Vie et (presque) mort du Lightning : de tempêtes en naufrage

Pierre Dandumont |

Le Vision Pro nous rappelle l’existence… du connecteur Lightning ! Le casque utilise des connecteurs ressemblant au bon vieux Lightning pour raccorder les haut-parleurs, le dongle USB-C et la batterie. Ce n'est pas une première : le casque AirPods Max emploie lui aussi une version réduite de la prise. Voilà qui nous donne une occasion de prononcer l’éloge (presque) funèbre du connecteur Lightning.

Lightning Ultra, Lightning Max, Lightning mini. Image iFixit/MacGeneration.

Un peu d'histoire

La prise Lightning est liée aux iPhone et elle est arrivée en 2012, avec l'iPhone 5. Avant ce modèle, Apple employait ce que l'on appelle parfois le connecteur « dock » ou 30 broches. Ce dernier avait été hérité des iPod et s'il avait l’atout de fournir différentes technologies, il avait le défaut d'être assez imposant.

L'antique connecteur 30 broches.

Le Lightning avait plusieurs avantages évidents à l'époque : la prise est compacte, réversible — une première dans ce format —, simple à prendre en main et fiable. Il faut bien considérer l'état du marché en 2012 : le connecteur 30 broches pouvait être capricieux et les smartphones Android utilisaient du micro-USB, parfois du mini-USB et de temps en temps des prises propriétaires ou semi-propriétaires avec de l'USB modifié.

La version noire de la prise, avec un iPhone 5, le premier iPhone Lightning.

Apple a vite généralisé le Lightning dans ses produits : l'iPad dès 2012 (avec la 4e génération, sortie rapidement après la 3e), l'iPod touch la même année et l'iPod nano, avec le dernier modèle de la gamme, la 7e génération. Dès ce moment, tous les appareils iOS ont reçu une prise Lightning.

Comme pour le connecteur 30 broches, introduit en 2003, le Lightning a été employé pendant une grosse dizaine d'années, mais le contexte est un peu différent de celui de 2012. Alors que la sortie de l'iPhone 5 avait rapidement remplacé l'iPhone 4S (disponible seulement en entrée de gamme), Apple vend les iPhone 15 avec de l'USB-C mais commercialise toujours les iPhone 13, 14 et SE avec du Lightning.

Par ailleurs, la fin du Lightning a été assez progressive : Apple a choisi l'USB-C dès 2018 dans les iPad Pro, et a évincé le Lightning peu à peu. En 2024, seul l'iPad classique (de 9e génération) est encore en Lightning. De même, certains accessoires sont passés à l'USB-C (la télécommande de l'Apple TV, les AirPods Pro 2) mais d'autres restent en Lightning (les claviers, les AirPods 3…).

De nombreux accessoires chargeaient (ou chargent) en Lightning

Tags
avatar iftwst | 

Quelle bouse l’usb C en terme de qualité de connecteur.

Il faut connecter, pousser un peu plus, parfois déconnecter et reconnecter pour que ce soit bon.
Le Lightning est laaargement meilleur sur ce point avec une vraie qualité de connectique mâle /femelle.

Alors oui le Lightning est propriétaire, usb 2 … etc…..on sait…🙄

Mais l’usb c n’est PAS le meilleur des deux mondes.

Universel ok, faible coût d’accord, mais qualité de connecteur pourrie.

Un format raté.

Vivement son remplaçant !

avatar man0 | 

@iftwst

-> « Vivement son remplaçant ! »

Je crains que tu n’attendes encore longtemps !

avatar iftwst | 

@man0

Malheureusement 😅

avatar TheDeepShadow | 

Bla-bla-bla…

En attendant, ce sont toujours mes câbles Lightning qui cessent de fonctionner au bout d'1 an (officiels Apple, qui ne bougent jamais soit dans la voiture soit sur mon bureau ou table de chevet) et c'est la même galère depuis l'achat de mon premier iPhone (iPhone 7, puis 8 Plus, X, XS Max, 12 Pro et aujourd'hui 13 Pro)

