Apple sentirait-elle venir le danger du côté de la concurrence sur Apple Pay ? Si vous ne l’avez pas encore activé sur votre iPhone, il est possible que vous ayez reçu une petite piqûre de rappel dans l’app Cartes. Il faut dire qu’avec les fêtes de fin d’année, le moment est plutôt bien choisi pour pousser le service.
À cause du DMA, Apple a été contrainte d’ouvrir l’accès à la puce NFC des iPhone. De quoi aiguiser les appétits. Curve Pay s’est déjà lancé dans plusieurs pays, dont la France, tandis que PayPal a démarré en Allemagne — un marché où il est historiquement très fort. À terme, il est plus que probable que Wero, le service de paiement instantané européen porté par plusieurs grandes banques, vienne lui aussi marcher sur les plates-bandes d’Apple Pay.
Curve Pay peut prendre la place d'Apple Pay en France
PayPal à la place d’Apple Pay : ce que ça change pour le paiement mobile sur iPhone
Cette mise en concurrence est évidemment vue d’un mauvais œil par Apple. Chaque transaction, ce sont des micro-commissions qui tombent sans effort. Apple Pay est sans doute l’un des services les plus rentables de la maison.
Des promotions qui peuvent agacer
Alors oui, cela valait bien une petite campagne de communication. Mais attention à ne pas s’attirer les foudres des consommateurs, qui ont payé chèrement leurs terminaux. En juin dernier, Apple ne s’était pas fait que des amis en envoyant des notifications dans son app Cartes pour faire la promotion de son film consacré à la Formule 1. La situation est d’autant plus cocasse qu’Apple interdit aux développeurs d’envoyer des « messages non sollicités » via les notifications push et d’y inclure de la publicité. À toutes fins utiles, sachez qu’il existe un réglage dans les options de l’app Cartes pour bloquer l’envoi de notifications d’offres et de promotions.
Apple abuse en envoyant une notification pour « F1 le film » aux utilisateurs américains d’iPhone
Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français











