Donald Trump ne veut pas voir la production d’iPhone filer en Inde. Le président américain a demandé à Tim Cook d’arrêter son opération visant à étendre ses chaînes de fabrication de smartphone en Inde. Apple mise en effet sur ce pays (et d’autres) pour réduire sa dépendance à la Chine, au cœur des tensions géopolitiques.

« J'ai eu un petit problème avec Tim Cook hier », a déclaré Donald Trump depuis le Qatar, où il est actuellement en visite d’État. « Il construit partout en Inde. Je ne veux pas qu’[il] construise en Inde ». La discussion a porté ses fruits selon le président, qui a affirmé qu’Apple allait « augmenter sa production aux États-Unis ». Il ajoute :
J'ai dit : « Tim, écoutez, nous vous avons très bien traité, nous avons toléré toutes les usines que vous avez construites en Chine pendant des années, et maintenant vous devez construire aux États-Unis. Nous ne sommes pas intéressés par le fait que vous construisiez en Inde. L'Inde peut se débrouiller toute seule, nous voulons que vous construisiez ici.
Le mois dernier, le Financial Time révélait qu’Apple envisageait de faire fabriquer 100 % des iPhone destinés au marché américain en Inde. Soit environ 60 millions de téléphones, là où le pays en assemble pour le moment entre 30 et 40 millions. La production d'iPhone en Inde a atteint 22 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal d'Apple, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à l'année précédente. Le géant local Tata et Foxconn travaillent à la construction de nouvelles usines dans le sud de l’Inde selon Bloomberg.
On a vu les choses accélérer en Inde au fil des années. Si le pays ne produisait initialement que des modèles d’entrée de gamme, elle a petit à petit commencé à fabriquer l’iPhone standard avant de s’attaquer aux modèles Pro pour la première fois l’année dernière. Apple a commencé à prendre ses distances avec la Chine lors de la crise du COVID, qui avait mis à mal ses chaînes de production.
Tim Cook ne boude pas les États-Unis pour autant et a confirmé un investissement de 500 milliards de dollars dans son pays sur les 4 prochaines années. Apple va financer une ligne de production de serveurs au Texas et la création d’un centre de formation d’ouvriers spécialisés dans le Michigan. Cependant, elle n’envisage pas de fabriquer des iPhone sur le sol américain.