Tumultes chez Foxconn : la production d'iPhone amputée de 6 millions d'unités

Stéphane Moussie |

Les mesures drastiques anti-Covid et les incidents qui affectent depuis plusieurs semaines l'usine Foxconn de Zhengzhou perturbent grandement la production d'iPhone. Apple ne l'a pas caché en prévenant elle-même au début du mois qu'il y aurait moins d'iPhone 14 et d'iPhone 14 Pro Max fabriqués qu'escompté, mais elle n'a pas précisé la part de cette production perdue. Bloomberg donne un chiffre : 6 millions d'iPhone commandés ne sortiront pas de l'usine cette année. Pour donner une idée de ce que ça représente, Apple avait vendu environ 40 millions d'iPhone 13 à Noël l'année dernière.

iPhone 14 et iPhone 14 Pro Max

D'après l'agence de presse, cette estimation de perte de production peut encore changer en fonction de l'évolution de la situation à Zhengzhou. Depuis la découverte d'un foyer de contamination au coronavirus mi-octobre, Foxconn a pris des mesures anti-Covid radicales qui ont fait fuir une partie des ouvriers. La situation a empiré la semaine dernière avec des émeutes qui ont éclaté à cause de salaires impayés. Pour calmer le jeu, Foxconn a plaidé l'erreur de communication et offert une prime aux employés voulant quitter son usine. Plus de 20 000 nouvelles recrues seraient parties après les manifestations.

À la suite des émeutes, Apple a fait savoir à CNN Business qu'elle avait des employés sur place et qu'elle travaillait « en étroite collaboration avec Foxconn pour [s'assurer] que les inquiétudes des ouvriers [étaient] bien prises en compte. » D'après une source de Bloomberg, Foxconn sera en mesure de rattraper le retard de production des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max en 2023.


avatar postman94801 | 

Et relocaliser en Europe et USA ? Malgré une masse salariale plus importante les marges resteront confortables…

avatar sad me | 

@postman94801

À quelle prix ?
Payer un iPhone à + de 2000€ le stockage de base ?
L’Europe n’est malheureusement pas encore prête et le sera peut-être jamais 😅

avatar frankm | 

@postman94801

Les marges seraient confortables, mais qu'en pensent les actionnaires ?

avatar Patrick_C | 

@postman94801

Voyez à quelle vitesse ils translocalisent en Inde et au Vietnam… ce n’est pas si simple.

avatar Jawzz | 

C’est génial, pile au moment ou ma femme va se faire un plaisir de remplacer son 12 par un 14 pro max gold 128go…en rupture chez Orange depuis des semaines. Je doute qu’ils en aient même pour Noël…

avatar marc_os | 

@ Jawzz

> rupture chez Orange depuis des semaines

Ah mais c'est terrible !

avatar Derrick92 | 

@Jawzz

C’est terrible. Tout ça à cause de ces esclaves qui se permettent de protester.

avatar Jawzz | 

@Derrick92

Excuse moi, c’est un article de la CGT qui parle de la misère des ouvriers chinois, ou juste le point sur la prod d’iphone?
Mais bravo, vous faites partie des 0,0001% de ceux qui se sentent vraiment touchés par le sort des ouvriers chinois.
Jugement, cynisme, snobisme, c’est un peu l’adn de la partie commentaire ici de tte façon, on sait ;)

avatar JOHN³ | 

@Jawzz

Au regard des réponses que tu as eu, ton commentaire est sujet à interprétation, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même.

avatar topalasca | 

@Derrick92

Mdr c’est exactement ça 🤣

avatar Paul Position | 

@Jawzz

Décidément, le monde entier est contre toi ! Pour moi c'est un signe des dieux : il ne faut pas changer cette année !

avatar occam | 

Appréhender ce qui se met en mouvement en Chine pop. par le seul impact sur la production d’iPhone, c’est bigler l’histoire par le petit bout de la lorgnette, et encore d’un oeil myope.

