Mise à jour le 23 juin — Après un lancement partiel qui aura duré quelques jours, le pass Navigo Liberté+ est officiellement disponible sur iPhone. Vous ne devriez pas avoir de problème pour ajouter ce pass dans l'application Apple Cartes, la voie est libre pour tous normalement.
Article original publié le 18 juin — Prévu officiellement pour le 23 juin, le pass Navigo Liberté+ arrive finalement sur iPhone avec un petit peu d’avance. Contrairement à la plupart des autres titres de transport dématérialisés qui couvrent la région Île-de-France, le pass Navigo Liberté+ ne peut pas être acheté depuis l’application Cartes d’Apple. Il faut passer par l’application Île-de-France Mobilités, qui vient d’être mise à jour en version 9.0 pour l’occasion.
Attention : il ne s'agit que d'un lancement partiel pour le moment, lié à un process imposé par Apple. Le lancement officiel reste programmé pour le 23 juin, sur iOS comme sur Android. Île-de-France Mobilités a indiqué à Numerama que ses serveurs n’ont pas la capacité d’accepter tous les utilisateurs avant cette date. Certaines inscriptions seront donc refusées d'ici-là. Les vannes seront ouvertes pour tout le monde à partir de lundi prochain.
Le pass Liberté+ permet de payer ses trajets à l’unité avec des tarifs réduits et sans engagement ni période minimum. Par exemple, un trajet en métro/train/RER coûte 1,99 € au lieu de 2,50 € par rapport à un ticket classique. Les déplacements sont comptabilisés chaque mois et facturés le mois suivant.

Si vous avez déjà un pass Liberté+ lié à une carte physique, vous devrez en créer un deuxième, car il n’est pas possible d’importer une carte existante, note Numerama. Cela ne pose pas de problème d’avoir deux contrats en même temps et vous pouvez très bien résilier l’ancien si vous préférez.
Pour ajouter un pass Liberté+ sur votre iPhone, installez l’application Île-de-France Mobilités si ce n’est pas déjà fait, ouvrez l’onglet « Achats » et sélectionnez « Navigo Liberté + ». Vous devrez ensuite vous connecter avec votre compte Île-de-France Mobilités Connect ou en créer un. Un compte est en effet obligatoire car chaque trajet doit être enregistré en vue du prélèvement automatique.

Lors de l’inscription, vous devrez choisir entre « Souscrire sur mon iPhone » ou « Souscrire sur mon Apple Watch », les deux appareils étant gérés distinctement. Après avoir complété votre profil et renseigné votre IBAN, vous pourrez ajouter votre pass Navigo Liberté+ dans l’application Cartes d’Apple. L’app Île-de-France Mobilités vous sera ensuite toujours utile pour consulter l’historique de vos voyages ainsi que vos factures.
Il ne manque désormais plus que deux forfaits parisiens sur iPhone : le pass Navigo annuel (qui devrait arriver d’ici la fin de l’année) et le pass imagine R dédié aux jeunes.

Carte Navigo sur iPhone : attention à ces détails qui peuvent poser problème