Découvrez Home Assistant : sauvegarde, accès distant et autres options avancées

Nicolas Furno |

Il est temps de conclure cette longue série sur Home Assistant. Après avoir creusé le sujet des automatisations, je voulais terminer avec un article qui évoque des configurations importantes que vous devriez mettre en place pour le confort et la pérennité de votre installation domotique. En particulier, nous allons parler d’accès distant et de sauvegarde, avant d’évoquer quelques pistes pour aller encore plus loin, si vous trouvez que Home Assistant vous limite trop au quotidien.

Attention à ne pas emmêler votre installation de Home Assistant. Image iGeneration.

Au programme dans cette partie

Sauvegardez votre installation domotique

En vous lançant dans l’aventure Home Assistant, vous prenez le destin de votre domotique entre vos mains. Si cela apporte beaucoup de pouvoir comme on a pu le voir ensemble tout au long de la série, vous savez ce que l’on dit : vous aurez aussi beaucoup de responsabilités. En particulier, celle d’assurer vous-même que l’installation reste fonctionnelle en toutes circonstances, ce qui signifie qu’il vous faut un plan B en cas de pépin. Je parle ici bien entendu d’une sauvegarde de votre configuration, de tous les appareils connectés, de toutes les automatisations et de toutes les données stockées.

Time Machine n’existe pas (encore ?) pour Home Assistant… Image iGeneration.
avatar clive-guilde | 

Merci @nicolas pour cette excellente série que je suis avec beaucoup d’attention.
Souhaitant le lancer dans la Domotique pour la gestion des lumières et surtout les caméras de surveillance, quand pensez vous pouvoir réaliser l’article sur Frigate que j’attends avec grande impatience pour le lancer pleinement dans HomeAssistant et faire les commandes de matériels ?

J’ai commencé à regarder Frigate mais je pense avoir besoin de votre support pour le mettre en place.

Au plaisir de vous lire.

avatar Nicolas Furno | 

@clive-guilde

Merci. 🙂

Honnêtement, je ne vais pas avoir le temps tout de suite. Je dois me consacrer à d’autres tâches pour MacG que j’avais mises en suspens depuis quelques mois à cause de cette série Home Assistant. Et je sais juste que Frigate existe, j’ai une vague idée de ce qu’il nécessite sur le plan matériel, mais je n’ai rien du tout pour l’exploiter à ce stade.

Bref, ça va me demander pas mal de boulot.

avatar clive-guilde | 

@nicolasf

Ok merci Nicolas.
Juste une question est ce que Frigate pour tourner sur un raspberry 4 ou 5 couplé avec clef usb google coral TPU serait bon ?

avatar Nicolas Furno | 

@clive-guilde

Il me semble, je crois aussi que ce n’est pas forcément la meilleure option, mais je n’ai pas creusé le sujet encore.

avatar Brice21 | 

@clive-guilde

Oui avec le bon HAT :
https://youtu.be/so8_h0EKPWU?si=B6maE01QnDgoXnKQ

avatar nova313 | 

@clive-guilde

Pour Frigate, y’avait un bon article sur Korben y’a pas longtemps. Et ça parle même d’utiliser un module Google Coral pour accélérer le traitement de reconnaissance des images.

Je m’y penche sérieusement, mais possédant des caméras Eve et Eufy, autant dire que la visualisation sur ces caméras est un véritable chemin de croix. Seul une caméra Netatmo fonctionne facilement.
Même les caméras Arlo sont pas ouf.

avatar rubs65 | 

Merci beaucoup pour ce travail exceptionnel, je vais migrer de jeedom a HA rapidemment sur RPI5 plus ssd. Je pense passer de nombreuses heures devant tes tutos.

avatar Nicolas Furno | 

@rubs65

Avec plaisir et s’il y a un truc qui ne fonctionne pas ou qui n’est pas clair, je suis là. L’idéal sera via Discord que je suis de près, les commentaires c’est plus compliqué maintenant que les articles sont un peu anciens.

