« 10 millions de français qui n’utilisent pas leur carte pendant un mois, c’est 6 milliards d’euros de commissions évaporés, et pas de cracking ». C’est ce qui circule sur plusieurs réseaux sociaux, appelant à faire une grève des paiements par carte à partir du 10 septembre, jour d’appel au blocage du pays.

Les paiements par carte, une vraie manne ?
En France, comme dans une majorité de pays, les paiements par carte sont devenus la norme depuis la période post-Covid, avec en 2024 48 % des transactions contre 43 % pour les espèces, comme le rapporte Le Figaro. Sur toutes ces transactions, les banques prennent entre 0,2 et 0,3 % de commission maximum pour les échanges interbancaires, plus des frais revenant au réseau auquel appartient ladite carte (MasterCard, Visa, etc...), et au final la marge elle-même de la banque réceptionnant l’argent. Les sommes restent faibles à l’échelle des clients, mais mises bout à bout, ça commence à faire un très joli chiffre.
Sur tous ces prélèvements de frais et de commissions, en cas de paiement par Apple Pay, la firme à la pomme récupère une commission correspondant à entre 0,05 et 0,2 % ponctionnés sur les 0,2 à 0,3 % de frais interbancaires. Autrement dit, 0,0006 centimes au mieux par euro dépensé. Mais comme pour les banques, ces pouillèmes d’euros mis bout à bout représentent un beau chiffre au final sur les millions de transactions par an.
Les chiffres sont pas bons Kévin
Mais alors, cette phrase de départ ? Vraie ou fausse ? En fait, plutôt fausse : déjà, le calcul de départ est faux. Sur la totalité de l’année, les français font environ 806 milliards d’euros d’achat par carte bancaire. Par mois (en lissant, sachant que certains mois sont plus hauts que d’autres), cela représente environ 67 milliards d’euros.
Si 10 millions de consommateurs se passent de paiements par carte sur les quelques 55 millions de français majeurs, cela représente 12 milliards d’euros. À 0,5 % de commission totale par transaction, tous frais compris, cela représente 60 millions d’euros. Loin des 6 milliards annoncés.
Pour Apple ? C’est encore plus ridicule. Déjà, la France n’est pas le seul pays utilisant Apple Pay, les autres continueront donc de consommer. Mais sur les 10 millions potentiellement intéressés par le mouvement, combien sont utilisateurs d’Apple Pay ? La somme est tellement faible pour Apple qu’elle ne mérite même pas une seconde de stress pour Tim Cook et ses subordonnés.
Comme toujours, les phrases chocs et les idées incroyables sont légion dans ces périodes d’appel au soulèvement populaire... mais bon nombre de ces grands discours sur TikTok ou Facebook sont très souvent erronés, que ce soit de manière involontaire ou non.

Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone