Le lancement des précommandes d'iPhone est un moment stressant pour Apple : malgré les quinze ans d'expérience, le système essuie toujours des bugs, petits ou grands. Cette année, l'expérience a aussi été stressante pour pas mal de clients, avec un Apple Store qui n'a pas su répondre correctement à la demande.
C'était le cas un peu partout dans le monde, mais aussi en France où bon nombre de consommateurs ont voulu profiter du paiement en plusieurs fois sans frais — il est vrai qu'en lissant la facture sur 24 mois, elle semble moins douloureuse. Depuis quelques mois, Apple s'est mise en cheville avec Alma, spécialiste du paiement en plusieurs fois.
Malheureusement, ça a coincé ce vendredi, et fort : de nombreux témoignages sur Twitter ont fait état de refus du financement, de vérifications trop nombreuses, voire tout simplement de plantage du service (ici, ici, ou encore là ou là). Malheureusement, les stocks de nouveaux iPhone au lancement sont limités et ceux qui voulaient avoir leur nouveau smartphone dès leur commercialisation effective (le 16 septembre) pourraient bien se retrouver le bec dans l'eau.
Alma a néanmoins communiqué sur le sujet, confirmant qu'un « dysfonctionnement » avait empêché la réalisation de « la plupart des opérations de paiement ». Le prestataire a mis en place une « bascule » vers un autre partenaire qui doit permettre de régler « au plus vite » au dysfonctionnement en question.
Alma va contacter chaque client n'ayant pas pu finaliser la transaction. Et pour ceux qui avaient pu avoir un créneau horaire pour le 16 septembre sans pouvoir valider le paiement via le service, l'entreprise explique que si le client a reçu un e-mail avec un lien de paiement avant ce samedi 14h, alors la date de livraison initiale est maintenue.