Samsung aurait trouvé une technique pour éviter les regards indiscrets sur ses téléphones. Selon le média coréen DealSite, le Galaxy S26 Ultra pourrait embarquer une nouvelle technologie d’écran baptisée « Flex Magic Pixel ». Celle-ci utiliserait l’IA pour « ajuster » les pixels de la dalle afin de contrôler les angles de vision et compliquer la vie des curieux. Le concept avait été montré en action il y a peu sur un salon :
Dans un communiqué publié l’année dernière, Samsung expliquait que Flex Magic Pixel est une technologie qui « ajuste l'angle de vision de l'écran afin qu'il ne soit pas visible par la personne à côté et qui, lorsqu'elle est associée à une technologie d'intelligence artificielle appropriée, peut être utilisée pour renforcer la sécurité des appareils ». L’entreprise prenait l’exemple d’un utilisateur jetant un œil à l’app de sa banque dans un lieu public. Le téléphone pourrait alors « reconnaître l'environnement » et activer des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Autrement dit, obscurcir l'écran pour ceux ne le regardant pas directement.
La nouveauté s’appuierait sur une technologie déjà utilisée par Samsung sur ses Galaxy pliables remplaçant la couche polarisante de l'écran par un filtre couleur. La technique serait essentielle pour le Flex Magic Pixel, car permettant de réduire la perte de lumière lorsque la sécurité s’active.
Si le fonctionnement en situation réelle reste flou, on peut imaginer que la dalle limiterait l’angle de vision quand il détecte des informations sensibles à l’écran. Contrairement aux filtres à poser sur l’écran, la luminosité ou la qualité d’image ne devrait pas être revue à la baisse. La formulation de Samsung semble sous-entendre que l’emplacement de l’utilisateur sera pris en compte dans l’activation de la fonction.
Source :