Affiches placardées dans Plans, fil conducteur du keynote de la WWDC 2025, bande-annonce spéciale dans l’application Apple TV… Impossible de passer à côté de la sortie prochaine de F1 : le film, la superproduction avec Brad Pitt pilotée par Apple. L’objectif de Tim Cook : en faire un film aussi culte que Top Gun.

Mission pole possible
Apple a rassemblé une équipe de haut vol pour y parvenir. Derrière la caméra, Joseph Kosinski, qui n’est nul autre que le réalisateur de… Top Gun : Maverick. Parmi les producteurs figurent Jerry Bruckheimer (Top Gun encore, ainsi que Flashdance, Bad Boys…) et un certain Lewis Hamilton. Consultant de luxe, le champion de F1 a permis à la production d’avoir son propre paddock sur plusieurs Grands Prix. Résultat : plus de 5 000 heures de rush captées avec jusqu’à 28 caméras en simultanée pour une immersion inédite.
« Si vous regardez les précédents films automobiles, il est très difficile de recréer l’atmosphère authentique d’une course. [F1] est le meilleur jamais réalisé dans le genre », assure Lewis Hamilton, venu spécialement à l’Apple Park pour la promo, auprès de Variety.
S’il ambitionne de faire vibrer les fans de sport mécanique, le film vise également le très grand public. « Ce n'est pas parce qu'un film est résolument commercial, comme l'est « F1 », qu'il ne peut pas atteindre le plus haut niveau de qualité », défend Jamie Erlicht, qui codirige Apple Worldwide Video.