Depuis 2018, Fintiv, une société spécialisée dans les moyens de paiement mobiles et autres portefeuilles électroniques basée au Texas, est en procès contre Apple, qu’elle accuse de vol de propriété intellectuelle. La plainte ayant été ouverte au Texas, c’est la cour de justice de cet État qui a jugé l’affaire, et a donné raison à Apple dans un premier temps. La société a fait appel, et la semaine dernière, la cour d’appel du Texas a définitivement clos le dossier, concluant qu’Apple n’avait enfreint aucun des brevets de la société. Mais Fintiv insiste...

Comme le rapporte MacRumors, la société a ouvert une autre plainte, toujours sur le même sujet de vol de propriété intellectuelle, mais dans un autre État cette fois, la Géorgie. C’est la firme d’avocats chargée de représenter Fintiv, Kasowitz LLP, qui l’a annoncé dans un communiqué de presse.
Dans ce dernier, les avocats indiquent que la plainte déposée accuse Apple de violation du RICO Act (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act), loi promulguée en 1970 pour renforcer la lutte contre le crime en bande organisée, ainsi que d’atteinte aux secrets des affaires.
L’entreprise indique qu’Apple s’était rapprochée de CoreFire, ancien nom de Fintiv, entre 2011 et 2012, et a reçu des informations techniques confidentielles sous NDA (Non Disclosure Agreement, un contrat de confidentialité). Elle accuse ainsi Apple d’avoir volé sa technologie de porte-feuille électronique pour la création d’Apple Pay en 2014, après avoir fait croire à l’entreprise qu’elle voulait acheter une licence d’utilisation de celle-ci.
Le vol de la technologie de Fintiv par Apple suit le même schéma utilisé par Apple depuis des années – prétendre vouloir faire un partenariat avec d’autres entreprises afin de se voir confier des secrets industriels, pour finalement embaucher des employés clés de ces entreprises et leur voler leurs propriétés intellectuelles, afin de les utiliser en son nom propre.
La plainte dévoilée dans le communiqué de presse ne manque pas de faire un parallèle appuyé avec Masimo, en bataille depuis 2022 contre Apple et ayant conduit à la désactivation du capteur de SpO2 sur les Apple Watch aux USA.

Apple gagne une bataille contre Masimo… et 250 $
Un premier État ayant déjà classé l’affaire, il est probable qu’il en soit de même en Géorgie avec cette nouvelle plainte. Cependant, si celle-ci devait aboutir et se conclure en défaveur d’Apple, elle pourrait compromettre un système bien plus important que le capteur de SpO2, en mettant à mal tout le système Apple Pay aux USA.