allée à son terme.

En l'absence de moyen de mettre à jour vers cette nouvelle architecture — si ce retrait est avéré — c'est le statu quo. Il n'y a pas de raison que les problèmes toujours présents disparaissent pour autant et ceux qui ne peuvent mettre à jour vers iOS 16.2 n'auront pas davantage accès aux accessoires si la mise à jour a été déjà réalisée avec succès. Il reste à attendre de voir comment Apple va se débrouiller de ce lancement mal assuré.

Source
Tags
avatar Totoche31 | 

J’attendais également de passer les fêtes avant de me lancer, pas envie de tout détraquer pour les vacances…

avatar bonnepoire | 

@ Totoche31
Je l'ai faite et je n'ai pas remarqué de soucis. Je trouve même plus réactif lors des connexions bluetooth (Eve) malgré certains appareils connectés via homebridge.
C'est peut-être un peu tôt pour un constat. A voir avec le temps...

avatar Kriskool | 

C’est bien ce que je me disais… Je l’ai vu un moment, et puis ensuite je ne l’ai plus vu, j’avais pensé que je l’avais faite sans m’en apercevoir… Et bien que nenni

Quoi qu’il en soit, j’attends vraiment une amélioration de cette application car régulièrement mes automatisation se désactive. Je dois éteindre et redémarrer mon Apple TV pour qu’elle soient à nouveau opérationnelles. Fatigant ! 🥱🥱

avatar armandgz123 | 

@Kriskool

J’ai aussi des bugs au niveau des automatisations ou alors des groupes d’accessoires qui ne sont pas synchronisés… et redémarrer l’Apple TV règle très souvent le problème en effet

avatar Kriskool | 

@armandgz123

Alors évidemment, j’ai contacté Apple à ce sujet comme d’habitude, ils sont toujours très étonné de ce dysfonctionnement. Et jamais ils ne reconnaissent que ça peut être de la faute.

avatar draco1544 | 

J’espère qu’ils vont la remettre car la nouveauté est celle que j’attends depuis longtemps

avatar Franck971 | 

Ouf, j’ai failli la faire avant hier !
Mais ça a été un peu galère entre trouver le fameux menu proposant la mise à jour puis il a fallu que je mettent à jour tous mes périphériques en OS 16.2…
(Facultatif mais recommandée)
Comme toujours il est urgent d’attendre 😮‍💨

avatar flux_capacitor | 

@Franck971

Ça n'est pas facultatif. L'app Maison ne peut se mettre à jour vers la nouvelle architecture que si les concentrateurs (HomePod/Apple TV) ont été eux-même préalablement mis à jour en 16.2

avatar Franck971 | 

@flux_capacitor

J’avais la possibilité de le faire sans tout mettre à jour j’ai plusieurs concentrateurs (2 Apple TV 4K, iPad…)
Je pense que du moment qu’un était up to date ça devait lui suffire, mais avec le risque indiqué de perte de connectivité pour les appareils pas mis à jour

avatar Romg13 | 

Perso j’ai expérimenté les problèmes de membres qui disparaissent, il faut absolument tout mettre à jour, iPad Mac Watch …. Pour retrouver ses membres
Ensuite je ne suis pas convaincu de l’amélioration apportée, j’espère qu’Apple va réagir vite

avatar SyMich | 

Plusieurs équipementiers domotiques majeurs aux USA mais également des promoteurs immobiliers (qui ont livré ces dernières années des programmes de logements équipés de matériels compatibles HomeKit), ont demandé qu'Apple réintroduise la rétro compatibilité de sa nouvelle architecture HomeKit avec les matériels les plus anciens (compatibles avec la toute première itération de HomeKit et ne pouvant être mis à jour).
Apple semble sur le point d'accepter cette demande. Ça pourrait être l'une des causes (sans doute pas la seule) de ce retour en arrière.

avatar flux_capacitor | 

@SyMich

Mais de quoi tu parles. Tous mes "anciens" accessoires HomeKit non Thread et non Matter y compris les non officiels (Shelly et Sonoff principalement, dont j'ai flashé le firmware avec Home Accessory Architect) fonctionnent sous la dernière version mise à jour de Maison. Il n'y a aucune "rétro-compatibilité à réintroduire".

avatar appleadict | 

pas très rassurant quand même sur la capacité d'Apple de tester ses mises à jour ... on parle quand même dans pas mal de situations d'équipements de sécurité ... pas juste d'allumer les lumières ou changer la couleur des ampoules... à quand la serrure connectée ?...

avatar oomu | 

@appleadict

Domotique, voiture ou hôpital ce n’est que de l’informatique et une société d’informatique le traitera comme de l’informatique.

