Apple continue son matraquage publicitaire autour de sa superproduction F1 le film et vient de franchir la ligne jaune. La Pomme a envoyé une notification Wallet (Apple Pay) aux utilisateurs américains d’iPhone dans laquelle elle mentionne une réduction de 10 $ pour l’achat de deux billets via le service Fandango jusqu’au 29 juin.

Qui l’eût cru, cette alerte impromptue a été très mal accueillie par les utilisateurs. « Il y a un moyen pour désactiver ce spam ? Je n’ai pas payé un iPhone plus de 1 000 $ pour recevoir des pubs », a réagi un client. Le problème, justement, c’est qu’il n’y a pas de bonne méthode pour désactiver cette notification publicitaire sur iOS 18. Il est possible de désactiver l’intégralité des notifications de Wallet, mais on perd alors des notifications utiles, notamment les confirmations de transactions.
En fait, il y a bien une option spécifique… mais seulement sur iOS 26, un système pour l’instant réservé aux développeurs. Il faut ouvrir le menu des notifications au sein de Wallet puis décocher « Offres et promotions ». Brad Pitt va donc plus vite que la musique.

Pour rappel, dans ses propres règles, Apple interdit aux développeurs d’envoyer « des messages non sollicités » via les notifications push et d’inclure de la pub dans les notifications.
En France, Apple n’a pas envoyé de notification sans demander l’avis de ses clients, mais elle utilise la plupart de ses canaux pour mettre en avant le fameux film. En ouvrant l’App Store ou l’app Apple TV, on tombe nez à nez avec des supports promotionnels. Et c’est sans compter les affiches placardées dans Plans ainsi que toutes les références lors du keynote de la WWDC 2025.

Si vous l’ignoriez encore, F1 le film sort donc en salle aujourd’hui en France et ce vendredi aux États-Unis.

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