Une connexion internet « comme à la maison » en plein vol : c’est la promesse d’Air France dans le cadre de son nouveau partenariat avec Starlink. Une promesse vraiment tenue, comme le montre l’expérience d’un de nos lecteurs. Lors d’un vol Berlin-Paris effectué hier, Daniel a eu la chance d’embarquer dans un Embraer 190 équipé du service de SpaceX.

Avant même de mesurer les débits, plusieurs indices permettent de repérer un avion doté de la connexion Starlink. Alors que l’ancien Wi-Fi proposé par la compagnie était facturé 29 €, le nouveau service est gratuit. Le réseau Wi-Fi historique s’appelle « AirFranceCONNECT », tandis que le nouveau apparaît sous « AirFranceWIFI ». Enfin, le portail de connexion mentionne explicitement Starlink, ce qui dissipe tout doute.
Au cours du vol, Daniel a pu regarder des vidéos en streaming sur l’app Canal+ « sans VPN et sans coupure tout le long. » C’est un progrès énorme, car ce type d’usage était pratiquement impossible avec les anciennes solutions à bord. Celles-ci reposaient sur des satellites géostationnaires à 36 000 km d’altitude, impliquant une latence de plusieurs centaines de millisecondes rédhibitoire pour du streaming.