Je dis cela comme un avertissement.

Et méfiez vous des startups.

avatar SkeletonGamer | 

Depuis la mise à niveau, mes deux gros HomePod en paire stéréo ne veulent plus être se connecter en sortie son sur mon Apple TV 4K… 😫

avatar nabaztag | 

@SkeletonGamer

Tu peux vraiment appairer tes deux HomePods en stéréo ? Cette fonction n’est-elle pas réservée uniquement aux HomePods minis ?
Ça m’intéresse de savoir comment tu as pu faire cette manip’ car dans les réglages, HomeKit ne propose pas cette fonction avec le HomePod « classique »

avatar Apero | 

@nabaztag

Bien sûr c’est possible j’ai ça aussi chez moi, c’était même dispo sur gros avant d’arriver sur le mini plus tard 😊

Pour cela il suffit d’aller dans les réglages du HomePod dans maison.

Attention cependant, une paire c’est deux petits ensemble ou deux grands ensemble, pas un petit et un grand 😇

avatar pga78 | 

@nabaztag

Je l’ai fait sans soucis ça marche avec 2 HomePod classiques et crois moi cela donne un super son 😜

avatar YoanVallet | 

Ici plus de notifications sur certains accessoires (ouverture de garage/portail) et un ruban LED qui répond très mal.

avatar flux_capacitor | 

@YoanVallet

La porte de garage (gérée par un dispositif officiel Meross) de mon père ne veut plus s'ouvrir dans CarPlay. Siri dit qu'il ne peut le faire qu'en déverrouillant d'abord l'iPhone. Une hérésie quand on conduit ! Et oui, toutes les autorisations Siri et Home sont activées pour fonctionner iPhone verrouillé dans Réglages/Face ID et code.

Ça ne vient pas de la mise à jour de Maison car celle-ci échoue sur son iPhone (…) et ne peut donc être appliquée. Ce bug a été introduit dans iOS 16.2

avatar Stéf06 | 

Je suis surpris d’être passé au travers. Plus d’une centaine d’objets connectés chez moi, mise à jour faite, et je ne constate aucun souci depuis.

avatar michaelh | 

J’ai fais la mise à jour et aucun problème.

avatar Phenix80 | 

J’ai fait la maj : ras pour moi, seul soucis et pas des moindres, quand j ai voulu le faire sur l’iPhone de madame: impossible !
Homekit vide, Invitations par mail qui fonctionnent pas etc du coup elle a zéro objet qui apparaissent, c’est grave quand on sait qu’on ne peut pu accéder aux serrures connectées ou porte de garage!
On revient à la bonne vieille ancienne clé et bip pour ouvrir le temps qu’Apple trouve une solution rapidement 😕

avatar r e m y | 

Mais quel souk!!!
Déjà que c'est de plus en plus incompréhensible (entre matter, HomeKit, zigbee, zigbee direct, protocoles propriétaires, Bluetooth....) Apple avec homekit et maintenant homekit nouvelle architecture en ajoute une couche 🤦‍♂️

Pourtant Apple aurait une belle carte à jouer en faisant en sorte que HomeKit sache gérer de façon transparente tous les protocoles existants sur le marché et que l'utilisateur n'ait plus de question à se poser (on passe par Maison et tous les matériels, quelle que soit la marque, sont reconnus et sont gérables). Ce n'est probablement pas simple, mais on retrouverait ce qui a fait la force d'Apple... on branche et ça marche!

Là ça donne plutôt envie de fuir et de revenir aux bons vieux interrupteurs et clés physiques 🥺

avatar armandgz123 | 

@r e m y

Le apple « on branche et ça marche » ne fonctionne qu’avec son écosystème. Pour le reste, Apple est juste catastrophique

avatar r e m y | 

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.... etc, etc.
Bref Apple, avant d'avoir constitué ce fameux "écosystème", se souciait d'intégrer les équipements tiers pour les utiliser de la façon la plus transparente possible! C'était justement l'époque où Apple utilisait ce slogan "on branche et ça marche".

J'évoquerai par exemple iSync permettant de synchroniser à peu près n'importe quel téléphone portable avec son Mac (avant l'iPhone et l'abandon d'iSync...)

