Découvrez Home Assistant : créez et configurez votre propre tableau de bord

Nicolas Furno |

Vous avez ajouté vos accessoires de domotique à Home Assistant ? Il est grand temps de les contrôler et d’accéder aux informations qu’ils renvoient. Pour cela, le système de domotique open source propose de créer des tableaux de bord qui contiennent tous les accessoires et leurs contrôles.

Non, pas comme ça. Image iGeneration.

C’est peut-être la plus grande particularité entre cette solution et les propositions grand public, de HomeKit à Google Home : par défaut, Home Assistant ne fait quasiment rien, ou du moins rien de particulièrement utile. C’est à vous de créer les tableaux de bord en fonction de vos besoins et envies, ce qui permet d’un côté d’obtenir une interface aux petits oignons, parfaitement optimisée pour vous. D’un autre côté, cela veut aussi dire qu’il faut un effort conséquent pour obtenir ce résultat optimisé.

Ce n’est pas un effort que vous devrez faire immédiatement. Il m’a fallu quelques semaines au début pour commencer à sérieusement créer mes propres tableaux de bord, une tâche qui n’est jamais réellement terminée, puisque je les mets à jour régulièrement en fonction des ajouts ou d’améliorations que je veux apporter. C’est un effort qui est justifié, à mon avis, tant l’expérience de Home Assistant s’améliore avec de bons tableaux de bord.

avatar Welcomex | 

Merci pour ce que tu fais c’est vraiment top. Je vais bien prendre le temps de lire tous ça.

avatar RomainCZ | 

Merci pour cet article.

Je suis actuellement en train de tester Home Assistant grâce à tes articles pour remplacer Jeedom + Homebridge (la même chose que ce dont tu as parlé en fin d’article, mais sur Jeedom),car l’interface de Maison, bien que très belle, manque de personnalisation ou de fonctionnalités, d’où l’idée d’utiliser un tableau de bord de Home Assistant sur mon iPhone et mon iPad mural.

Une chose m’embête pour le moment, je n’ai pas trouvé comment appliquer le même thème pour tout le monde, il semble que c’est par utilisateur et par appareil, comme les tableaux de bord. Ce que je trouve très dommage, sauf si tu as une solution.

avatar Nicolas Furno | 

@RomainCZ

Je confirme que, c'est bien comme les tableaux de bord en effet, il faut le définir par utilisateur et même par appareil ce qui est pénible. Cela dit, on peut apparemment automatiser le changement de thème au démarrage de Home Assistant et retrouver le comportement d'un thème par défaut : https://kef.dev/setting-a-default-theme-in-home-assistant-for-all-users/

Je n'ai pas testé, mais ça semble une bonne piste.

avatar Nebukad | 

@RomainCZ

Il y a un service à exécuter dans le panneau outils de développement :
« Home Assistant Frontend: Définir le thème par défaut »

avatar Nico_Belgium | 

Question: si je cherche principalement à intégrer les appareils non supportés par HomeKit dans l’app maison, vaut-il mieux utiliser Homebridge ou home assistant ? Lequel supporte le plus de device in fine?

avatar TheRainb0w | 

@Nico_Belgium

Logiquement Home Assistant 😃
Lequel peux envoyer ensuite tous les « types » supportés dans HomeKit.

avatar Nico_Belgium | 

@TheRainb0w

Yes ça va dans le même sens que ce que Nicolas disait ci dessous! Merci :)

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Je confirme que Home Assistant va aller bien au-delà de Homebridge en termes d’appareils gérés. Mais Homebridge reste plus simple si tu en as besoin pour peu d’appareils et qu’ils sont tous pris en charge.

avatar Nico_Belgium | 

@nicolasf

J’ai un peu regardé, les seuls appareils qui ne semblent pas (plus) pris en charge par homebridge sont les appareils SmartThings (en particulier j’ai un frigo, un lave linge et un sèche linge Samsung), mais HomeKit ne semble pas les gérer nativement de toute façon 🤔 de ce que j’ai vu même en passant par Home Assistant ça apparaîtra comme des appareils autres jusqu’à ce que Apple mette matter à jour sous 1.2

Mais j’aimerai au moins recevoir les notifs de fin de cycles / frigo ouvert sur l’app maison et pouvoir désinstaller SmartThings.