avatar hp0408 | 

Merci ! ☺️

avatar Patrick_C | 

merci.
La série m’a donné l’occasion de voir que HA existait sur mon NAS sans avoir besoin d’installer un docker qui n’existe pas pour lui. J’ai réussi sans faire d’effort à intégrer presque toute ma démotique. Les deux seuls qui résistent sont Xiaomi et une prise Konyks : je sais que c’est possible mais cela me demande un peu plus de boulot.

avatar Nicolas Furno | 

@Patrick_C

Xiaomi, ça dépend ce que c’est comme appareil, mais je sais qu’il y a un module dans HACS.

Pour Konyks, j’ai leur thermomètre et ça marche avec l’intégration Tuya, vu qu’ils utilisent cette API. Je dirais de tenter de commencer par là. 🙂

avatar nova313 | 

En plus d’un backup sur le NAS, je fais également une sauvegarde sur Google via le plugin, plus ou moins officiel.

Et pour les accès distant, je confirme qu’il est INDISPENSABLE de faire un backup avant. J’ai fait le mail y’a 15j et boom!!! Une config mal branlée, et mon Raspberry ne boot plus.

avatar Targorn | 

@nicolasf

Un grand merci pour cette série.

Home Assistant me fait vraiment envie, mais la bascule depuis Jeedom, que j'ai mis en place il y a bientôt 3 ans, tempère mes ardeurs...

Je n'ai pas grand chose en domotique mais repartir de zéro, même avec l'aide de ton excellent guide, n'est pas une mince affaire.

Mais je vais voir.

D'une part le passage du plug-in officiel Zigbee de Jeedom vers le nouveau plug-in Jeezigbee (basé sur Zigbee2MQTT) et d'autre part la mise en place d'une gestion de mon chauffage par fil pilote, pourrait être l'occasion de faire le grand saut.

Il y a pas mal de trucs qui semblent plus faciles et aboutis avec Home Assistant, comme l'interface personnalisée (une purge sur Jeedom), les modules et les cartes prêts à l'emploi, etc...

Pareil pour tout ce qui touche à l'automatisation, même si je suis désormais bien à l'aise avec les scénarios de Jeedom qui ont une approche certes moins cliquodrome que Home Assistant, mais qui me conviennent bien.

Bref, à suivre.

Encore merci pour ce boulot titanesque 👍

avatar Brice21 | 

@nicolaf je vous propose ce sujet : l’installation de son propre contrôleur vocal pour HomeAssistant pour zéro euros :

https://youtu.be/pAKqKTkx5X4?si=j4ss9ouolq7StXjc

Cela permet d’avoir en local un équivalent de Google Assistant, Alexa ou Siri, mais complètement intégré à Home Assistant, avec l’intelligence de chatGPT, en utilisant que des logiciels open source et des plugins de HomeAssistant, sans écrire une ligne de code !!

Le Graaaaal!

avatar Nicolas Furno | 

@Brice21

J’y ai pensé aussi, mais ça me semble encore un peu limité aujourd’hui. Enfin pour être sincère, c’est aussi que j’utilise très peu d’assistant vocal de manière générale.

Mais c’est sur ma liste d’idées en effet, je suis leurs avancés de ce côté de près. 🙂

avatar Brice21 | 

@nicolasf

"mais ça me semble encore un peu limité aujourd’hui"

Grâce à l’intégration de chatGPT (ou d’un LLM tournant en local, ce qui est plus lent) la compréhension de Jarvis est incomparablement meilleure que Siri, Google Assistant ou Alexa qui utilisent du NLP à l’ancienne. Et l’intégration dans HomeAssistant permet à Jarvis de contrôler bien plus de choses que Siri et le reste de la bande. Et le fait que ça tourne en local te rends indépendant de l’Internet et évite d’exposer ta vie privées aux AMAMA (ex Gafam).