HomeKit est censé permettre de gérer ses équipements domotiques (dont aucun n'est produit par Apple). L'ambition de HomeKit devrait être justement de permettre cette intégration de façon la plus transparente possible pour les utilisateurs ! Là ils marqueraient des points et attireraient des nouveaux clients pour leurs iPhones, AppleTV, HomePods....

Idem pour ce nouveau CarPlay qui doit se substituer au système intégré des voitures... si c'est aussi fiable que HomeKit, je ne suis vraiment pas pressé de le voir arriver 🥴

avatar mat16963 | 

@r e m y

Malheureusement je crois qu’à de très rares et futiles exceptions près, Apple ne sache plus faire simple. Cette ADN encore présente dans une moindre mesure il y a 3-4 ans semble s’être complètement envolée aujourd’hui…
Et la raison n’est pas très difficile à comprendre: focus de plus en plus centré sur la réduction des coûts (er donc des ressources humaines et du temps de développement) et les actionnaires, volonté de toujours penser à comment pousser les utilisateurs à s’enfermer toujours plus dans leur environnement en achetant tous les appareils Apple, même quand c’est à leurs dépends (avoir un Mac + un iPad pour prendre des notes en cours alors qu’un iPad avec un bon OS ou un Mac qui supporterait le Pencil sur son écran ou trackpad serait suffisant et même bien plus pratique et léger pour une bonne partie des clients - même ceux qui ont peut-être déjà les 2 produits mais ne veulent pas toujours prendre les 2 en même temps), et ce qui semble être le manque de réelle passion et volonté de proposer les meilleurs solutions au sein du management (et donc de pousser les ingénieurs aux meilleurs de leurs capacités).
Même les bugs sont de plus en plus ignorés…

avatar Spinaker | 

@mat16963

Absolument ! 💯

avatar armandgz123 | 

@r e m y

Ok je vois !
J’ai de mon côté connu l’époque où mettre sa musique ou ses photos / vidéos sur son iPhone ou iPad avec un PC Windows était une galère sans nom.
L’époque où les manettes Bluetooth n’étaient pas prises en charge sur idevice.
Et plusieurs incompatibilités étranges propres à Apple

avatar occam | 

@r e m y

🎪 "Mais quel souk!!!"

Souk ?

Pardon, mais un souk est un système auto-organisé, dont l’ordre méta-stable est une propriété émergente.[1, 2] À l’opposé de la structure pyramidale et hiérarchique d’Apple. Jugez plutôt :
« Low levels of control and weak incentives intensity are distinctive features of bazaar, lending a high uncertainty to governed transactions. However, bazaar governance promotes the openness of open source communities, which can generate strong positive network externalities and subsequent efficiency in cumulative transactions. » [2]
Tout le contraire d’Apple. Ou pas ? La direction ferme, verticale et centralisée dont se targue le Grand Timonier serait-elle un leurre ?
L’ovni, qui s’affiche comme Xi’an 2.0, abriterait-il un Big Bazaar ?

_____
Références :
[1] https://dr.lib.iastate.edu/server/api/core/bitstreams/f478ee3b-4098-4630-996b-024d6eefca01/content
[2] https://www.researchgate.net/publication/242208902_Neither_Market_nor_Hierarchy_nor_Network_The_Emergence_of_Bazaar_Governance

avatar Splinter | 

Moi je ne l’ai pas reçue cette mise à jour…

avatar bunam | 

@Splinter

Pas proposé non plus cette MAJ (lucky i am ?)

avatar Splinter | 

@bunam

Oui on ne va pas se plaindre, finalement 😂

avatar jacques_dh | 

@Florian Innocente: vous a écrivez "Sur l'un de nos iPhone depuis lequel nous n'avons pas encore validé le changement...", mais ce n'est pas l'iPhone qui est mis-à-jour, c'est la Maison, non ? C'est juste pour comprendre !

