La déconnexion subite de CarPlay au moment de franchir un péage autoroutier s'explique par un conflit de fréquences radio et aucune solution définitive, à part du bricolage, ne semble envisageable.
Le problème touche aussi bien les utilisateurs de CarPlay que ceux d'Android Auto lorsqu'ils franchissent un péage en France. Il peut arriver (fréquemment ?) que la connexion s'interrompe brutalement avec, à la clef, une perte de son GPS en plus de la musique en cours de lecture. Il faudra relancer sa connexion à la sortie des portiques et le moment n'est jamais idéal.

Ce comportement résulte d'un conflit entre les bandes de fréquences Wi-Fi, explique Frandroid. Les systèmes de télépéage emploient la bande des 5,8 GHz (pour déclencher l'ouverture de la barrière) tout comme les systèmes embarqués d'Apple et de Google lorsqu'on les utilise avec une connexion sans fil. Frandroid ajoute que l’Agence nationale des fréquences est parfaitement au fait de ce conflit entre Wi-Fi d'autoroute et Wi-Fi grand public, mais la priorité va aux équipements des premiers.
Ce problème est évoqué depuis des années dans quelques discussions des forums d'Apple. Parmi les suggestions il y a celle de passer en mode avion avant l'entrée au péage et pourquoi pas de créer deux raccourcis à lancer avec Siri à l'approche du péage puis en sortie.
Deux autres options suggérées par notre confrère sont d'utiliser CarPlay/Android Auto en filaire ou de chercher si les réglages du véhicule offrent la possibilité de passer sur une connexion en 2,4 GHz.

Les constructeurs automobiles ne courent pas après CarPlay Ultra