Si la majorité des banques sont désormais compatibles Apple Pay, il reste quelques irréductibles qui traînent la patte. Cetelem a fini par céder et propose depuis quelques temps sa carte Cpay sur le service d’Apple.

La liste des établissements bancaires incompatibles s’est réduite comme peau de chagrin au fil des années. On en a quand même vu arriver en 2025 : CIC a ajouté le service d’Apple sur ses cartes de paiement professionnelles au mois d’avril, quand la banque belge Keytrade Bank s’y est mise en février. La fonction est désormais présente dans de nombreux pays du globe, l’Égypte et la Mongolie s’y étant mises en fin d’année dernière.
Cetelem est un partenaire d’Apple, l’établissement proposant des crédits à la consommation, dont un financement à taux zéro sur sa boutique. Le partenariat rapport à Cetelem, qui l’a prolongé plusieurs fois et qui s’est félicité de très bons résultats. La précédente initiative du genre n’avait pas duré si longtemps : Alma avait proposé ses services pendant seulement 3 mois… suite à un dysfonctionnement de son côté lors des précommandes de l’iPhone 14.
Crédit à la consommation sur l’Apple Store : une affaire qui roule pour Cetelem
Si les choses sont plutôt fluides du côté des banques, ce n’est pas encore cela chez d’autres acteurs. Le pass Navigo Annuel et Imagine R tardent à arriver sur smartphone, tandis que le réseau Conecs pour les titres-restaurant n’est pas encore pris en charge nativement sur Apple Pay. Certains grands noms refusent volontairement d’intégrer Apple Pay, comme Wall Mart aux États-Unis.
Le quasi-monopole d’Apple Pay devrait cependant s’effriter au fil des années. En Europe, il est possible de remplacer le service d’Apple par une autre solution de paiement. C’est par exemple le cas de Curve Pay qui permet d'associer une ou plusieurs cartes bancaires à une carte virtuelle (ou physique). C’est aussi le cas de PayPal en Allemagne ou de MB WAY au Portugal.