avatar julien94800 | 

Mise à jour toujours proposée pour moi

avatar R-APPLE-R | 

HomeKit 🤦‍♂️ quand je le disais ici même certains se foutait de ma gueule 👿

avatar Glop0606 | 

Alors heureusement que je lis macg régulièrement sinon je serais un peu perdu avec Homekit & Co.
Je comprends pas bien d'ailleurs qu'Apple fasse un tel changement sans "pédagogie". J'ai fait la mise à jour mais je la trouve ultra contraignante pour un particulier d'autant plus dans une famille. Il faut faire la mise 16.2 et la mise à jour Maison sur chaque appareil. Mega lourd. J'ai peu de domotique à la maison, donc ça va. Le seul truc que ça a détraqué c'est mon homepod mini. Depuis la mise à jour, c'est simple, Siri qui était jusque là relativement bon sur Homepod mini ne comprend plus rien. Avant chaque membre de la famille pouvait lui donner des ordres maintenant, il fait la sourde oreille ou réponds encore plus à côté de la plaque qu'avant. D'autres ont ce problème depuis la mise à jour?

avatar sveireman | 

@Glop0606

Mes Scènes audio ne fonctionnent plus 😞
J’ai plusieurs Sonos et un HomePod Mini.

avatar kr4ken | 

Ici la MAJ a été faite au premier jour du déploiement d'iOS 16.2 : RàS depuis (deux utilisateurs, une grosse trentaine d'objets connectés via les hubs Homekit, Hue, Aqara, Homebridge). C'est même beaucoup plus rapide (aucun lag).

avatar patounemedia | 

Je n'étais vraiment pas pressé vu les plus de 120 objets et un Homebrige.
Comme il y a des iPad en version IOS 15 qui ne servent qu'à Home, la migration les rendait obsolète donc non merci, pas envie de racheter.

Je commence à regarder sérieusement HomeAssistant car les problèmes d'automatisation m'ont refroidi avec HomeKit depuis iOS 16

avatar Brice21 | 

J’ai fait la migration de HomeKit à la nouvelle architecture après avoir passé tous mes appareils en 16.2. Tout fonctionne normalement, y compris mes caméras Eufy (3), Aqara (1) et Logitech (3), ampoules, porte de garage, sonnette, prises, etc. Je n’ai pas remarqué de changement en fait.

Par contre impossible d’accéder a mon domicile dans les app Maison sur les appareils avec les comptes de mes 2 ados. Ils apparaissent comme résidents dans les réglages de mon domicile dans Maison, mais je ne peux pas modifier leurs paramètres ou les effacer (pour les réinviter). Je vais tenter de redémarrer tous mes hubs ce WE.

En attendant c’est bien chiant pour eux de devoir se trimballer partout avec un trousseau de clés en métal dans la poche et une télécommande pour la porte de garage ou, encore pire … devoir se lever pour presser des interrupteurs sur les murs ou aller allumer des appareils (hi-fi, lampes, projecteurs,…) comme au millénaire passé. Que de récriminations.

avatar r e m y | 

Et voilà comment 2 ados se retrouvent à la rue en plein hiver... 🤦‍♂️
M'en vais vous dénoncer aux services sociaux , moi môssieur!

avatar Argeuh | 

Ça a été l’enfer cette MAJ.

J’ai perdu l’accès à toute ma domotique, et je ne pouvais même plus inviter ma femme dans la maison HomeKit.

J’ai du refaire absolument tous mes appairages d’objets connectés, puis télécharger un profil pour « reset » le HomeKit de ma femme afin de pouvoir à nouveau l’inviter.

Temps perdu: 3h

avatar r e m y | 

Vous n'avez pas pensé à changer de femme ? 🤔
Moi à sa place, homme kilt ou pas, je me barrais... 😕

avatar Sgt. Pepper | 

C’est bien la rare option que je vais attendre avant d’activer
« Nouvelle architecture «  Aïe Aïe 🤕

avatar pga78 | 

Pour revenir au sujet fait récemment et aucun soucis …j’avais un profil beta sur HomePod qui m’empêchait de migrer …en l’enlevant tous est passé nickel

avatar Change | 

@pga78

Comment supprimer le profil beta d’un HomePod ?

avatar pga78 | 

Tout pas tous pardon

avatar hledu | 

La migration HomeKit a fonctionné chez moi sans conséquences néfastes. Pour le reste, Apple a toujours été fidèle à sa philosophie de rendre la technologie la plus simple à utiliser pour l’utilisateur final. Hors nous savons bien que la complexité qui est réduite pour l’utilisateur se retrouve toujours en back office…

avatar Lonsparks23 | 

Je sais pas si c’est lié mais dernièrement mes HomePods et mon Apple TV ne communiquaient plus bien et quand je changeais de source vidéo le son était coupé et il fallait redémarrer l’aTV….

Ça a l’air d’être de retour depuis 2-3 jours cependant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR