Sur iOS 26, l’application Cartes dispose d’une nouvelle fonctionnalité qui plaira sans doute à beaucoup d’utilisateurs : elle peut stocker les numéros des cartes bancaires physiques.
Pour enregistrer les infos de votre carte physique, sélectionnez la carte Apple Pay correspondante, puis touchez la nouvelle icône de carte (avec la mention « 123 ») en haut à droite de l’application. Appuyez ensuite sur « Ajouter les informations de la carte physique » et prenez en photo ou entrez manuellement les infos. Le numéro de la carte est obligatoire, mais pas les autres infos (période d’expiration, code de sécurité et description) et il n’y a pas de champ prévu pour le code PIN.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc de retrouver rapidement les numéros de sa carte bancaire physique en cas de besoin. Cela évite d’utiliser un coffre-fort numérique tiers, comme 1Password, sachant que l’application Mots de passe d’Apple ne comprend pas de catégorie spéciale pour les cartes bancaires.
Ces données très sensibles sont protégées de deux façons : d’une part une authentification biométrique (ou avec le code de l’iPhone) est nécessaire pour les dévoiler ; d’autre part elles sont stockées dans le trousseau iCloud, qui est chiffré de bout en bout.

Il faut aussi préciser que les numéros de la carte physique ne servent pas aux transactions Apple Pay : le service de paiement mobile utilise un numéro de compte propre à l’appareil associé à un code de sécurité dynamique. Si vous ne souhaitez pas enregistrer les infos de votre carte physique dans l’app Cartes (ex-Wallet, un nom bien meilleur, si vous voulez notre avis), il n’y a donc rien qui vous y oblige, Apple Pay continuera à fonctionner normalement.
Apple ne l’indique nulle part lors de l’enregistrement, mais la carte physique stockée dans Wallet est automatiquement ajoutée comme carte disponible pour le remplissage automatique dans Safari. Quand vous passerez une commande sur le web, vous pourrez donc remplir facilement son numéro dans le formulaire. Si cette saisie automatique ne vous plait pas, il y a une option pour supprimer la carte du remplissage automatique, mais cela supprime aussi la carte de l’app Cartes.

En fait, le stockage des infos des cartes physiques dans Wallet est en quelque sorte une demi-nouveauté : on pouvait déjà stocker ces données sur iOS 18 et les versions précédentes, mais celles-ci se trouvaient dans un lointain menu de Safari (Réglages > Apps > Safari > Remplissage automatique > Cartes bancaires en mémoire). iOS 26 les rend donc plus beaucoup plus accessibles.
Si vous aviez déjà des cartes physiques enregistrées pour le remplissage automatique sur iOS 18, vous les retrouverez peut-être automatiquement dans l’app Cartes sur le nouveau système. Cela n’a pas été le cas sur l’un de nos iPhone (avec la bêta 5 d'iOS 26), mais plusieurs lecteurs ont constaté que cela fonctionnait chez eux.