Quand le symbole de la révolte, ce sont des feuilles A4 blanches que les gens brandissent, on peut en inférer un bout sur leur désespoir sourd et leur colère muette. Ça dépasse largement Foxconn.

Pour aider au décryptage :
https://www.theguardian.com/world/2022/nov/28/china-protests-explained-why-are-people-demonstrating-blank-piece-white-paper-a4-what-will-happen-next-zero-covid-policy-protest

Et n’oubliez pas l’image de cette jeune femme brandissant sa feuille blanche A4.

avatar IceWizard | 

@occam

« Appréhender ce qui se met en mouvement en Chine pop. par le seul impact sur la production d’iPhone, c’est bigler l’histoire par le petit bout de la lorgnette, et encore d’un oeil myope. »

J’allais le dire. Vu ce qui se passe à Shanghai en ce moment, les protestations contre la politique 0 Covid risquent de plonger toute la chine dans des temps fort troubles.

Et peut-être même de provoquer l’invasion de Taïwan, la stratégie de créer une guerre pour détourner l’attention de la population d’un problème interne étant une tactique classique (qui généralement se termine assez mal).

avatar occam | 

@IceWizard

> "Et peut-être même de provoquer l’invasion de Taïwan"

C’est précisément ce que l’on craint, à Taïwan, selon les échos de mes collègues qui y résident.

avatar whatsup32000 | 

@occam Ces manifestations ne concernent pour l'instant que quelques milliers de manifestants dans toute la Chine, sur 1.4 milliards de personnes. Il va être très intéressant de voir l'évolution.

La situation est plus complexe qu'il n'y paraît, avec des aspirations de la population parfois contradictoires.

Si les manifestations ne s'étendent pas, le pouvoir pourrait cependant en sortir renforcé.
Il faut en effet comprendre pourquoi ces manifestations ont lieu à ce moment précis. Il y a tout d'abord le sentiment de lassitude liés aux restrictions, les difficultés économiques locales et internationales, la tragédie qui a eu lieu au Xinjiang et qui a provoqué un choc dans toute la Chine (les habitants du Xinjiang ont fait preuve de beaucoup de générosité lors de catastrophes naturelles survenues dans l'est de la Chine, certains n'hésitant pas à parcourir des milliers de km pour venir apporter leur aide), etc. mais surtout le fait que le gouvernement a commencé à lever certaines restrictions et que d'ici quelques mois, le gouvernement pourrait (selon les rumeurs) alléger encore davantage celles-ci. Les planificateurs de ces manifestations spontanées ont donc bien compris que c'était le moment le plus opportun pour tenter de lancer une révolte par effet "boule de neige", et qu'une telle occasion pourrait ne plus se reproduire.
Si en revanche la contestation ne parvient pas à atteindre une masse critique, celle-ci finira par s'éteindre d'elle-même, tout en ayant permis au gouvernement d'identifier les protagonistes en Chine (qui auront du mal à fuir cette fois-ci en raison des mesures sanitaires qui compliquent les départs à l'étranger) et potentiellement leurs liens avec ceux basés à l'étranger.

avatar occam | 

@whatsup32000

> « Si les manifestations ne s'étendent pas, le pouvoir pourrait cependant en sortir renforcé. »

Cette dialectique est plausible et fort probable.

Provoquer ici une telle réflexion, voilà ce qui a motivé mon commentaire. Il faut anticiper les rebonds sur plusieurs bandes, et les possibles ricochets. Ce pouvoir mis à nu mais révélé comme intouchable aura d’autant moins d’inhibitions, à l’intérieur comme à l’extérieur.

> « Si en revanche la contestation ne parvient pas à atteindre une masse critique, celle-ci finira par s'éteindre d'elle-même, tout en ayant permis au gouvernement d'identifier les protagonistes en Chine… »

Ce qui ne serait pas une première en Chine, les Cent Fleurs y ayant déjà été décapitées dès leur éclosion.

Vladimir Voïnovitch, que j’ai rencontré à Munich pendant son exil, nous disait déjà à propos de la Glasnost : « Si c’est un leurre ou si ça rate – et ça a toutes les chances de mal tourner – ça aura permis au KGB d’identifier d’un coup tous les cantonistes douteux. Ils ne pourront même pas les boucler tous en même temps, et ils ne le voudront pas : ceux qu’ils lâchent vont tomber dans leur giron pour leur servir d’embrayage dans la machine sociale. »

Il vaut la peine de se pencher sur l'historique du terme « cantoniste » en langue russe pour saisir le sous-entendu sinistre de la phrase de Voïnovitch. (Surtout, il avait vu juste sur le long terme.)

Est-il vraiment prudent, est-il vraiment raisonnable de dépendre à ce point d’un fournisseur unique en même temps que d'un marché oligopsone sous l’emprise d’un tel régime en telle posture, comme c’est le cas d’Apple suivant la stratégie de Tim Cook ?

avatar marc_os | 

Pendant ce temps là, en France tout va bien et ça ne gène personne de contaminer son voisin dans le métro. Des régions voudraient imposer à nouveau le masque dans les transports en commun, mais non, priorité à la neuvième vague, populisme oblige.

avatar ed71 | 

@marc_os

🤦‍♂️

avatar Darkgam3rz | 

@marc_os

C’est clair, c’est chacun sa gueule depuis toujours. Après je n’ai pas besoin d’une loi si je ressens le besoin de mettre un masque, et j’ai bien fait, pas plus tard que ce matin un cas chez un client, et c’est tout le garage qui ferme pour aller faire les tests 🙄

avatar AhRiMaN | 

Les gens fragiles n’ont qu’à porter un FFP2 , aucune loi ne les empêche et ça protège bien .

avatar milka | 

@marc_os

Ah oui on s’en fou complètement 🤣🤣

avatar topalasca | 

@marc_os

Keske je lis, ah un 🤖

🤣🤣

Véreux sort de ce corps

avatar DidTrebor | 

@marc_os

J'en met un selon les endroits où je vais et rien ne m'y oblige, personne ne vous empêche de mettre un masque a ce que je sache, pourquoi toujours vouloir imposer ?

avatar DrPiquouze | 

@marc_os

"ça ne gène personne de contaminer son voisin dans le métro"

Merci de bien vouloir me donner les références d’une seule étude scientifique valable ( pas un avis d’expert ou pire d’un membre du gouvernement) qui établisse que le port d’un masque chirurgical ordinaire diminue ou ralentit un tant soit peu les affections respiratoires virales hivernales.

avatar IceWizard | 

@DrPiquouze

« Merci de bien vouloir me donner les références d’une seule étude scientifique valable ( pas un avis d’expert ou pire d’un membre du gouvernement) qui établisse que le port d’un masque chirurgical ordinaire diminue ou ralentit un tant soit peu les affections respiratoires virales hivernales »

Merci de bien vouloir me donner les références d’une seule étude scientifique valable qui établisse que le port d’un masque chirurgical ordinaire n’a aucune influence sur la propagation des affections respiratoires virales.

avatar DrPiquouze | 

@IceWizard

"@DrPiquouze
« Merci de bien vouloir me donner les références d’une seule étude scientifique valable ( pas un avis d’expert ou pire d’un membre du gouvernement) qui établisse que le port d’un masque chirurgical ordinaire diminue ou ralentit un tant soit peu les affections respiratoires virales hivernales »
Merci de bien vouloir me donner les références d’une seule étude scientifique valable qui établisse que le port d’un masque chirurgical ordinaire n’a aucune influence sur la propagation des affections respiratoires virales."

CQFD ! Il n’y a donc aucune raison scientifique valable d’imposer le port du masque à tout le monde (hors situations particulières et bien connues), ni donc de stigmatiser ceux qui ne portent pas de masque (ou ceux qui en portent un en toutes circonstances).