En attendant, la prise et le câble USB-C de mon MacBook Pro 2016 que j'ai trimballé partout fonctionnent parfaitement (même le clavier, un exploit)
Idem pour mon iPad Pro que j'ai depuis 3 ans
idem pour mon ancien Xperia XZ3 dont je me servais comme tel pro

C'est dingue, hein ?

avatar amonbophis | 

@TheDeepShadow

Les connecteurs à l’air c’est une assez mauvaise idée sur le long terme je pense.
Je ne connais pas beaucoup de prise ancienne qui fut comme cela (à part le jack) :
Série, adb, scsi, hdmi, DisplayPort, firewire,… ont tous des connecteurs protégés.

avatar totoguile | 

2 défauts du lightning:
- le cable est actif, i.e. il y a une puce dedans. Si le cable est branché au chargeur, on a des phénomènes d'oxydation
- les PINs sont toutes de la même longueur : la aussi oxydation et arcs électriques, alors l'USB a les pins ground plus longues pour éviter ces défauts.

1 remarque: ca coute super cher de développer un connecteur spécifique, je suis surpris de ce choix par Apple pour les branches du vision pro. un cable USBC moulé avec la meme solution mécanique aurait couté moins cher ...

avatar man0 | 

@totoguile

-> « 1 remarque: ca coute super cher de développer un connecteur spécifique, je suis surpris de ce choix par Apple pour les branches du vision pro. »

Moi ça ne me surprend pas… Quoi de mieux qu’un câble propriétaire pour limiter l’accès !!!?!

avatar nmo | 

“ ca coute super cher de développer un connecteur spécifique, je suis surpris de ce choix par Apple pour les branches du vision pro. un cable USBC moulé avec la meme solution mécanique aurait couté moins cher”

Développer une solution maison plutôt que d’acheter le composant moins cher sur étagère, c’est typiquement Apple.

avatar chrisbi | 

Question con mais pourquoi le lightning n'a pas pu évoluer en terme de vitesse de transfert?

l'USB-C a des avantages mais aussi des inconvénients mais j'avoue que le lightning en terme de solidité hormis les faux contacts et les version USB-A, j'en suis assez content

avatar amonbophis | 

Le Lightning n’est que usb. Pourquoi Apple n’a pas rajouté de flux vidéo dans la prise?

avatar Pierre Dandumont | 
A l'époque, ça semblait probablement inutile pour un iPhone.
avatar amonbophis | 

@Pierre Dandumont

Pourtant cela existait pour le connecteur dock qui est plus ancien , d’après ce que vous écrivez.

avatar amonbophis | 

Avoir les connecteurs à l’air comme le Lightning ce n’est pas plus fragile que les connecteurs cachés de l’usb-c si on veut transmettre plus de 40gb/s ?

avatar gyomba | 

L’article oublie de mentionner deux défauts physiques du Lightning (qui font que je ne regrette pas trop sa disparition) :
1. La tenue de la fiche : elle ne se clip pas comme pouvait le faire son prédécesseur 30 broches ou dans une moindre mesure son successeur l’USB-C. Résultat elle se débranche un peu trop facilement. Très désagréable quand on tente de marcher en écoutant de la musique avec les EarPods Lightning.
2. Très sensible à l’encrassement : une simple poussière discrètement logée dans la prise femelle du périphérique peut rendre impossible la charge de l’appareil. (Petite astuce perso quand ça arrive : un goupillon dentaire pour déloger la poussière incriminée.)

avatar koko256 | 

Je n'ai toujours pas bien compris cette histoire de meilleur câble de charge. Je ne vois pas comment en peu casser la languette interne (plus fragile car plus fine, ça OK) en insérant le cable usb. En mettant des ciseaux à l'intérieur OK (mais c'est vrai avec tous les orifices), mais avec le câble on ne peut pas le casser sauf peut-être en forçant et en le mettant à 45° (le centre de rotation étant une droite vertical quand on tient l'iPhone).

CONNEXION UTILISATEUR