Sinon en gros les appareils que je cherche à connecter car non compatibles Homekit:
- frigo Samsung
- lave linge Samsung
- sèche linge Samsung
- ventilateur Xiaomi
- iRobot Roomba
- Nest Protect
- guirlande Twinkly
- TV Philips ambilight sous Android TV

Je crois qu’ils sont tous compatible home bridge sauf les 3 premiers. 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

J'ai un four Samsung compatible SmartThings et il est géré par Home Assistant. Il peut remonter dans l'app Maison, même si les contrôles seront forcément un peu bizarres vu qu'Apple gère pas la catégorie. Ça n'empêche pas d'avoir les infos, typiquement la température intérieure peut s'afficher dans Maison, j'imagine que ce sera pareil pour le frigo (capteur d'ouverture).

Matter n'a rien à voir avec l'affaire, si on fait comme je décris ici, Home Assistant devient un pont HomeKit, comme Homebridge. Mais Matter peut servir à faire le lien en utilisant uniquement Maison, même si on n'y est pas encore.

À partir du moment où tu as des accessoires pas compatibles Homebridge, je dirais que tu ferais aussi bien de partir sur Home Assistant. Ça reste un investissement plus conséquent au départ, surtout en temps passé à tout configurer, mais ça reste intéressant je pense.

avatar Nico_Belgium | 

@nicolasf

La complexité me fait pas peur ^^ j’aime bien bidouiller.

Mon raspberry pi est en route. Je vais partir sur home assistant du coup 😊

Je mentionnais Matter parce que logiquement le jour où Apple mettra à jour vers 1.2, les équipements tels que lave linge frigo et compagnie seront officiellement supportés par l’app vu que c’est une exigence de Matter 1.2 ^_^

Merci de ton aide en tout cas!

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Ah ben dans ce cas, Home Assistant s'impose d'autant plus ! 🙂

avatar Nico_Belgium | 

@nicolasf

Voilà. Configuré et pas de regret pour l’instant c’est top 👍

Faut juste que je trouve encore comment faire pour que maison m’envoie une notification quand le lave linge / sèche linge ont fini de tourner.

En créant un capteur virtuel à mon avis ça devrait être possible..mais je dois encore comprendre comment ça fonctionne.

En tout cas j’suis super content. Fini le Jonglage entre 15 applis différents!

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Cool ! 🙂

Ça devrait pas être trop compliqué à mon avis pour la notification. On peut toujours en discuter dans le Discord.

avatar RomainCZ | 

@Nico_Belgium

J’ai justement des guirlandes Twinkly qui sont compatible nativement avec HomeKit, mais c’est vraiment pas top.

Depuis Maison, on peut simplement allumer/éteindre, changer la luminosité et la couleur, comme une ampoule connecté. Sauf que les guirlandes Twinkly permettent aussi d’avoir plein d’animation prédéfini, ce que maison est incapable de gérer. Pire encore, si on met une animation avec l’application Twinkly et qu’on éteint et rallume depuis Maison, la guirlande se repositionne sur une couleur fixe. Donc ça sert clairement à rien.

A l’inverse, j’ai pu ajouter cette guirlande à Home Assistant en ajoutant l’intégration Twinkly, et tout fonctionne directement en renseignant juste l’adresse IP de la guirlande, et il reprend même les animations enregistré depuis l’application Twinkly, donc que du plus par rapport à Maison.

avatar Nico_Belgium | 

@RomainCZ

Ah c’est top ça. Moi j’ai juste les twinkly non HomeKit. J’espère pouvoir effectivement les intégrer comme tu décris!

Merci pour ton retour

avatar Nico_Belgium | 

@RomainCZ

Petit retour d’expérience du coup: l’intégration de Twinkly sur l’app maison en passant par homeAssistant est plus complet que ce que tu décris.

Pas de beaucoup, ça gère les couleurs + on/off, pas les différents modes.

Mais ça a le mérite quand on refait on de se remettre sur le paramètre précédent! Donc si on était sur une animation ça redémarre sur cette même animation 👌 nickel pour mon usage

avatar RomainCZ | 

@Nico_Belgium

Oui moi je parlais l’intégration native de Twinkly dans l’app maison, quand la guirlande le gère. Dans ce cas, l’allumage se fait systématiquement sur une couleur fixe.

Je n’ai pas tester de l’intégrer dans Home Assistant puis de la contrôler dans Maison, mais tu confirmes que tu y gagne un peu par rapport à l’intégration native.

Et dans Home Assistant tu peux en plus gérer les animations enregistrées

CONNEXION UTILISATEUR