Il semble par contre que l’usage élevé du masque puisse être corrélé à une mortalité plus élevée :

"Une nouvelle étude évaluée par des pairs et intitulée : “Correlation Between Mask Compliance and COVID-19 Outcomes in Europe” a démontré que l’utilisation de masques faciaux, même répandue, n’était pas corrélée à de meilleurs résultats pendant l’épidémie de COVID, sur la base de données provenant de 35 pays européens dont la population est supérieure à un million de personnes chacun, englobant un total de 602 millions de personnes."

https://www.relais-info.fr/2022/05/nouvelle-etude-lutilisation-dun-masque-facial-est-liee-a-un-taux-de-mortalite-plus-eleve/

avatar Biking Dutch Man | 

Une grande partie des fortunes des compagnies occidentales est faite sur le dos des conditions sociales misérables dans le reste du monde, et particulièrement en Asie.

avatar headoverheel | 

@Biking Dutch Man

Le problème c’est la politique "zéro covid" du pouvoir en place. Ce qui se passe dans les usines, c’est seulement une conséquence de cette politique.

avatar zoubi2 | 

@headoverheel

+1

avatar topalasca | 

@headoverheel

« Ce qui se passe dans les usines, c’est seulement une conséquence de cette politique. »

Faux

C’est la goutte d’eau et pas « seulement une conséquence »

Pour ceux qui vivront encore en France au great reset faudra prendre exemple sur ces hommes et femmes chinois qui se lèvent contre la dictature sanitaire (celle qui masque la véritable dictature)

avatar JOHN³ | 

@topalasca

Great reset ? Tu parles d’une France en mode DFU ?

avatar topalasca | 

@JOHN³

Continuez à dormir 🤣🤣

avatar JOHN³ | 

@topalasca

Je voulais faire une grasse mat mais je n’y arrive pas 😔

avatar mat16963 | 

J’espère quand même qu’au fond la demande d’iPhone Pro Max n’est pas si élevée que ça (ou du moins pas suffisamment pour compenser l’augmentation de prix hors US). Car si Apple fait des bons chiffres et voit que la demande est effectivement beaucoup plus grande que l’offre, je sens que le pris et les caractéristiques (bah oui… pourquoi se faire chier à innover si de toute façon on peut vendre le même produit en l’appelant iPhone 15 et mettant une fonction software supplémentaire à la caméra -fonction qui pourrait très bien être fournir aussi aux anciens modèles- hors de prix et qu’il y a plus de demande que d’offre…)

Mais bon en voyant la section commentaire ici, les gens qui se lamentent de ne pas avoir leur nouveau téléphone payé le prix d’un SMIC, ça me laisse bouche bée (et je suis Suisse où nos salaires sont bien plus élevés et le prix des produits plus bas grâce à une TVA plus faible, donc je n’arrive même pas à me mettre à la place d’un « français moyen »…)

avatar JOHN³ | 

@mat16963

Ceux qui peuvent se payer un iPhone 14 Pro Max ont le salaire et le niveau de vie en fonction; je pense. Les inégalités sociales ayant progressé depuis la COVID-19, je doute que en 2023 on puisse voir beaucoup de gens payés au SMIC se promenant avec des iPhones à 1400€.

avatar debione | 

@JOHN³:

Avec les rabais opérateur, tu serais très étonné du nombre de gens qui préfère se pavaner avec un iPhone que de manger autre chose que des pâtes (sans beurre-trop cher) 2x par jour... Cela à toujours été le cas pour la bagnole par exemple...

avatar topalasca | 

Courage aux chinois dans cette lutte contre le gouvernement qui spolie leur dignité 💪🏼👍🏼

Et non rapatrier la prod en EU ou US n’augmentera pas significativement le prix des devices : ils ont un résultat à conserver donc faudra s’adapter niveau prix pour continuer en en vendre ou bien target une clientèle très aisée prête à payer plus chère qu’une voiture pour de même générer un résultat équivalent ou meilleur

CONNEXION UTILISATEUR