Imaginée dès les années 60, la diffusion de la télévision par satellite a commencé à devenir réellement importante dans les années 80. Et le 9 décembre 2025, il y a eu un petit événement dans ce milieu : Sky, un opérateur britannique important dans ce domaine, a arrêté son offre Sky Q. Plus exactement, les clients actuels peuvent continuer à recevoir la télévision par satellite, mais la société n'accepte plus de nouveaux clients.

Pendant un temps, les offres par satellites ciblaient les personnes qui voulaient avoir plus de chaînes, grâce à la possibilité d'en diffuser beaucoup plus qu'avec la diffusion hertzienne classique. Au fil des années, ce public a peu à peu été abandonné : en 2025, tant les offres des opérateurs Internet que celles en OTT (over the top, comme Molotov) permettent exactement la même chose pour un prix plus faible et sans la nécessité d'installer une parabole. De même, les plateformes de streaming donnent un accès simplifié aux anciens films ou aux séries qui étaient diffusées sur des services payants dans les années 90 et 2000 (que ce soit sur le câble ou le satellite). Dans le cas de Sky Q, l'offre qui devient inaccessible, c'est assez évident : Sky Stream la remplace directement.
La diffusion par satellites reste importante
L'arrêt de ce type d'offres, logique, ne signifie pas pour autant que la diffusion par satellites va disparaître. En effet, c'est une voie alternative intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir la télévision hertzienne ou par Internet, par exemple. En France, les offres Fransat et TNT Sat diffusent par exemple la TNT pour ceux qui n'ont pas d'autres solutions. De même, les offres par satellites permettent aussi aux immigrés de recevoir des chaînes de télévision issues de différents pays. Enfin, c'est une solution pratique pour certaines chaînes pour couvrir une large zone et — dans certains cas — contourner la censure mise en place par des états. Et pour finir, d'un point de vue purement technique, la diffusion par satellites sert aussi à alimenter les réseaux terrestres.
La fin de Sky Q n'est donc pas la fin de la diffusion par satellites, mais uniquement la fin d'un type d'offres précis.
Source :











