Tim Cook n’attendrait plus que l’arrivée de robots pour produire l’iPhone aux États-Unis, voilà en substance le message de Howard Lutnick, le secrétaire au Commerce des États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué dans le cadre d’une interview accordée à CNBC, en indiquant que l’information venait du CEO en personne. Le patron d’Apple lui aurait indiqué qu’il lui faut des « bras robotisés » pour pouvoir produire l’iPhone dans le pays, en ajoutant qu’il le ferait dès que ce sera possible, car la production à l’étranger serait « son plus gros danger ».

Difficile de nier que la production chinoise est une difficulté pour Apple en 2025, elle posait déjà des problèmes bien avant l’élection de l’actuel Président américain. Pour autant, déplacer la production n’importe où dans le monde est un défi majeur et encore plus aux États-Unis pour de multiples raisons. Parmi lesquelles, le coût de l’emploi est indéniablement un facteur, alors on voit bien en quoi une chaîne de production robotisée pourrait aider… mais c’est de la fiction à ce stade. La production de l’iPhone repose toujours en grande partie sur des bras bien humains et même si Apple voulait éliminer le facteur humain pour faire appel à des robots, cela ne se ferait pas d’un claquement des doigts.
Quand bien même, admettons que Tim Cook a bien dit cela à Howard Lutnick et que l’entreprise parvienne à produire l’iPhone dans son propre pays grâce à des robots. Le gouvernement de Donald Trump présenterait cela comme une immense victoire pour les emplois, alors même qu’une telle usine emploierait très peu de monde, puisque les robots feraient l’essentiel du travail. Le secrétaire au Commerce le reconnait d’ailleurs lui-même, en notant qu’il ne s’agit pas de visser (façon Les Temps modernes, ndr), mais bien d’emplois qualifiés et hautement rémunérés. Des emplois par définition rares.
Le plus probable est que Tim Cook cherchait une excuse vaguement plausible pour satisfaire le Président des États-Unis. Pendant ce temps, il déplace en effet la production de l’iPhone depuis la Chine vers… l’Inde. À ne pas confondre avec l’Indiana.

Donald Trump voudrait qu'Apple visse ses iPhone aux États-Unis
Source :