En plus des tableaux de bord que vous pouvez créer vous-même, Home Assistant dispose aussi d’une interface spécifique, pensée pour suivre votre consommation d’énergie et d’eau au quotidien. Cette fonctionnalité est originale, car on ne la retrouve ni chez Apple, ni dans les autres solutions de domotique grand public, alors elle méritait bien d’être creusée dans un article séparé.
Le tableau de bord « Énergie » a la particularité de ne pas pouvoir être modifié, sauf pour ajouter des sources de données. C’est logique, il faut bien mesurer la quantité d’énergie consommée et éventuellement produite pour alimenter ce tableau. Je l’ai fait chez moi pour l’électricité et l’eau, deux éléments à surveiller pour faire des économies. Voici quelques détails sur ma configuration pour vous aider à trouver la vôtre.
Au programme dans cette partie
Suivi de la consommation électrique
Le compteur Linky installé dans les logements français est connecté, ce qui signifie qu’il envoie ses données à Enedis et qu’on peut les récupérer via une API. De ce fait, vous pouvez alimenter le tableau de bord énergie sans ajouter de matériel grâce au projet HA-Linky. Vous devrez demander un accès à l’API d’Enedis, ce qui est gratuit et bien détaillé dans sa documentation. Cette approche nécessite de disposer d’une connexion à internet, ce qui n’est pas forcément gênant. Pour moi, le point bloquant venait de l’absence d’informations en temps réel : le compteur n’envoie ses données qu’une seule fois par jour, entre six et sept heures du matin. Si cela suffit pour suivre un œil sur sa consommation, on ne peut pas créer d’automatisation basée sur la puissance demandée et c’est aussi ce que je voulais faire.
Pour obtenir sa consommation électrique presque en direct, on peut lire les données directement à partir du compteur d’Enedis… à condition qu’il soit placé dans le logement ou à portée de votre installation domotique. Sans cela, vous devrez utiliser une autre solution, en positionnant une pince sur l’arrivée générale du tableau électrique, comme ce modèle conçu par Shelly et recommandé par les développeurs de Home Assistant.
Si votre Linky est dans ou proche de votre logement, alors vous pouvez exploiter sa prise « TIC » (Téléinformation Client). Elle diffuse toutes ses informations en temps réel, y compris la quantité d’énergie consommée, la puissance demandée et même le type d’abonnement ou encore l’identifiant de la ligne électrique. Pour lire ces données, j’ai commandé un module ZigBee joliment nommé ZLinky_TIC et vendu par la boutique LiXee pour 54 € avec les frais de port.
Ce n’est pas une grosse entreprise qui a mis au point cet appareil, il s’agit en effet de l’œuvre d’un seul homme, Frédéric Dubois, qui a conçu quelques produits de domotique destinés aux bricoleurs et aussi ouverts que possible. Le ZLinky_TIC est ainsi associé à un projet GitHub qui détaille sa conception et son fonctionnement, avec la liste exhaustive des données transmises par son biais. Grâce à cette base, il est pris en charge par Home Assistant sans avoir à configurer quoi que ce soit.
Vous aurez besoin d’avoir configuré au préalable le ZigBee directement dans Home Assistant, comme détaillé dans la troisième partie de cette série. Ceci fait, le ZLinky_TIC doit être positionné dans le port TIC de votre Linky et appairé pour être ajouté à votre installation domotique. Avant de passer commande, vérifiez tout de même que vous n’avez pas l’une des deux variantes du compteur incompatibles avec le module. Pour exploiter toutes ses fonctions, vous devrez peut-être aussi passer votre ligne sur le mode standard, ce qui nécessite de contacter votre fournisseur d’électricité1. C’est une opération gratuite qui sera effective dans les 24 heures qui suivent la demande.
Côté Home Assistant, le module est compatible avec ZHA comme Z2M, même si ce dernier est recommandé. Il permet notamment d’ajuster un paramètre spécifique intéressant : « KWh precision » est défini par défaut sur 1, ce qui empêche d’avoir une lecture fine des données. Poussez le curseur jusqu’au bout pour avoir une précision à 3 et bénéficier ainsi de données de consommation au Wh près.