En fait, en tant qu’utilisateur avancé de Siri et Google Assistant (Bixbi et un peu Alexa, que j’ai abandonné), je trouve au contraire que c’est bien plus puissant que toutes les autres solutions de domotique.

Bref je ne comprends pas ce que tu entends par « limité » ?

avatar Nicolas Furno | 

@Brice21

Limité dans la configuration par défaut, sans brancher ChatGPT ou autre dessus. 🙂

Après, c’est pas trop mon truc de contrôler la domotique en parlant, donc ça me branche moins de tester comme tu l’as fait. Mais c’est intéressant comme retour, c’est sûr.

avatar Brice21 | 

@nicolasf

Regarde la vidéo pleaaase. (Je comprends que tu n’as pas encore eu le temps)

Tout l’intérêt est justement l’intégration par HA de plusieurs LLM! Tu peux meme utiliser tel LLM (chatGPT) pour certains objets et un autre LLM (Llama 2 en local ou Llava pour reconnaître ce que ta caméra voit) pour d’autres objets “plus privés”. C’est juste énorme ce qui vient de changer. Et c’est la communauté Open Source qui montre la voie à Google, Apple et Amazon.

PS un raspberry pi suffit…

avatar Nicolas Furno | 

@Brice21

Hé hé en effet, je mets de côté mais ça ne sera pas pour ce soir. Je vois très bien l’idée en tout cas et comme je disais, je testerai. Mais fondamentalement, ça ne me branche pas plus que ça à titre personnel, donc je ne pense pas que ça m’intéresserait au-delà des besoins d’un article.

Je préfère les automatisations pour que la domotique agisse sans intervention au maximum et à défaut, je privilégie les contrôles physiques dans les pièces.

avatar Brice21 | 

@nicolasf

Alors ceci va te plaire, il y a une intégration de HA et du Stream Deck qui permet de le transformer en centre de contrôle : https://youtu.be/LEkHoEwVyVw?si=uUR2lDiAirF9ITSM

avatar consochris | 

Merci pour cette série ! J’ai pu installer HA sur ma Freebox Delta depuis déjà plusieurs semaines et j’en suis content. Je ne sais pas si l’installation va durer dans le temps mais pour le moment c’est assez pratique.

avatar mblq | 

Merci @nicolas pour ce super dossier. J’espère que tu continueras à l’étoffer dans la durée parce que c’est une vraie mine d’or !

J’ai une petite question sur l’accès distant. Est-ce que tout faire remonter dans l’app Maison d’Apple est un moyen viable de contrôler à distance son installation ? Je veux dire, est-ce que si on fait remonter des éléments dans l’app Maison, est-ce que cela a le même comportement que pour les appareils HomeKit et l’accès à distance est garanti par un concentrateur ?

avatar Nicolas Furno | 

@mblq

En effet, c’est HomeKit qui gère alors cette partie là. Je n’y avais pas pensé, mais c’est une bonne option aussi si on ne veut pas s’embêter, je vais glisser un mot dans l’article.

Après, savoir si c’est viable… je n’ai pas trop testé mais je sais que Home Assistant est bien plus sophistiqué. L’accès depuis Maison est limité à ce que Maison gère, ce qui peut suffire ou pas selon les besoins.

avatar golgoth | 

Merci pour ces articles !
Pour ma part, je viens de mettre en place l'accès distant via Cloudflare en full strict SSL (avec un certificat Origin de Cloudflare), qui est un peu plus compliqué que le Flexible SSL, qui lui envoie les infos en http seulement entre HA et Cloudflare.
Cela parce que le reverse proxy de mon Synology ne fonctionne pas avec la Freebox Pop (enfin seulement en wifi depuis l'extérieur mais pas en 4G, vas savoir pourquoi); alors que le reverse proxy Synology fonctionne parfaitement sur la Freebox Mini (installation HA de mon bureau).

CONNEXION UTILISATEUR