Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne vend plus l'iPhone SE et les iPhone 14 dans l'Union européenne

Greg Onizuka

vendredi 27 décembre 2024 à 20:08 • 121

iPhone

Clap de fin pour l’iPhone SE, l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus sur l’Apple Store. Comme on pouvait s’y attendre, ces téléphones ont été retirés du catalogue et ne sont plus vendus officiellement par Apple. Leur page redirige maintenant sur l'accueil de la gamme iPhone, où toute trace de ces appareils Lightning a disparu. La Pomme se plie à la directive de l'Union européenne imposant le chargeur universel (l’USB-C) pour différents types de produits, dont les smartphones. Cette nouvelle règle entre en vigueur demain, le 28 décembre 2024.

Image iGeneration

Ces trois téléphones étaient les derniers à embarquer un port Lightning, une connectique propriétaire lancée en 2012 avec l’iPhone 5. Apple a commencé à doucement passer ses tablettes à l’USB-C avec l’iPad Pro 2018, puis ses smartphones avec l’iPhone 15 de 2023. Même les accessoires comme le Magic Keyboard y sont récemment passés, la dernière version Lightning encore en vente ayant elle aussi été évincée. Le seul produit Lightning vendu par Apple est désormais l’Apple Pencil de première génération, qui n’est pas concerné par la directive de l’Union européenne. Celle-ci ne touche en effet que certains appareils spécifiques tels les casques et écouteurs, les consoles de jeu ou les liseuses.

Si ces iPhone Lightning ont également disparu du Refurb et des offres pour les entreprises et l'Éducation, ils ne vont pas complètement disparaitre des étals. Les revendeurs agréés pourront continuer de les écouler dans la limite des stocks disponibles. Les iPhone Lightning reconditionnés vont aussi continuer d’être commercialisés.

Il y aura encore des iPhone Lightning reconditionnés après le 28 décembre

Il y aura encore des iPhone Lightning reconditionnés après le 28 décembre

Ce changement étant lié à l'Union européenne, il ne touche évidemment pas les Apple Store américains ou d’autres régions du globe. L’Angleterre, le Pays de Galles, ou l'Écosse ne sont pas concernés, contrairement à l’Irlande du Nord. La Suisse a pris un peu d’avance et retiré les 3 iPhone le 20 décembre dernier. L’iPhone SE devrait avoir droit à un remplaçant très bientôt, qui passera à l’USB-C et dont le design devrait se rapprocher de celui de l’iPhone 14.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

20:51

• 0


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 6


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 26


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 29


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 9


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 77


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6